Coronavirus : le Chuga désigné établissement de référence en Isère

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

 

FIL INFO – L’agence régionale de santé et la préfecture de la région Auvergne Rhône Alpes viennent de mettre en place des mesures, suite aux nouveaux cas de coronavirus, Covid-19, détectés dans les départements de la Haute-Savoie et du Rhône.

 

 

Coronavirus : le Chuga en première ligneCHU de Grenoble - La Tronche mobilisé contre le Covid-19

CHU de Grenoble . © Giovanna Crippa – Place Gre’net

Quatre nou­veaux cas de coro­na­vi­rus ayant été détec­tés le 27 février en région Auvergne Rhône Alpes – en Haute-Savoie et dans le Rhône – l’a­gence régio­nale de santé et la pré­fec­ture de région ont annoncé des mesures ce ven­dredi.

 

Pour évi­ter tout risque de pro­pa­ga­tion du Covid-19, la pré­fec­ture a ainsi mis en place un plan de pré­ven­tion.

 

Elle vient notam­ment de dési­gner six éta­blis­se­ments de réfé­rence et neuf éta­blis­se­ments secon­daires afin de prendre en charge les patients. Chaque dépar­te­ment de la région dis­pose ainsi d’un éta­blis­se­ment de réfé­rence. En Isère, il s’a­git du CHU de Grenoble (Chuga).

 

Ce der­nier n’a pas accueilli de nou­veaux patients infec­tés depuis ceux venus de Haute-Savoie. Le ministre de la santé Olivier Véran a en revanche confirmé, ce ven­dredi 28 février dans la soi­rée, 57 cas de coro­na­vi­rus sur le ter­ri­toire fran­çais. Soit 19 de plus que la veille.

 

 

Des mesures à plusieurs niveaux contre le Covid-19 

 

Au niveau régio­nal, l’agence régio­nale de santé suit heure par heure l’é­vo­lu­tion des cas et le nombre de conta­mi­na­tions. Le nombre de per­ma­nen­ciers du Samu char­gés de répondre au télé­phone a été aug­menté et des ren­forts médi­caux mis en place.

 

Le Samu 38 au CHU Grenoble-Alpes. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le Samu 38 au CHU Grenoble-Alpes. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Au niveau natio­nal, une pla­te­forme télé­pho­nique (0 800 130 000, appel gra­tuit depuis un poste fixe en France) per­met d’ob­te­nir des infor­ma­tions sur le Covid-19 et des conseils. De même que les sites du gou­ver­ne­ment.

 

Au niveau inter­na­tio­nal, les zones dites à risques se mul­ti­plient. L’Iran ainsi que les régions de Lombardie, Vénétie et Émilie-Romagne en Italie en font désor­mais par­tie.

 

Lise Gaeta

 

 

PETIT RAPPEL DES RÈGLES SANITAIRES

 

Comme pour toute mala­die conta­gieuse, les auto­ri­tés rap­pellent les gestes pré­ven­tifs à adop­ter :

 

Masque sanitaire Covid-19 © ARS

Masque sani­taire © ARS

- Penser à se laver les mains régu­liè­re­ment ou uti­li­ser des gels hydro­al­coo­liques.

- Utiliser des mou­choirs à usage unique

- Tousser ou éter­nuer dans son coude.

 

L’agence régio­nale de santé rap­pelle éga­le­ment que le masque n’a pas de fonc­tion pré­ven­tive. Il faut l’u­ti­li­ser seule­ment lorsque l’on est malade, qu’on pré­sente des symp­tômes ou qu’on revient d’une zone géo­gra­phique à risque. Par ailleurs, si on pré­sente des symp­tômes il ne faut pas se rendre aux urgences ou chez un méde­cin mais appe­ler le 15. Enfin, il est pré­fé­rable de se tenir à l’é­cart des per­sonnes fra­giles et de pri­vi­lé­gier le télé­tra­vail.

 

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
13638 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.