FIL INFO – Laurent Wauquiez avait ouvert le ban. Et communiqué le premier sur ses commandes locales de masques destinés aux habitants de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Un mois après le déconfinement, les derniers exemplaires continuent d’être distribués. Et tous n’ont semble-t-il pas été fabriqués dans la région.
Distribution de masques lavable aux Grenoblois, dimanche 7 juin 2020. © Jean Sébastien Faure
Alors que l’épidémie de Covid-19 est au plus bas et les masques pour ainsi dire relégués aux oubliettes, le feuilleton touche-t-il à sa fin à Grenoble ?
Les derniers masques en tissu, prévus pour le grand public, sont en cours de livraison. Après les 175 000 de la Ville massivement distribués du 6 au 8 juin, ceux promis par la Région Auvergne Rhône-Alpes viennent fermer le peloton.
Annoncés les premiers – le 16 avril – les masques de Laurent Wauquiez seront finalement arrivés parmi les derniers. Un mois après le déconfinement et en suivant un autre chemin que celui prévu. Devant initialement être distribués via les mairies, ils ont finalement pris la voie postale. Sur fond de campagne électorale et de difficultés à trouver des bénévoles chargés de la distribution, le recours au facteur a été jugé plus aisé.
Des masques grand public pas si « locaux »
Dans le détail, la Région a prévu deux masques par boîte aux lettres. Le complément, pour les Grenoblois mais aussi les habitants d’Échirolles, Saint-Martin-d’Hères et Meylan, est à retirer à Alpexpo jusqu’au 15 juin.
Laurent Wauquiez a été le premier à communiquer sur sa commande de masques grand public.
La Région a vu dans la distribution de ces 9 millions de masques un défi logistique. Ses détracteurs plutôt un grand coup de com” à l’approche des élections régionales en 2021. De fait, Laurent Wauquiez a beaucoup insisté sur le côté « local » de la fabrication de ces masques. Une affirmation contestée par le site d’informations Médiacités. Pour parer à l’urgence, des masques ont en effet parfois été fabriqués en Tunisie, dans les pays de l’Est voire au Pakistan.
Coup de canif dans les engagements du président de Région ? « Il n’y a pas grand chose à dire, répondent ses services. On joue beaucoup sur les mots. » Suite et fin du feuilleton masques ? Après avoir approvisionné le grand public, les écoliers et le BTP, la Région se prépare désormais à combler les lacunes auprès des lycéens pour la rentrée de septembre. Mais aussi des professionnels de santé libéraux qui manquent encore pour certains de masques FFP1 et FFP2, de gants et de sur-blouses.
Patricia Cerinsek