Le CEA-Leti de Grenoble sur la piste d’un nouveau vaccin contre le sida

Le CEA-Leti de Grenoble sur la piste d’un nouveau vaccin contre le sida

​EN BREF – Le CEA de Grenoble a officiellement annoncé, le 27 février dernier, la mise au point d’une nouvelle approche vaccinale contre le virus du sida. Cette approche s’appuie sur des nanoparticules lipidiques, nommées lipidots, qui améliorent la réponse immunitaire chez la souris et le primate. Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue npj Vaccines en octobre 2018.

 

 

Depuis la découverte des premiers cas de sida il y a plus de trente-cinq ans, 78 millions de personnes ont été infectées par le VIH (virus de l’immunodéficience humaine responsable du sida) et 35 millions en sont mortes, selon le Programme commun des Nations unies sur le VIH-sida (Onusida).

 

Le CEA-Leti annonce la mise au point d’une nouvelle approche vaccinale contre le virus du sida. VIH vus en microscopie électronique à transmission. DR

VIH vus en microscopie électronique à transmission. DR

« Malgré les efforts considérables de la communauté scientifique pour mettre au point des vaccins contre le VIH, le virus continue d’infecter des personnes chaque jour », déplore Fabrice Navarro, responsable du Laboratoire des systèmes microfluidiques et de bio-ingénierie du centre de recherche et technologie spécialisé dans les micro et nanotechnologies du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA-Leti).

 

Une nouvelle page est-elle en passe de se tourner ? Une chose est sûre, le CEA-Leti, en collaboration avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), a mis au point une approche vaccinale prometteuse contre le VIH. Celle-ci consiste à utiliser un système inédit de transport et de délivrance du vaccin : les nanoparticules lipidiques nommées lipidots.

 

Publiés dans la revue scientifique américaine npj Vaccines en octobre 2018, les résultats* obtenus chez les souris et les primates non humains valident cette approche qui pourrait bien constituer la première étape vers un vaccin efficace contre le VIH.

 

 

À base d’huiles et de cires, les lipidots encapsulent le vaccin

 

De fait, les tentatives d’élaboration d’un traitement vaccinal contre le sida n’ont jusqu’ici pas été probantes. En cause, une réponse immunitaire insuffisante chez les patients infectés par le virus. Pour le chercheur Fabrice Navarro, « les vaccins expérimentaux font face à des obstacles immunologiques qui ne peuvent être surmontés qu’en introduisant des innovations dans la conception des formulations du vaccin ».

 

Le CEA-Leti annonce la mise au point d’une nouvelle approche vaccinale contre le virus du sida s'appuyant sur des nanoparticules lipidiques nommées lipidotsLipidot. © CEA

Représentation d’un lipidot. © CEA

 

Quid de l’innovation mise au point par le CEA-Leti ? À base d’huiles et de cires, les lipidots encapsulent le vaccin. Ainsi logé à l’intérieur de ces nano-gouttelettes de lipides, le médicament anti-viral est dès lors protégé de la dégradation pendant son transport dans le sang et la lymphe.

 

 

Les lipidots ciblent les cellules dendritiques

 

L’autre avantage des lipidots ? Ces derniers ont été spécialement conçus pour délivrer le vaccin uniquement dans les tissus cibles, c’est-à-dire dans les ganglions lymphatiques. Là où sont notamment localisées les « cellules dendritiques présentatrices d’antigènes (substances étrangères au corps) et médiatrices des réponses immunitaires induites ».

 

Photographie d'une cellule dendritique sous microscope. DR

Photographie d’une cellule dendritique sous microscope. DR

Autrement dit, ces cellules du système immunitaire aux prolongements cytoplasmiques semblables à ceux des cellules nerveuses ont pour fonction de présenter les substances étrangères aux globules blancs. Ici, l’antigène est p24, la protéine du VIH contenue dans le vaccin.

 

En présentant ainsi p24 aux globules blancs, les cellules dendritiques permettent à ces derniers d’apprendre à reconnaître ladite protéine.

 

Pour qu’ensuite, ces cellules de défense de l’organisme puissent plus facilement identifier le VIH porteur de l’antigène. Et l’attaquer pour le détruire.

 

 

Des résultats positifs chez la souris et le primate

 

Afin d’augmenter la réponse immunitaire, c’est-à-dire de stimuler davantage les cellules du système de défense de l’organisme, le vaccin intègre également un agent immunostimulant : le CpG.

 

Les différentes parties d'un lipidot. © CEA (modifié)

Les différentes parties d’un lipidot. © CEA (modifié)

 

Résultat des courses ? Les expériences menées avec les lipidots chez la souris et le primate prouvent qu’en plus de renforcer la réponse immunitaire contre la protéine p24, leur usage ciblé sur les ganglions lymphatiques diminue également les effets secondaires du vaccin.

 

La prochaine étape ? Afin d’optimiser le traitement vaccinal, les chercheurs projettent de « fixer sur les particules lipidiques d’autres antigènes du virus. En particulier, les antigènes issus des glycoprotéines (protéines liées à un sucre) situés dans l’enveloppe virale. C’est-à-dire sur la partie [la plus] externe du virus », précise le CEA.

 

Véronique Magnin

 

 

* ​Overcoming immunogenicity issues of HIV p24 antigen by the use of innovative nanostructured lipid carriers as delivery systems: evidences in mice and non-human primates, Emilie Bayon, Jessica Morlieras, Nathalie Dereuddre-Bosquet, Alexis Gonon, Leslie Gosse, Thomas Courant, Roger Le Grand, Patrice N. Marche & Fabrice P. Navarro

 

 

La mise au point des lipidots par le CEA-Leti remonte à 2006

 

Malgré de gros efforts de communication, il n’est pas de notoriété publique que le CEA se préoccupe aussi du sida.

 

© Corevih

© Corevih

Néanmoins, depuis plusieurs décennies, ce dernier s’implique dans la recherche et le développement d’approches thérapeutiques et préventives des maladies infectieuses.

 

La mise au point des lipidots par le CEA-Leti remonte pour sa part à 2006. Ce, dans le cadre d’une collaboration avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). L’objectif ? Rendre injectables des médicaments qui ne le sont pas par des moyens conventionnels.

 

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Des bénévoles de l'association Pause IA ont mené une action de sensibilisation contre les risques de débordement des intelligences artificielles. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : l’association Pause IA alerte les passants sur les risques de perte de contrôle des intelligences artificielles

REPORTAGE - Des bénévoles de l'association Pause IA sont allés à la rencontre des passants, vendredi 25 septembre 2026, rue Félix-Poulat à Grenoble, pour les Lire plus

Orange amorce la fermeture du réseau 2G en Isère pour octobre 2026... en attendant celle de la 3G à l'horizon 2028
Orange fermera son réseau 2G en Isère en octobre 2026… puis celui de la 3G à l’horizon 2028

EN BREF - Orange annonce la fermeture de son réseau 2G en Isère pour le 20 octobre 2026, soit la date ultime de clôture de Lire plus

Le CNRS Alpes décroche 9 distinctions en 2026
Le CNRS Alpes à l’honneur : 9 distinctions pour saluer son excellence scientifique et technique en 2026

FLASH INFO – La délégation Alpes se distingue par neuf récompenses prestigieuses remises en 2026 par le CNRS, célébrant l’excellence scientifique et l’innovation technique sur Lire plus

La start-up grenobloise Engo lève 5,1 millions d’euros en vue de révolutionner les lunettes connectées pour les sportifs

EN BREF – La start-up grenobloise Engo, pionnière des lunettes connectées ultra-légères pour le sport, franchit une nouvelle étape avec une levée de fonds de Lire plus

Minalogic lance un parcours pour aider les PME à adopter l’IA
Le pôle de compétitivité Minalogic lance un parcours pour aider les PME à adopter l’IA

FLASH INFO – Le pôle de compétitivité Minalogic lance un parcours partiellement gratuit pour aider les PME à passer de l’intérêt pour l’intelligence artificielle à Lire plus

Anne Le Hénanff, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, attendue en Isère

FLASH INFO – Anne Le Hénanff, la ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle (IA) et du Numérique, effectue un déplacement à Grenoble le 9 juillet Lire plus

Flash Info

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

|

03/09

23h54

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La fameuse baignade dans l’Isère… remise à plus tard

Société| Cité du Rabot à Grenoble : trois projets en lice et des « avancées concrètes » pour la restauration et la voirie du site

Agenda

Je partage !