Des startups iséroises et des étudiants de Gem en route pour le CES 2018 de Las Vegas

sep article



EN BREF – Trente étudiants du mastère spécialisé Entrepreneurs de Grenoble École de management vont prêter main forte aux jeunes pousses de la French tech in the Alps. Ces dernières tiennent en effet un stand du 9 au 12 janvier sur le célèbre Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le plus important salon international consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Un partenariat original entre des étudiants d’une grande école et le pôle de compétitivité Minalogic.

 

 

Philippe Wieczorek, direc­teur du groupe Logiciel au sein de Minalogic et Kathia Ronez, direc­trice adjointe de l’ins­ti­tut de l’en­tre­pre­neu­riat de Grenoble École de mana­ge­ment (Gem) © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

« Nous sommes la seule région au monde à faire cela »,

lancent enthou­siastes Philippe Wieczorek, direc­teur du groupe Logiciel au sein de Minalogic et Kathia Ronez, direc­trice adjointe de l’ins­ti­tut de l’en­tre­pre­neu­riat de Grenoble École de mana­ge­ment (Gem).

 

« La tota­lité du mas­tère spé­cia­lisé Entrepreneurs de Gem va se rendre en jan­vier au CES de Las Vegas avec qua­rante-deux star­tups d’Auvergne-Rhône-Alpes », pour­suivent les deux res­pon­sables. « Nous serons la deuxième plus grosse délé­ga­tion de France après Paris […] C’est un par­te­na­riat win win win !  »

 

C’est en effet la pre­mière fois qu’une pro­mo­tion entière d’é­tu­diants d’une grande école va accom­pa­gner des jeunes pousses sur le plus grand salon de l’in­no­va­tion au monde : le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas.

 

 

147 000 visiteurs en quatre jours

 

Objectif pour les étu­diants lors de ce voyage d’é­tude excep­tion­nel ? Permettre aux jeunes entre­prises d’en­gran­ger un maxi­mum de contacts et de retom­bées éco­no­miques. Car avec 147 000 visi­teurs durant quatre jours, le CES de Las Vegas est un ren­dez-vous par­ti­cu­liè­re­ment prisé dans l’u­ni­vers de la high tech.

 

Salon du CES à Las Vegas DR

Salon du CES à Las Vegas DR

Autant dire qu’il s’a­git d’une vitrine et d’un accé­lé­ra­teur de pro­jets sans équi­valent pour de jeunes entre­prises pro­met­teuses. L’occasion rêvée de croi­ser de très nom­breux pros­pects, des uti­li­sa­teurs aver­tis, des clients, de futurs asso­ciés et bien sûr des inves­tis­seurs…

 

Encore faut-il avoir du temps à déga­ger pour pré­pa­rer un tel évé­ne­ment et déte­nir les com­pé­tences en mana­ge­ment, mar­ke­ting et com­mu­ni­ca­tion ad hoc. D’où l’aide salu­taire que leur apportent, cette année, les étu­diants du Mastère Entrepreneurs.

 

 

Neuf entreprises coachées par des étudiants de Gem

 

Parmi les trente étu­diants par­ti­ci­pant au voyage d’é­tude, treize étu­diants du mas­tère spé­cia­lisé Entrepreneurs de Gem ont même inté­gré, depuis sep­tembre 2017, les équipes de neuf star­tups, qui se rendent au CES 2018 de Las Vegas : Ark Innovation, Aryballe Technologies, Euveka, EyeSee, Hap2U, Kalray, Oekon, Oria et Smart Me Up.

 

La start-up Ark Innovation et deux étudiants en mastère entrepreneurs de GEM ont collaboré pour préparer le salon du CES à Las Vegas © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Ark Innovation et deux étu­diants en mas­tère entre­pre­neurs de Gem ont col­la­boré pour pré­pa­rer le salon du CES à Las Vegas. La société de jeux vidéo pré­sen­tera au CES sa sou­ris Lexip fusion­nant avec deux joys­ticks © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Depuis plu­sieurs semaines, les étu­diants entre­pre­neurs de Gem ont éla­boré, pour elles, des plans d’action en com­mu­ni­ca­tion incluant rela­tions presse et stra­té­gie numé­rique.

 

Ils ont éga­le­ment décro­ché en amont des ren­dez-vous sur place, repéré des stands à visi­ter, etc. A Las Vegas, les étu­diants vont éga­le­ment tenir les stands.

 

Puis, de retour du CES, leur mis­sion se pour­sui­vra encore jus­qu’en avril, afin d’as­su­rer le suivi des contacts. Une étape-clé, mais sou­vent négli­gée, faute de temps, par les entre­prises.

 

 

Dix étu­diants en mis­sion spé­ciale pour des grands comptes

 

À Las Vegas, un groupe de dix étu­diants de Gem aura, par ailleurs, pour mis­sion d’effectuer de la veille pour des grandes entre­prises (Atos, Enedis, etc.).

 

lls vont repé­rer pour ces entre­prises les inno­va­tions phares du CES 2018 dans dif­fé­rents domaines à fort poten­tiel comme la smart energy, l’ed tech (tech­no­lo­gies de l’é­du­ca­tion), les smart cities, le machine lear­ning, la réa­lité vir­tuelle ou bien encore l’intelligence arti­fi­cielle.

 

Séverine Cattiaux

 

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
3242 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.