FIL INFO – Candidat aux municipales de Grenoble depuis le 18 février dernier, Lahcen Benmaza a annoncé le 25 rallier la liste de la Société civile avec Alain Carignon. Une décision prise par la liste Demain Grenoble ! afin « d’ouvrir le débat », explique-t-elle dans un communiqué.
La candidature de Lahcen Benmaza aux municipales de Grenoble aura été tardive… et éclair. Celui qui s’est déclaré candidat le mardi 18 février annonce en effet, une semaine plus tard, rejoindre le projet de la Société civile avec Alain Carignon.
Pour quelle raison ? Dans son communiqué laconique publié le mardi 25 février, Lahcen Benmaza explique ce ralliement par la volonté de sa liste Demain Grenoble ! « d’ouvrir le débat ».
Le ton était pourtant différent, quelques jours auparavant. Le candidat expliquait vouloir « transcender l’échiquier politique pour être plus proches des citoyens et plus loin des partis ». Tout en jugeant « malheureux de voir des citoyens indépendants se présenter alors que les candidats devraient porter des projets qui parlent à tous les Grenoblois ».
Lahcen Benmaza a‑t-il obtenu des garanties de la part du candidat Carignon ? Le communiqué ne le précise pas.
Un ralliement également… technique ?
La liste se contente, en effet, dans ce communiqué de fustiger « le bilan désastreux de la majorité municipale ». « Aujourd’hui, la jeunesse de Grenoble se sent trahie par les faux-semblants du programme d’Éric Piolle », écrit ainsi Demain Grenoble ! Avant de se dire « forcé[e] de constater l’échec de la politique de l’entre-soi depuis 2014 ». Des attaques que la liste « sans filtre, sans clivage gauche-droite » faisait déjà dès l’annonce de la candidature de Lahcen Benmaza.
Un ralliement aussi… technique ? Alors que les candidats ont jusqu’au jeudi 27 février 18 heures pour présenter leur liste en préfecture, Lahcen Benmaza indiquait en effet une semaine plus tôt qu’il lui restait encore « une dizaine de personnes à trouver ». Reste à savoir si l’ex-candidat, qui a déjà affiché par le passé une certaine proximité avec la droite iséroise, figurera parmi les colistiers de l’ancien maire de Grenoble.
Après ce ralliement, et le retrait pour impossibilité de constituer une liste de Fabien Cominotti, les candidats encore officiellement en lice ce mercredi 26 février sont au nombre de neuf. À savoir Éric Piolle (Grenoble en commun), La Société civile avec Alain Carignon, Émilie Chalas (Un nouveau regard), Olivier Noblecourt (Grenoble nouvel air), Damien Berthelemy (RN), Mireille d’Ornano, La Commune est à nous, Catherine Brun (LO) et le parti Popolitique.