FIL INFO – La sixième édition de la Nuit de l’économie s’est déroulée jeudi 13 décembre. Organisée comme chaque année par la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble (CCI) et son magazine Présences, la soirée a été l’occasion de récompenser les entreprises performantes de la région grenobloise. Sept trophées ont été décernés.
La Nuit de l’économie permet la mise en relation de chefs d’entreprises de Grenoble. © CCI de Grenoble
C’est l’entreprise Soitec, dont le siège social se situe à Bernin, qui repart avec le trophée de leader de l’année. Une récompense réservée aux mastodontes durablement implantés dans la région et premiers employeurs du secteur. Leader mondial des matériaux semi-conducteurs innovants, Soitec succède donc à Artelia pour cette édition 2018.
Innovation et chiffre d’affaires à l’honneur
Dans la catégorie Leader Croissance, Fresenius Kabi, fabricant de dispositifs médicaux à Brezins, devance ses concurrents avec une croissance 2017 – 2018 de 26 %. Dans le domaine de l’export, c’est Minitubes qui s’impose. L’entreprise grenobloise spécialisée dans la fabrication de tubes métalliques réalise plus de 50 % de son chiffre d’affaires grâce à l’exportation.
Les trophées Santé et Énergie sont respectivement venus couronner les sociétés Koelis et Corys. La première s’est illustrée par ses innovations concernant la chirurgie urologique assistée par ordinateur. La seconde contribue, selon le jury de la Nuit de l’économie, « au positionnement de Grenoble, capitale de la transition énergétique ».
Enfin, le trophée Montagne a été remis au bureau d’ingénieurs conseils de Crolles Géolithe. Et le trophée Start-up, décerné comme chaque année par les internautes, a récompensé Comongo. La jeune entreprise développe la première application en ligne d’évaluation et d’amélioration d’image de marque.
Un millier de chefs d’entreprise au Summum
Sept trophées donc, soit un de moins que l’an dernier. Le trophée Innovation, créé pour l’édition 2017 de la Nuit de l’économie, n’a en effet pas été renouvelé. L’entreprise Pyxalis, couronnée l’année passée, demeure ainsi pour l’instant seule détentrice de la statuette.
Dîner de gala et spectacle sont venus rythmer une soirée placée comme toujours sous le signe de la mise en réseau. Devenu quasiment incontournable pour les acteurs de l’économie locale, le rendez-vous a rassemblé près d’un millier de chefs d’entreprise et dirigeants au Summum de Grenoble.
JP