Saison cultu­relle 2019 – 2020 : concen­tré d’hu­mour au Théâtre en rond de Sassenage

Saison cultu­relle 2019 – 2020 : concen­tré d’hu­mour au Théâtre en rond de Sassenage

FOCUS – Le Théâtre en Rond de Sassenage entame une nou­velle sai­son cultu­relle 2019 – 2020, axée autour de la comé­die sous toutes ses formes. Pour la pré­sen­ter et don­ner l’eau à la bouche à son public fidèle, l’é­quipe du théâtre a mis les petits plats dans les grands, avec un extrait du spec­tacle des chan­teurs humo­ristes Oskar et Viktor.

Oskar et Viktor, alias Cédric Marchal et François Thollet, ont pré­senté un extrait de leur spec­tacle et lancé la sai­son au Théâtre en rond. © Inès Lombardo – Place Gre’net

C’est sous le signe de l’hu­mour, avec le duo Oskar et Viktor, que le Théâtre en rond a donné le coup d’en­voi de cette nou­velle sai­son. Le duo a ainsi fait réson­ner son med­ley de chan­sons fran­çaises, avec des titres allant de Charles Trénet à une reprise fan­tasque du Roi Lion…

Une heure de mîmes, de rires, de chants clow­nesques fai­sant par­ti­ci­per le public à des ten­ta­tives de brui­tages incongrus.

Tout cela sur les airs d’ac­cor­déon de François Thollet (Oskar). De quoi illus­trer la maxime du lieu : un « théâtre de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise où il fait bon rire ! »

Un humour « vocal et musi­cal »

Avec son cha­peau de marin, Florence Barbara, res­pon­sable du théâtre en rond depuis 2008, a invité le public à embar­quer sur le « paque­bot ». Une méta­phore pour mon­ter à bord avec l’é­quipe du théâtre et se lan­cer dans la sai­son cultu­relle à venir, axée autour de la comé­die sous toutes ses formes.

 Le Théâtre en Rond de Sassenage entame une nouvelle saison culturelle 2019-2020, axée autour de la comédie sous toutes ses formes.

La pièce « J’aime Valentine mais bon… » de Rudy Milstein met en scène un ado per­plexe sur l’en­ga­ge­ment. Le 12 octobre au Théâtre en Rond. © Théâtre en Rond

« Du stand-up, on en a soupé, pointe-t-elle. Nous avons choisi de res­ter dans la tra­di­tion ins­crite en ce lieu : l’hu­mour vocal et musi­cal. »

D’où la pré­sence de têtes d’af­fiche comme les Frères Brothers, le 5 octobre, avec leur nou­veau spec­tacle a cap­pella, Back to les zani­mos. Au menu éga­le­ment, le 30 novembre, Globalement d’ac­cord des Goguettes en trio… mais à quatre ! Ceux-ci revi­sitent l’ac­tua­lité avec une plume acerbe et un ton réso­lu­ment moqueur mais jamais mes­quin. Le tout accom­pa­gné d’airs et de chan­sons connues.

Dans la même veine de cet humour en musique, la com­pa­gnie Cinq de cœur se pro­duira le 1er février avec Oh la belle vie ! Son but ? Jouer avec les codes de la musique clas­sique, du chant a cap­pella et de mises en situa­tion inat­ten­dues. Les Swingirls don­ne­ront leur nou­veau spec­tacle, Survoltées, le 21 mars 2020.

Les trois comé­diens de Starbugs dans « Jump », un spec­tacle plein d’hu­mour et d’éner­gie le 11 avril. © Théâtre en Rond.

Les pièces de théâtre ne sont pas pour autant délaissées !

Le public pourra décou­vrir du catch d’im­pro le 4 avril 2020, ou plus clas­si­que­ment le spec­tacle Jump de la Cie Starbugs, qui regroupe danse, acro­ba­ties et humour. Ou bien la pièce J’aime Valentine mais bon… le 12 octobre.

Un théâtre « du pro­pos » mis en avant

L’humour c’est bien beau mais « pas sans le pro­pos », insiste la direc­tion. La famille Maudru débar­quera le 11 jan­vier pour de nou­velles aven­tures avec Serge Papagalli et Gilles Arbona (vu dans La Mélancolie des Barbares de la cie du Théâtre du Risque) dans La buvette, le trac­teur et le curé. Côté cirque, le spec­tacle clow­nesque Bric broc de la com­pa­gnie aus­tra­lienne Bunk pup­pets se jouera des ombres chi­noises le 14 mars.

Florence Barbara Michel Vendra © Place Gre'net

Florence Barbara, res­pon­sable du théâtre en rond depuis 2008, et Michel Vendra © Place Gre’net

Et si le stand-up n’est pas le pre­mier choix du Théâtre en Rond, des one-man et one-woman shows sont bien au pro­gramme. Leur dif­fé­rence avec le stand-up ? Il réside dans le pro­pos des artistes. Chez Karim Duval, le 23 jan­vier, c’est la mise en relief d’une société en tran­si­tion à tra­vers une gale­rie de per­son­nages cli­chés mais drôles de la géné­ra­tion Y.

Olivia Moore revient dans la peau d’une jeune mère de famille sépa­rée avec son spec­tacle Égoïste, le 6 décembre. Elle confie au public ses déboires avec esprit et sub­ti­lité. Quant à l’ac­trice de théâtre Noémie de Lattre, après avoir affi­ché non sans humour ses convic­tions fémi­nistes sur les ondes de France Inter, elle le fait sur les planches le 15 février dans un mélange de caba­ret, de tri­bune et de seule-en-scène. De l’hu­mour sous toutes ses formes, donc !

« Allez voir des spectacles ! »

Après l’heure de repré­sen­ta­tion avec Oskar et Viktor pas­sée en un éclair, ce der­nier, alias Cédric Marchal, a repris son sérieux pour inci­ter le public à aller voir des spec­tacles. « Certaines repré­sen­ta­tions vous plai­ront moins, mais ouvrez votre esprit ! […] Sortez voir du spec­tacle vivant, quel qu’il soit, car votre pré­sence lui rap­pelle qu’il n’est pas mort ! »

Inès Lombardo

IL

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !