FLASH INFO – La 4e convention de l’Appel des écologistes pour une région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) « résiliente et solidaire » se déroulera ce samedi 20 février 2021. Cet appel en vue des élections régionales réunit désormais plus de 4 000 signataires. Tous entendent se mobiliser pour élaborer une stratégie et lancer une « grande #vagueVerte » en vue d’emporter la Région.
Après la désignation de Fabienne Grébert comme candidate écologiste à la présidence de la Région, les écologistes de la région Aura se sentent pousser des ailes.
« Plus de cinq cent habitantes et habitants de la région ont contribué à la construction de notre programme écologiste pour la région », indiquent-ils. Avant d’ajouter que, ces dernières semaines, « des centaines de militants se sont mobilisés pour lancer une grande #VagueVerte. ».
Aussi cette coconstruction de la campagne se poursuit-elle ce samedi « après un long chemin parcouru depuis l’été dernier ». Au programme pour les seuls signataires ? La présentation d’éléments d’analyse et de contexte puis un débat militant en petits groupes sur la stratégie du Pôle écologiste1Génération écologie, Mouvement des progressistes (MdP), Génération.s et Europe écologie, les verts (EELV). Suivra ensuite la présentation du ou des scénarios de la Commission électorale régionale pour les 12 chefs de file départementaux.
Un vote pour définir plusieurs scénarios pour une victoire aux régionales
Pour ouvrir la convention, le pôle écologiste a invité Grégory Doucet, le maire écologiste de Lyon, et Fabienne Grébert, candidate à la présidence de la région. « Dès la fin de la Convention, les signataires de l’appel pourront voter en ligne sur ces deux sujets, jusqu’au mercredi 24 février », précisent les organisateurs.
De quoi, estiment-ils, donner un avis sur plusieurs des scénarios envisagés. L’objectif ? « Construire la victoire aux élections régionales et transformer durablement la région ». Quant aux décisions prises, ce n’est que le 25 février que le public pourra en être informé, après la tenue d’une conférence de presse à Lyon.
JK
1 Génération écologie, Mouvement des progressistes (MdP), Génération.s et Europe écologie, les verts (EELV).