Nage en eaux troubles à la station d’épuration de Saint-Martin-d’Uriage

sep article



 

ENQUÊTE – Depuis 2015, la station d’épuration de Saint-Martin-d’Uriage ne respecte pas la réglementation européenne concernant la qualité de l’eau. Les eaux rejetées sont trop polluées. Le préfet de l’Isère a accordé plusieurs délais pour que la station se mette aux normes. En vain. En juillet 2020, il a haussé le ton en interdisant de nouvelles constructions de maisons sur la commune.

 

 

La station d'épuration du Sonnant dans la combe de Gières. © Tim Buisson – Place Gre’net

La sta­tion d’é­pu­ra­tion du Sonnant dans la combe de Gières. © Tim Buisson – Place Gre’net

« Ils n’ont rien fait pen­dant plu­sieurs années et main­te­nant ils disent “Ah oui, on n’est pas en confor­mité” », lâche Gabriel Ullmann, un habi­tant de Saint-Martin-d’Uriage. “Un citoyen” comme il se défi­nit lui-même.

 

Cet ancien com­mis­saire enquê­teur radié en 2018, éga­le­ment doc­teur ingé­nieur et doc­teur en droit, conti­nue de s’in­ves­tir et suivre les dos­siers, sur­tout quand cela concerne l’en­vi­ron­ne­ment et que cela se passe sur sa com­mune.

 

Sa pug­na­cité lui a par­fois joué des tours dans sa car­rière. Son nou­veau che­val de bataille : la sta­tion d’é­pu­ra­tion (Step) du Sonnant. Elle se situe dans la combe de Gières, sur la com­mune de Saint-Martin-d’Uriage.

 

 

Une station d’épuration pas aux normes…

 

Il faut dire que, dès sa construc­tion, le flou a entouré cette sta­tion d’é­pu­ra­tion. Aucune démarche n’a été entre­prise pour la décla­rer en 1979 lors de sa mise en ser­vice. « Je n’ai pas trouvé d’in­for­ma­tions afin de savoir pour­quoi les démarches pour obte­nir l’ar­rêté pré­fec­to­ral d’ex­ploi­ta­tion n’ont pas été faites », constate François Bernigaud, vice-pré­sident en charge de l’assainissement à la com­mu­nauté de com­munes Le Grésivaudan (CCLG). Une inco­hé­rence sou­le­vée dans les dif­fé­rentes enquêtes. Sans expli­ca­tion là non plus. Mais la sta­tion était conforme et aux normes… à l’é­poque.

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
2627 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.