Préparatifs de la coupe du monde féminine de football au Stade des Alpes. © Placegrenet.fr

Coupe du Monde de football féminine : Grenoble à l’heure des derniers préparatifs

Coupe du Monde de football féminine : Grenoble à l’heure des derniers préparatifs

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REPORTAGE VIDÉO – Le coup d’envoi de la Coupe du Monde approche à grand pas. Grenoble, fait partie des neuf villes choisies pour accueillir des rencontres de cette compétition. Cinq matchs au total, dont le premier, Brésil-Jamaïque, se déroulera le 9 juin. Un évènement qui mobilise toute l’agglomération. Et au Stade des Alpes, l’ambiance est au branle-bas de combat. Car l’enceinte se métamorphose pour l’occasion.

 

 

Les camions de chan­tier font une ronde inces­sante tout autour du Stade des Alpes depuis quelques semaines. Et pour cause, c’est la pre­mière fois que la Ville de Grenoble s’ap­prête à accueillir une com­pé­ti­tion aussi impor­tante que la Coupe du Monde fémi­nine. De ce fait, tout est mis en œuvre pour rendre cet évè­ne­ment inoubliable.

 

 

« Nous savons que, notam­ment pour les plus jeunes qui vien­dront dans ces lieux, ce seront des sou­ve­nirs qui mar­que­ront leur vie », témoigne le pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole, Christophe Ferrari. Les tra­vaux en cours au stade devraient s’a­che­ver, selon la feuille de route des orga­ni­sa­teurs, le 3 ou le 4 juin, afin d’ef­fec­tuer les tests avant la pre­mière ren­contre, Brésil-Jamaïque, qui aura elle lieu le 9 juin. 

 

 

Le Stade des Alpes en pleine transformation

 

France-Brésil au Stade des Alpes ©Eléonore Bayrou

Stade des Alpes. © Éléonore Bayrou

Le Stade des Alpes a peu à peu changé de visage ces der­niers jours. L’enceinte qui accueille tout au long de l’an­née les ren­contres du GF38 et du FCG sera dépour­vue des pan­neaux à l’ef­fi­gie de ces deux clubs. À la place, seront ins­tal­lées les déco­ra­tions de la Fifa. Car la Fédération inter­na­tio­nale de foot­ball asso­cia­tion impose cer­tains de ses standards.

 

« La tri­bune de presse sera, par exemple, élar­gie, pré­cise Bertrand Paquette, direc­teur du tour­noi au Comité local d’or­ga­ni­sa­tion de la Coupe du monde. Il y a un contrôle plus strict de la pelouse… Les condi­tions requises pour un mon­dial de foot modi­fient la confi­gu­ra­tion du stade et, donc, son fonc­tion­ne­ment habi­tuel. » Un véri­table tra­vail d’optimisation de l’espace est ainsi en cours.

 

Le but ? Être le mieux pré­paré à accueillir les flux impor­tants de per­sonnes, que ce soit les spec­ta­teurs, les volon­taires ou encore les équipes de pro­duc­tion. Pour rap­pel, la capa­cité maxi­male du stade est de 20 068 places. Et le record d’af­fluence, tenu pour l’heure par la ren­contre entre le FCG et le rugby club de Toulon, risque d’être balayé.

 

 

Des places vendues comme des petits pains

 

Pour l’é­vè­ne­ment, la Fifa a mis en vente plus d’un mil­lion de billets pour les 52 matchs. Des places dis­po­nibles en ligne ou dans des billet­te­ries de la Fnac et de Carrefour à des tarifs avan­ta­geux. Loin, très loin des prix affi­chés pour la Coupe du Monde mas­cu­line dont les places les moins chères coû­taient 88 euros. Pour les fémi­nines, les places sont à par­tir 9 euros. À Grenoble, elles partent très vite. En une semaine, 55 000 billets ont été vendus.

 

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Le 28 mai, il ne res­tait que 2 000 places pour le match Brésil-Jamaïque mais celles-ci se font de plus en plus rares. « Quand on se pro­jette sur le 1/8e de finale, on est sur un taux de rem­plis­sage très inté­res­sant et, avec le temps qu’il reste, nous laisse à pen­ser qu’il se dérou­lera à gui­chet fermé », avance Arnaud, res­pon­sable du site de Grenoble pour le comité d’or­ga­ni­sa­tion de la Coupe du Monde fémi­nine de football.

 

 

Le Fifa Fan Experience Village

 

À par­tir du 7 juin, un vil­lage d’a­ni­ma­tion ouvrira ses portes à l’an­neau de vitesse du Parc Paul-Mistral. Un espace gra­tuit, ouvert tous les jours, où auront lieu de nom­breuses ani­ma­tions, toutes liées au bal­lon rond. Comme par exemple, « un baby­foot humain », du “bubble foot”, ainsi qu’une “kids zone” de 200 m2, avec des ate­liers maquillage et colo­riage à des­ti­na­tion des 4 – 11 ans.

 

Et pour accueillir les visi­teurs, 22 édu­ca­teurs spor­tifs ont été for­més spé­cia­le­ment pour l’oc­ca­sion. Une for­ma­tion dénom­mée « Playdagogie », incul­quant des méthodes d’a­ni­ma­tion de jeux spor­tifs, ainsi que des débats et ques­tions autour du genre.

 

Mohamed Benmaazouz

 

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