FIL INFO — Une Petite Mousse propose aux commerçants et artisans de l’agglomération de mutualiser sa logistique de livraison à domicile. Objectifs ? Permettre à des petites entreprises de se tourner vers le e‑commerce rapidement et de bénéficier des tarifs préférentiels d’expédition dont dispose le brasseur grenoblois.
Comment permettre aux commerçants de l’agglomération grenobloise d’assurer facilement des livraisons à domicile ? Le brasseur grenoblois Une Petite Mousse a décidé de jouer la carte de la logistique “solidaire”. Selon le principe de la mutualisation des moyens, l’entreprise annonce mettre à disposition son savoir-faire en matière d’expéditions au profit de ses « confrères artisans ». Forcément touchés par les mesures de confinement et la crise sanitaire.
« Si la livraison à domicile et la logistique font partie intégrante de notre structure depuis des années […], cela n’est pas le cas des cavistes, vignerons, brasseurs artisanaux ou chocolatiers », note ainsi Une Petite Mousse. Les petites entreprises contraintes de se tourner vers la livraison en peu de temps se heurtent ainsi à des problèmes pratiques. Mais aussi financiers, les tarifs d’expédition pouvant se révéler rapidement onéreux.
Tarifs d’expédition préférentiels
Une Petite Mousse explique avoir réduit ses propres expéditions « pour ne pas surcharger les réseaux postiers ». L’entreprise spécialisée dans l’envoi mensuel d’échantillons de bière pour les amoureux du houblon a ainsi choisi de décaler au mois de mai l’envoi prévu en avril… soit tout de même 5 000 box en moins.
Un ramassage par semaine n’en est pas moins effectué dans son entrepôt de Comboire, dont les commerçants sont invités à profiter sans engagement ni limite minimale de volume. Une solution qui leur permet de se consacrer à la gestion de leur catalogue et des commandes clients. Puis, une fois leurs colis préparés, de les déposer à l’entrepôt où ils pourront bénéficier des tarifs d’expédition préférentiels d’Une Petite Mousse.
« Tout le monde y gagne : nous ne faisons pas venir de camion à notre entrepôt pour “seulement” une centaine de box, et nous permettons aux commerçants grenoblois d’exploiter le e‑commerce sans être lésés par les tarifs de livraison particulier », résume la brasserie grenobloise.
Qui espère que cette « envie de mise en commun et de solidarité » permettra aux PME et TPE concernées d’atténuer les effets du confinement sur leur chiffre d’affaires.
De son côté, la petite entreprise poursuit sa diversification. Après avoir créé ses propres saveurs et ouvert son propre bar, Une Petite Mousse s’ouvre aujourd’hui à la vente de plants de houblon, livrés dans toute la France.