Préparatifs de la coupe du monde féminine de football au Stade des Alpes. © Placegrenet.fr

Coupe du Monde de football féminine : Grenoble à l’heure des derniers préparatifs

Coupe du Monde de football féminine : Grenoble à l’heure des derniers préparatifs

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

REPORTAGE VIDÉO – Le coup d’envoi de la Coupe du Monde approche à grand pas. Grenoble, fait partie des neuf villes choisies pour accueillir des rencontres de cette compétition. Cinq matchs au total, dont le premier, Brésil-Jamaïque, se déroulera le 9 juin. Un évènement qui mobilise toute l’agglomération. Et au Stade des Alpes, l’ambiance est au branle-bas de combat. Car l’enceinte se métamorphose pour l’occasion.

 

 

Les camions de chan­tier font une ronde inces­sante tout autour du Stade des Alpes depuis quelques semaines. Et pour cause, c’est la pre­mière fois que la Ville de Grenoble s’ap­prête à accueillir une com­pé­ti­tion aussi impor­tante que la Coupe du Monde fémi­nine. De ce fait, tout est mis en œuvre pour rendre cet évè­ne­ment inoubliable.

 

 

« Nous savons que, notam­ment pour les plus jeunes qui vien­dront dans ces lieux, ce seront des sou­ve­nirs qui mar­que­ront leur vie », témoigne le pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole, Christophe Ferrari. Les tra­vaux en cours au stade devraient s’a­che­ver, selon la feuille de route des orga­ni­sa­teurs, le 3 ou le 4 juin, afin d’ef­fec­tuer les tests avant la pre­mière ren­contre, Brésil-Jamaïque, qui aura elle lieu le 9 juin. 

 

 

Le Stade des Alpes en pleine transformation

 

France-Brésil au Stade des Alpes ©Eléonore Bayrou

Stade des Alpes. © Éléonore Bayrou

Le Stade des Alpes a peu à peu changé de visage ces der­niers jours. L’enceinte qui accueille tout au long de l’an­née les ren­contres du GF38 et du FCG sera dépour­vue des pan­neaux à l’ef­fi­gie de ces deux clubs. À la place, seront ins­tal­lées les déco­ra­tions de la Fifa. Car la Fédération inter­na­tio­nale de foot­ball asso­cia­tion impose cer­tains de ses standards.

 

« La tri­bune de presse sera, par exemple, élar­gie, pré­cise Bertrand Paquette, direc­teur du tour­noi au Comité local d’or­ga­ni­sa­tion de la Coupe du monde. Il y a un contrôle plus strict de la pelouse… Les condi­tions requises pour un mon­dial de foot modi­fient la confi­gu­ra­tion du stade et, donc, son fonc­tion­ne­ment habi­tuel. » Un véri­table tra­vail d’optimisation de l’espace est ainsi en cours.

 

Le but ? Être le mieux pré­paré à accueillir les flux impor­tants de per­sonnes, que ce soit les spec­ta­teurs, les volon­taires ou encore les équipes de pro­duc­tion. Pour rap­pel, la capa­cité maxi­male du stade est de 20 068 places. Et le record d’af­fluence, tenu pour l’heure par la ren­contre entre le FCG et le rugby club de Toulon, risque d’être balayé.

 

 

Des places vendues comme des petits pains

 

Pour l’é­vè­ne­ment, la Fifa a mis en vente plus d’un mil­lion de billets pour les 52 matchs. Des places dis­po­nibles en ligne ou dans des billet­te­ries de la Fnac et de Carrefour à des tarifs avan­ta­geux. Loin, très loin des prix affi­chés pour la Coupe du Monde mas­cu­line dont les places les moins chères coû­taient 88 euros. Pour les fémi­nines, les places sont à par­tir 9 euros. À Grenoble, elles partent très vite. En une semaine, 55 000 billets ont été vendus.

 

Loading...

Loading…

Le 28 mai, il ne res­tait que 2 000 places pour le match Brésil-Jamaïque mais celles-ci se font de plus en plus rares. « Quand on se pro­jette sur le 1/8e de finale, on est sur un taux de rem­plis­sage très inté­res­sant et, avec le temps qu’il reste, nous laisse à pen­ser qu’il se dérou­lera à gui­chet fermé », avance Arnaud, res­pon­sable du site de Grenoble pour le comité d’or­ga­ni­sa­tion de la Coupe du Monde fémi­nine de football.

 

 

Le Fifa Fan Experience Village

 

À par­tir du 7 juin, un vil­lage d’a­ni­ma­tion ouvrira ses portes à l’an­neau de vitesse du Parc Paul-Mistral. Un espace gra­tuit, ouvert tous les jours, où auront lieu de nom­breuses ani­ma­tions, toutes liées au bal­lon rond. Comme par exemple, « un baby­foot humain », du “bubble foot”, ainsi qu’une “kids zone” de 200 m2, avec des ate­liers maquillage et colo­riage à des­ti­na­tion des 4 – 11 ans.

 

Et pour accueillir les visi­teurs, 22 édu­ca­teurs spor­tifs ont été for­més spé­cia­le­ment pour l’oc­ca­sion. Une for­ma­tion dénom­mée « Playdagogie », incul­quant des méthodes d’a­ni­ma­tion de jeux spor­tifs, ainsi que des débats et ques­tions autour du genre.

 

Mohamed Benmaazouz

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Place Gre'net

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

De gauche à droite, Max Marty, manager général du GF38, Nicolas Cuynat, président du FCG, Christophe Ferrari, président de la Métropole, et Thierry Semanaz, vice-président de la Métropole en charge du sport, ont présenté le 7 octobre 2021 la nouvelle pelouse hybride et chauffée du Stade des Alpes, inaugurée le 21 août 2021 après trois mois de travaux. © Manuel Pavard - Place Gre'net
Une nouvelle pelouse hybride et chauffée au Stade des Alpes pour le GF38 et le FCG

FOCUS - La Métropole de Grenoble a présenté le jeudi 7 octobre 2021 la nouvelle pelouse du Stade des Alpes, aux côtés des dirigeants du Lire plus

Une groupe FC Grenoble rugby. © Laurent Genin
Enjeux sportifs, économiques, infrastructures… le FC Grenoble rugby fait le point

  FOCUS - Éliminé en barrage, le FC Grenoble rugby a toujours la volonté de remonter assez vite en Top 14. Avec des travaux sur Lire plus

La Métropole de Grenoble candidate à l’expérimentation du retour du public dans les stades

  FLASH INFO - La Métropole de Grenoble est candidate à l'expérimentation du retour du public dans les stades.   [caption id="attachment_129043" align="alignright" width="380"] La Lire plus

Coupe de France de football : le GF38 logiquement éliminé par Monaco (0−1)

  FIL INFO - En 32es de finale de la Coupe de France, le GF38, troisième de Ligue 2, s’est incliné (0-1) face à l’AS Lire plus

Stade des Alpes. © Archive Eléonore Bayrou
Le GF38 et le FCG vont cogérer le stade des Alpes, une première en France

  FOCUS - À partir du 1er novembre, la Métropole confiera la gestion et le développement du stade des Alpes au Grenoble Foot 38 et au FC Grenoble Lire plus

au sein du Cercle du sud-grenoblois
Identité, déontologie, économie : les propositions du Cercle sud-grenoblois en prévision des municipales 2020

FOCUS - Après onze premières propositions en 2018, l'association politique du Cercle sud-grenoblois s'apprête à lancer une nouvelle salve de projets et d'idées en prévision Lire plus

Flash Info

|

22/10

8h00

|

|

21/10

19h40

|

|

20/10

18h24

|

|

20/10

17h45

|

|

20/10

16h19

|

|

20/10

12h51

|

|

20/10

9h13

|

|

19/10

19h14

|

|

19/10

18h03

|

|

19/10

15h11

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

SDH - Le futur compte sur nous

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin