UNE Salon du CES à Las Vegas DR

Des star­tups isé­roises et des étu­diants de Gem en route pour le CES 2018 de Las Vegas

Des star­tups isé­roises et des étu­diants de Gem en route pour le CES 2018 de Las Vegas

EN BREF – Trente étu­diants du mas­tère spé­cia­lisé Entrepreneurs de Grenoble École de mana­ge­ment vont prê­ter main forte aux jeunes pousses de la French tech in the Alps. Ces der­nières tiennent en effet un stand du 9 au 12 jan­vier sur le célèbre Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le plus impor­tant salon inter­na­tio­nal consa­cré à l’in­no­va­tion tech­no­lo­gique en élec­tro­nique grand public. Un par­te­na­riat ori­gi­nal entre des étu­diants d’une grande école et le pôle de com­pé­ti­ti­vité Minalogic.

Philippe Wieczorek, direc­teur du groupe Logiciel au sein de Minalogic et Kathia Ronez, direc­trice adjointe de l’ins­ti­tut de l’en­tre­pre­neu­riat de Grenoble École de mana­ge­ment (Gem) © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

« Nous sommes la seule région au monde à faire cela »,

lancent enthou­siastes Philippe Wieczorek, direc­teur du groupe Logiciel au sein de Minalogic et Kathia Ronez, direc­trice adjointe de l’ins­ti­tut de l’en­tre­pre­neu­riat de Grenoble École de mana­ge­ment (Gem).

« La tota­lité du mas­tère spé­cia­lisé Entrepreneurs de Gem va se rendre en jan­vier au CES de Las Vegas avec qua­rante-deux star­tups d’Auvergne-Rhône-Alpes », pour­suivent les deux res­pon­sables. « Nous serons la deuxième plus grosse délé­ga­tion de France après Paris […] C’est un par­te­na­riat win win win !  »

C’est en effet la pre­mière fois qu’une pro­mo­tion entière d’é­tu­diants d’une grande école va accom­pa­gner des jeunes pousses sur le plus grand salon de l’in­no­va­tion au monde : le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas.

147 000 visi­teurs en quatre jours

Objectif pour les étu­diants lors de ce voyage d’é­tude excep­tion­nel ? Permettre aux jeunes entre­prises d’en­gran­ger un maxi­mum de contacts et de retom­bées éco­no­miques. Car avec 147 000 visi­teurs durant quatre jours, le CES de Las Vegas est un ren­dez-vous par­ti­cu­liè­re­ment prisé dans l’u­ni­vers de la high tech.

Salon du CES à Las Vegas DR

Salon du CES à Las Vegas DR

Autant dire qu’il s’a­git d’une vitrine et d’un accé­lé­ra­teur de pro­jets sans équi­valent pour de jeunes entre­prises pro­met­teuses. L’occasion rêvée de croi­ser de très nom­breux pros­pects, des uti­li­sa­teurs aver­tis, des clients, de futurs asso­ciés et bien sûr des investisseurs…

Encore faut-il avoir du temps à déga­ger pour pré­pa­rer un tel évé­ne­ment et déte­nir les com­pé­tences en mana­ge­ment, mar­ke­ting et com­mu­ni­ca­tion ad hoc. D’où l’aide salu­taire que leur apportent, cette année, les étu­diants du Mastère Entrepreneurs.

Neuf entre­prises coa­chées par des étu­diants de Gem

Parmi les trente étu­diants par­ti­ci­pant au voyage d’é­tude, treize étu­diants du mas­tère spé­cia­lisé Entrepreneurs de Gem ont même inté­gré, depuis sep­tembre 2017, les équipes de neuf star­tups, qui se rendent au CES 2018 de Las Vegas : Ark Innovation, Aryballe Technologies, Euveka, EyeSee, Hap2U, Kalray, Oekon, Oria et Smart Me Up.

La start-up Ark Innovation et deux étudiants en mastère entrepreneurs de GEM ont collaboré pour préparer le salon du CES à Las Vegas © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Ark Innovation et deux étu­diants en mas­tère entre­pre­neurs de Gem ont col­la­boré pour pré­pa­rer le salon du CES à Las Vegas. La société de jeux vidéo pré­sen­tera au CES sa sou­ris Lexip fusion­nant avec deux joys­ticks © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Depuis plu­sieurs semaines, les étu­diants entre­pre­neurs de Gem ont éla­boré, pour elles, des plans d’action en com­mu­ni­ca­tion incluant rela­tions presse et stra­té­gie numérique.

Ils ont éga­le­ment décro­ché en amont des ren­dez-vous sur place, repéré des stands à visi­ter, etc. A Las Vegas, les étu­diants vont éga­le­ment tenir les stands.

Puis, de retour du CES, leur mis­sion se pour­sui­vra encore jus­qu’en avril, afin d’as­su­rer le suivi des contacts. Une étape-clé, mais sou­vent négli­gée, faute de temps, par les entreprises.

Dix étu­diants en mis­sion spé­ciale pour des grands comptes

À Las Vegas, un groupe de dix étu­diants de Gem aura, par ailleurs, pour mis­sion d’effectuer de la veille pour des grandes entre­prises (Atos, Enedis, etc.).

lls vont repé­rer pour ces entre­prises les inno­va­tions phares du CES 2018 dans dif­fé­rents domaines à fort poten­tiel comme la smart energy, l’ed tech (tech­no­lo­gies de l’é­du­ca­tion), les smart cities, le machine lear­ning, la réa­lité vir­tuelle ou bien encore l’intelligence artificielle.

Séverine Cattiaux

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !