Le nouveau quartier du Châtelet comptera 330 nouveaux logements, dont 30% en logement social. © Anissa Duport-Levanti

Crèche, pôle associatif, logements… le quartier du Châtelet à Grenoble s’est refait une beauté

Crèche, pôle associatif, logements… le quartier du Châtelet à Grenoble s’est refait une beauté

 

EN BREF – Avec une nouvelle crèche, un pôle associatif et 330 logements flambants neufs, le nouveau quartier grenoblois du Châtelet achève sa transformation. Une cure de beauté qui s’est effectuée dans le cadre d’un projet de l’Agence nationale de rénovation urbaine.

 

 

Mercredi 16 janvier 2019.

Visite de chantier, mené par Isère Habitat, de la crèche Châtelet, angle des rues Winston Churchill et Charles Rivail. 

Sur la photo : Eric Piolle, Maire de Grenoble 

Photo : Auriane POILLET © Ville de Grenoble 2019

Eric Piolle, maire de Grenoble, lors de la visite de chantier, menée par Isère Habitat, de la crèche Châtelet, le 16 janvier 2019.

 

© Auriane Poillet – Ville de Grenoble

Elle était censée ouvrir ses portes en septembre 2019. C’est finalement le 30 janvier 2020 que la crèche du quartier Châtelet a accueilli ses premiers enfants. Ouverte de 7 heures à 19 heures, elle compte au total 51 places.

 

Cette nouvelle crèche remplace l’établissement Abbaye, avec le transfert des places existantes et la création de treize nouvelles.

 

La structure combine trois types d’accueil. D’abord, un accueil régulier classique, à temps plein ou partiel. Ensuite, un accueil occasionnel pour les parents qui en ont besoin ; enfin, l’accueil par quatre assistantes maternelles, qui gardent des enfants deux fois par mois.

 

 

Trois unités inter-âges de 17 enfants

 

« Cette rotation permet une socialisation plus poussée des enfants et favorise le passage à l’école maternelle », assure Alain Denoyelle, adjoint à l’action sociale à la Ville de Grenoble. C’est aussi dans cette optique qu’ils sont divisés en trois unités inter-âges de 17 enfants.

 

La salle de psychomotricité servira autant à augmenter les capacités motrices des enfants que leur sociabilité. © Anissa Duport-Levanti

La salle de psychomotricité sert autant à augmenter les capacités motrices des enfants que leur sociabilité. © Anissa Duport-Levanti – placegrenet.fr

Chaque unité aura sa zone fermée, avec une salle de jeu, une salle de bain, trois dortoirs (un pour chaque tranche d’âge). Et quatre personnes superviseront chaque unité.

 

« Bien entendu, il y aura un temps pour qu’ils puissent aller d’une unité à l’autre pour changer de jeux, et ils pourront rencontrer les enfants des autres unités dans la salle de psychomotricité », précise l’adjoint.

 

Cette salle sert autant au développement des capacités motrices des enfants qu’à leur socialisation. La crèche de 615 m2, majoritairement construite en bois, est par ailleurs équipée en système de filtration d’air double flux, comme l’école Ampère. Cela permettra des économies d’énergie. De plus, la cantine sera approvisionnée par la cuisine centrale de Grenoble qui se fournit majoritairement en produits locaux et est passée à 95 % de bio depuis janvier 2020.

 

La crèche Châtelet aura coûté 2,03 millions d’euros, financés par le CCAS de la Ville de Grenoble et 450 000 euros de subventions de la Caf.

 

 

Le renouveau de tout le quartier Châtelet

 

Cette construction s’inscrit dans la restructuration totale du quartier du Châtelet, qui comprend aussi un pôle associatif tout juste sorti de terre. Son rôle : permettre aux habitants de se rencontrer, de tisser des liens, mais aussi de aire de la pédagogie auprès des plus jeunes.

 

Tout le quartier du Châtelet est réaménagé, avec une crèche, un pôle associatif et 330 nouveaux logements. © Anissa Duport-Levanti

Tout le quartier du Châtelet est réaménagé avec une crèche, un pôle associatif et de nouveaux logements. © Anissa Duport-Levanti – placegrenet.fr

 

Il abritera trois associations très différentes. Planète Sciences initie les jeunes à la science à travers des ateliers de vulgarisation et de transmission. Low-tech Lab Grenoble diffuse des solutions techniques simples et durables, de la fabrication de lessive maison à la construction de chauffe-eau solaires. Enfin, Archipel fait de l’éducation à la laïcité en parlant des religions du simple point de vue de la connaissance.

 

Le nouveau quartier du Châtelet comptera 330 nouveaux logements, dont 30% en logement social. © Anissa Duport-Levanti

Le nouveau quartier du Châtelet compte 330 nouveaux logements. © Anissa Duport-Levanti

Au-dessus du pôle associatif, se trouvent des logements, eux aussi flambants neufs. Au total, le nouveau quartier du Châtelet compte 330 nouveaux logements, dont 30 % en logement social.

 

Coût total de l’opération au quartier du Châtelet : plus de 37 millions d’euros.

 

Anissa Duport-Levanti

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

ADu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Près de 300 lycéens rassemblés devant le rectorat de Grenoble en attendant le retour d'une délégation reçue par le recteur. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Les espoirs douchés des lycéens face au rectorat de Grenoble : «Beaucoup de discussions, mais rien de concret »

REPORTAGE - Malgré la fermeture de 29 lycées décidée par la préfecture de l’Isère, plusieurs centaines de lycéens se sont retrouvés vendredi 2 octobre 2026 Lire plus

Incidents devant le lycée Emmanuel-Mounier de Genoble le 1er octobre 2026. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Mouvement des lycéens : face aux violences et aux dégâts, les réactions politiques et syndicales divergent en Isère

FOCUS - Après quatre journées de mobilisation lycéenne en Isère, marquées jeudi 1er octobre par de nombreux incidents et dégradations, les réactions politiques et syndicales Lire plus

Le réseau de transports de Grenoble à l'arrêt pour la journée du vendredi 2 octobre face aux manifestations des lycéens
Le réseau de transports de Grenoble encore à l’arrêt en raison du mouvement des lycéens

FOCUS - Aucun tramway et peu de bus circuleront sur le réseau de transports en commun de l'agglomération grenobloise le vendredi 2 octobre 2026, du Lire plus

Blocus du lycée Champollion lors de la quatrième journée de mobilisation des lycéens. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Lycées incendiés, bus caillassé, tirs de mortiers… La mobilisation lycéenne à Grenoble débordée par les violences

REPORTAGE – Pour la quatrième journée consécutive, la mobilisation lycéenne s’est poursuivie et étendue, jeudi 1er octobre 2026, à Grenoble et dans plusieurs villes de Lire plus

Le Mois des P’tits lecteurs de retour à Grenoble avec, à l’honneur, l’autrice-illustratrice Claire Cantais

ÉVÉNEMENT - Le Mois des P'tits lecteurs est de retour à Grenoble du 1er au 31 octobre 2026. Avec à la clé, comme chaque année, Lire plus

La salle de spectacles L'Ampérage de Grenoble lance une série de soirées « Zéro degré », entièrement sans alcool
La salle de spectacle L’Ampérage de Grenoble lance une série de soirées « Zéro degré », entièrement sans alcool

ÉVÉNEMENT - La salle de spectacle grenobloise L'Ampérage organise une série de soirée « Zéro degré », en partenariat avec le bureau de production Le Lire plus

Flash Info

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

Agenda

Je partage !