FLASH INFO — « Rendre visibles les millions de vaches, cochons, moutons, poules qui suffoquent chaque été en silence dans les camions ». Tel est l’objectif de l’application Truck alert, « première application permettant de signaler, dans sa région, les bétaillères circulant malgré des températures caniculaires ». Le tout afin d’envoyer un message au gouvernement : « Stop aux transports d’animaux au-delà de 30 degrés ».
À initiative de l’application ? L’association Welfarm, dédiée à la défense des animaux de ferme . « Quand on pense à la souffrance des animaux d’élevage, on pense aux abattoirs ou aux élevages intensifs, mais les entasser durant des heures dans des camions et les transporter sous un soleil de plomb est une forme de maltraitance à part entière », déclare Adeline Colonat, chargée de la campagne Transports au sein de l’association.
L’application sera présentée à Sète le vendredi 3 juillet, à Nîmes le samedi 4 juillet, et enfin à Lyon le dimanche 6 juillet. À chaque fois, décrit Welfarm, « un camion de sensibilisation sillonnera les rues de la ville tandis que les militants présenteront l’application » aux habitants. Avec pour mot d’ordre de surveiller les bétaillères. Et ceci alors que le ministère de l’Agriculture lui-même interdit en principe les transports d’animaux par températures trop élevées.