Chamrousse inaugure le Muséobus olympique qui va parcourir l’Isère

sep article



FIL INFO – Le Muséobus olympique est inauguré à Chamrousse, ce samedi 27 janvier. Cette version itinérante de l’exposition du Musée dauphinois parcourra ensuite le département. L’occasion de découvrir panneaux, vitrines et dispositifs interactifs pour revivre les JO de 1968, et de participer à divers événements tels que conférences ou projections.

 

 

L’Isère célèbre les 50 ans des Jeux olym­piques de Grenoble… éga­le­ment en bus. Ce samedi 27 jan­vier, place de Belledonne à Chamrousse à 17 heures, sera ainsi inau­guré le Muséobus olym­pique. Un dis­po­si­tif du Musée dau­phi­nois, en lien avec la Ville de Chamrousse, le Labex Item et l’Université Grenoble-Alpes.

 

Samedi 27 janvier à 17 heures, Chamrousse inaugure le Muséobus olympique, version itinérante de l'exposition sur les JO de 1968 du Musée dauphinois. Visuel de l'exposition du Musée Dauphinois © Musée Dauphinois

Visuel de l’ex­po­si­tion du Musée Dauphinois © Musée Dauphinois

 

Le Muséobus Olympique ? Une ver­sion iti­né­rante de l’ex­po­si­tion du Musée dau­phi­nois, bap­ti­sée « Grenoble 1968, les Jeux olym­piques qui ont changé l’Isère ». Équipé de pan­neaux, de vitrines et d’é­qui­pe­ments inter­ac­tifs per­met­tant de vision­ner des archives et des films, le bus cir­cu­lera à tra­vers le dépar­te­ment de jan­vier à avril 2018.

 

 

Conférences et projections dans tout le département

 

Cette ini­tia­tive per­met­tra à l’ex­po­si­tion de faire du che­min. Après une pre­mière sta­tion à Vaujany et un séjour à Chamrousse, le Muséobus pren­dra ainsi la direc­tion de Saint-Pierre-de-Chartreuse et d’Autrans, puis fera escale à Villard-de-Lans, L’Isle-d’Abeau ou Pont-de-Beauvoisin, pour ne citer que quelques com­munes. Des sta­tions à Grenoble sont aussi au pro­gramme. Le tracé com­plet du Muséobus est à retrou­ver sur l’a­genda de l’ex­po­si­tion.

 

Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. © AMMG

Cérémonie d’ou­ver­ture des Jeux olym­piques de Grenoble en 1968. © AMMG

 

Cette inau­gu­ra­tion n’est que la pre­mière de toute une série. À Autrans, le 3 février, Villard-de-Lans le 17, l’Alpe-d’Huez le 25 ou Saint-Nizier-du-Moucherotte le 3 mars, le Muséobus sera éga­le­ment inau­guré, en pré­sence du direc­teur du Musée dau­phi­nois Olivier Cogne, qui don­nera à chaque occa­sion une confé­rence.

 

Et à Saint-Martin-d’Hères, Allevard ou La-Côte-Saint-André, l’i­nau­gu­ra­tion sera sui­vie de la pro­jec­tion du film docu­men­taire Génération Jeux, Grenoble 1968 – 2018.

 

FM

 

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
2010 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.