Entraînement du Meylan Grenoble handisbasket le 6 mars 2018. © Laurent Genin

Le Meylan Grenoble han­di­bas­ket accueille la Coupe d’Europe Euroleague 2

Le Meylan Grenoble han­di­bas­ket accueille la Coupe d’Europe Euroleague 2

FOCUS – Le Meylan Grenoble han­di­bas­ket accueille l’Euroleague 2, com­pé­ti­tion euro­péenne, ven­dredi 9 et samedi 10 mars au gym­nase du Charlaix. C’est la pre­mière fois que le club isé­rois, pen­sion­naire de la deuxième divi­sion fran­çaise, orga­nise seul cet évé­ne­ment. L’occasion pour lui de se faire connaître et d’attirer du public à ses matches.

Lancé en 1982, le Meylan Grenoble han­di­bas­ket reste pour­tant un club méconnu, y com­pris dans sa propre ville ! « Nous avons créé des calen­driers du club cette année et com­mencé à les vendre dans les com­merces à Meylan », explique le pré­sident David Levrat. « Nous nous sommes alors aperçu que, mal­gré nos trente-cinq ans d’existence, per­sonne ne nous connais­sait. Dans ces condi­tions, c’est un peu com­pli­qué d’exister… Dans les tri­bunes, il n’y a qua­si­ment per­sonne qui vient assis­ter à nos matches. »

« Nous ten­tons l’expérience seuls »

Le club isé­rois, vice-cham­pion de France de deuxième divi­sion en 2017 ne se laisse pour­tant pas abattre. Sollicitations des médias, cam­pagnes d’affichage avec la Tag, sen­si­bi­li­sa­tions au han­di­cap dans les col­lèges et lycées… il fait son pos­sible pour atti­rer la lumière.

David Levrat, président et joueur du Meylan Grenoble handibasket. © Laurent Genin

David Levrat, pré­sident et joueur du Meylan Grenoble han­di­bas­ket. © Laurent Genin

Ce sera le cas ven­dredi 9 et samedi 10 mars. Pour la pre­mière fois de son his­toire, le club orga­nise seul une Coupe d’Europe, l’Euroleague 2, com­pé­ti­tion du troi­sième éche­lon européen.

Par le passé, elle avait eu lieu à plu­sieurs reprises à Gières. « L’organisation était cool et facile. Il y avait tout sur place : le gym­nase, le tram pour les trans­ports, l’hôtel était à deux arrêts… », pré­cise David Levrat.

« Nous avons voulu nous mettre un peu plus dans le dur et nous dire : “Nous allons l’organiser chez nous, au gym­nase du Charlaix”. Nous ten­tons l’expérience seuls pour voir ce que cela peut nous appor­ter en termes d’image, de retom­bées… »

En dif­fi­culté en cham­pion­nat, neu­vièmes sur dix en deuxième divi­sion, les Isérois vont se mesu­rer à Lannion, aux Allemands de Cologne, aux Néerlandais de Devedo et aux Suisses de Meyrin. Que des équipes qui jouent en pre­mière divi­sion dans leurs pays res­pec­tifs. Le vain­queur se qua­li­fiera pour la phase finale de l’Euroleague 2 à Sheffield, en Angleterre, du 26 au 29 avril. Le deuxième dis­pu­tera celle de l’Euroleague 3 à Badajoz, en Espagne, aux mêmes dates.

Un ren­dez-vous coché par les joueurs en début de saison

Pour le Meylan Grenoble han­di­bas­ket, spor­ti­ve­ment, il s’agit avant tout de mon­trer une bonne image. « La Coupe d’Europe fait par­tie de ces moments que chaque joueur en début de sai­son coche d’une petite croix en se disant : “À ce moment-là, il faut vrai­ment que je sois en forme” », confie David Levrat, qui fait aussi par­tie de l’équipe isé­roise. […] « Nous devons nous battre et être bons. »

L'équipe du Meylan Grenoble handibasket avec à droite son entraîneur Patrick Diaz. © Laurent Genin

