FOCUS – La réunion publique annuelle de l’Union des habitants du centre-ville (UHCV) s’est tenue ce jeudi 11 avril. Les débats ont porté sur la question du « bouleversement du centre-ville » selon trois axes : le piéton, la tranquillité et l’attractivité. Hormis un incident en fin de séance, le débat s’est déroulé dans le calme, ce qui n’était pas joué d’avance alors que reste en mémoire la réunion d’avril 2018 où les élus avaient quitté la salle en cours de séance.
« Nous ne sommes pas dans une salle de spectacle », prévient Marc Resche dès le début de la séance. Ce membre du conseil d’administration de l’Union des habitants du centre-ville (UHCV) va jouer le rôle de médiateur tout au long de la réunion. En guise d’introduction, il agite, non sans un sourire en coin, une cloche qui permettra de faire taire les bavards. La séance durera plus de deux heures, et la cloche restera silencieuse.
Un an après le clash
Pour autant, l’ambiance qui règne dans l’amphithéâtre de la Maison du tourisme n’est pas non plus chaleureuse. Reste en effet dans les mémoires de la plupart des participants la dernière réunion publique du collectif, tenue le 25 avril 2018.
Les élus municipaux avaient alors quitté la salle en pleine séance, suite à des huées à l’encontre de Lucille Lheureux, adjointe aux espaces publics. Cette dernière n’est pas présente ce jeudi, Antoine Back si. Le conseiller municipal élu du secteur 2 avait pourtant été « récusé » par l’UHCV après la réunion mouvementée de l’année dernière. « On ne récuse pas un élu. Je suis élu de secteur, je fais le travail pour lequel je suis mandaté », assène Antoine Back ce jeudi soir.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 70 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous