FIL INFO – Alors que la fermeture du bureau de poste Championnet est imminente, le collectif J’aime ma poste à Grenoble entend maintenir la pression jusqu’au bout. Appelant les opposants à la fermeture à écrire à la direction, il organise une déambulation samedi 2 juin au matin, allant du bureau de poste Chavant à celui du quartier Championnet.
« Un autoritarisme méprisant », déplorent les opposants à la fermeture du bureau de poste Championnet de Grenoble. Malgré une mobilisation de plusieurs mois de l’Union de quartier Championnet Bonne Condorcet Hoche (CBCH), du collectif J’aime ma poste à Grenoble, de commerçants et de résidents, la position de la direction de La Poste n’a pas varié : la fermeture est toujours programmée pour le 4 juin 2018.
Rassemblement devant le bureau de Poste Championnet, le samedi 21 avril © Florent Mathieu – Place Gre’net
Dernière action en date, l’occupation « festive et légale » du bureau de poste le samedi 26 mai… n’a pas eu lieu, La Poste ayant décidé de maintenir le bureau fermé en invoquant des « raisons de sécurité ». Une fermeture « décidée unilatéralement » que dénonce dans un communiqué le collectif J’aime ma poste à Grenoble, furieux de voir les habitants, « dont des personnes âgées parfois à mobilité réduite, des mères de famille », perçus comme de « dangereux voyous ».
Appel à écrire à La Poste pour dénoncer les fermetures
Dans un courrier adressé à la directrice du réseau La Poste Alpes-Vallée rhodanienne Anne-Marie Vassallo, le collectif enfonce le clou face à cette fermeture inopinée. « Si votre décision avait pour but d’opposer et diviser ces personnes aux manifestants, c’est raté ; c’est de votre inconséquence qu’ils se sont plaints », écrit l’un de ses représentants. Avant d’évoquer la « piètre vision du service postal » que donnerait cette décision.
Le samedi 26 mai, le bureau de poste Championnet était fermé en prévision d’une occupation annoncée par le collectif J’aime ma Poste à Grenoble © Joël Kermabon – Place Gre’net
Missive, toujours : le collectif propose sur sa page Facebook aux personnes opposées aux fermetures d’adresser un courriel aux différents responsables régionaux de la Poste. Titré « Bureaux de poste : revenez à la raison », le mail invite la directrice à « reconnaître le cri unanime des usagers, des postiers, qui souhaitent un service public postal de qualité au service de tous » et à renoncer à une « logique mortifère » de « destruction ».
Une déambulation toujours prévue le samedi 2 juin
Autant de messages qui semblent avoir, là encore, peu d’effet. Face à la baisse du courrier ou aux changements des usages, La Poste a déjà exprimé ses positions et sa volonté de fermer des bureaux au profit de points relais assurés par des commerçants… quand bien même aucun n’a encore accepté de tenir ce rôle dans le quartier Championnet. Une situation qui devrait changer une fois la fermeture du bureau effective, estime Anne-Marie Vassallo.
Anne-Marie Vassallo, directrice du réseau La Poste Alpes-Vallée Rhodanienne © Florent Mathieu – Place Gre’net
De son côté, le collectif J’aime ma poste à Grenoble, largement soutenu par la Ville de Grenoble – dont le conseil municipal a récemment formulé un vœu s’opposant aux fermetures – a prévu une nouvelle action de mobilisation. En l’occurrence, une déambulation depuis le bureau de poste Chavant, où seront transférées les activités postales du quartier à celui de Championnet. Rendez-vous est ainsi donné aux opposants le samedi 2 juin à 8 h 30 devant le bureau Chavant.
FM