L’équipe du Meylan Grenoble han­di­bas­ket avec à droite son entraî­neur Patrick Diaz. © Laurent Genin

« Cela sera l’occasion de bien tra­vailler pour être plus per­for­mants après [en cham­pion­nat, ndlr] », estime Benoît Farge, l’un des inter­na­tio­naux fran­çais de Meylan avec David Levrat et Hervé Ndi. « Pour les joueurs, cela per­met d’avoir une aura sup­plé­men­taire. Et orga­ni­ser cette com­pé­ti­tion per­met aussi au club de res­ter euro­péen. Car il y a un ran­king [clas­se­ment, ndlr] inter­na­tio­nal. Or nous ris­quons de ne pas gagner beau­coup de matches. L’organisation pré­sente ainsi l’in­té­rêt de nous appor­ter quelques points. »

Le Meylan Grenoble han­di­bas­ket est en effet la 39e équipe euro­péenne grâce à de bons par­cours en cham­pion­nat et en Coupe d’Europe ces der­nières années. C’est ce qui explique qu’il puisse orga­ni­ser cette com­pé­ti­tion alors qu’au­jourd’­hui il évo­lue en deuxième division.

Le han­di­bas­ket, un sport de contacts

Durant ces deux jours, l’opportunité est belle pour des per­sonnes valides ou en situa­tion de han­di­cap de décou­vrir le han­di­bas­ket. À quelques excep­tions près, ce sport repose sur les mêmes règles que le bas­ket-ball. Le match se déroule à cinq contre cinq en quatre quarts-temps de dix minutes.

Benoît Farge, deuxième à gauche, joue depuis sept ans au Meylan Grenoble handibasket. Il est international français. © Laurent Genin

Benoît Farge, deuxième à gauche, joue depuis sept ans au Meylan Grenoble han­di­bas­ket. Il est inter­na­tio­nal fran­çais. © Laurent Genin

« L’esprit reste le même : mar­quer plus de points que l’adversaire mais la façon d’y arri­ver est dif­fé­rente », explique David Levrat. « Le bas­ket, c’est très aérien, ça saute, ça court. Le han­di­bas­ket est beau­coup plus un sport de contacts où il faut arrê­ter l’autre. C’est un peu plus phy­sique, le contact est auto­risé et nous avons des machines [les fau­teuils, ndlr] qui sont faites pour ça. »

Dans un futur proche, le Meylan Grenoble han­di­bas­ket espère que de nou­veaux pra­ti­quants vien­dront s’ajouter aux treize membres de l’effectif actuel. Et que le public inves­tira davan­tage le gym­nase du Charlaix lors de ses matches, le samedi soir.

Laurent Genin

Coupe d’Europe de han­di­bas­ket : Euroleague 2

Dates : ven­dredi 9 et samedi 10 mars.

Lieu : gym­nase du Charlaix, che­min Monarie, à Meylan.

Matches du Meylan Grenoble han­di­bas­ket : ven­dredi contre Lannion (11 h 15) et Cologne (18 heures) ; samedi contre Devedo (11 h 15) et Meyrin (18 heures).

Tarifs : 3 euros la jour­née, 5 euros les deux jours. Gratuit pour les moins de six ans.

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Quarts de finale de Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups ont fait le break avant les deux matchs à Amiens

EN BREF - Les Brûleurs de Loups ont parfaitement démarré les play-offs en remportant leurs deux premiers matchs à domicile, face aux Gothiques d'Amiens, vendredi Lire plus

Le fond de dotation Sésame et l’association Sport dans la ville ont organisé un évènement sportif solidaire, Rencontres en Jeux, à Grenoble Tennis, mercredi 6 mars 2024. ©Anouk Dimitriou
Grenoble : Les Rencontres en Jeux, évè­ne­ment spor­tif soli­daire autour du han­di­sport, ont per­mis de cas­ser les stéréotypes

FOCUS - Le fonds de dotation Sésame et l’association Sport dans la Ville ont organisé Les Rencontres en Jeux, un évènement sportif solidaire qui s'est Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !