FOCUS - Inauguré en grandes pompes en 2018, le marché installé sur le parvis du Plateau n'existe plus. Au grand dam des habitants. Seul un commerçant continue d'animer la place le mercredi matin. Un échec pour ce projet attendu durant trois ans et qui devait permettre de redynamiser le quartier. De son côté, la Ville planche sur une nouvelle stratégie pour rendre ce marché plus attractif.
Le parvis du Plateau à l'intersection des quartiers Mistral et Eaux-Claires. © Tim Buisson – Place Gre’net
C'est peu dire que le marché Anatole-France sur le parvis du Plateau n'a pas fonctionné. Seule l'épicerie solidaire Episol subsiste le mercredi matin.
Le camion vert, nommé la Mobile, est garé à l'extrémité de cette grande place dans un angle. Quelques produits frais sont disponibles, à tarifs réduits. On distingue des carottes, des patates douces, quelques yaourts ou encore des boîtes de conserve.
Devant, quelques habitants s'attardent autour d'un café. Bien démunis face à ce marché qui n'aura subsisté véritablement qu'un an, tout au plus. Il a peu à peu été déserté. Comment expliquer cet échec ? "Alors ,là !…", lâche un habitant, l'air dépité, sans parvenir à terminer sa phrase. Le dimanche matin, plus aucun commerçant ne vient.
Un marché non rentable
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 74 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous