À compter du 1er janvier 2018, les automobilistes n’ayant pas payé, ou ayant dépassé
la durée de stationnement, devront régler à la collectivité un forfait de post-stationnement (FPS) de 35 euros. Ils devaient jusqu’alors s’acquitter d’une amende pénale de seulement 17 euros.
La Ville de Grenoble a pris les devants ce 29 décembre en rappelant aux automobilistes l’entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2018 de la réforme qu’entraîne la récente dépénalisation du stationnement payant sur voirie. L’amende pénale de 17 euros, dont le montant est décidé au niveau national, sera remplacée par un montant forfaitaire fixé localement, appelé Forfait de post stationnement (FPS). A Grenoble, il a été fixé à 35 euros
Trois mois de grâce pour s’acquitter du nouveau forfait
Le forfait post stationnement permettra aux automobilistes n’ayant pas payé, ou ayant dépassé la durée de leur stationnement sur voirie, de régulariser leur situation en payant a posteriori.
Comment cela va-t-il se passer concrètement ? Lorsqu’un agent assermenté constatera ce type d’infraction, il établira un FPS, et laissera un avis sur le pare-brise du véhicule concerné. Parallèlement, ce même avis sera envoyé au propriétaire du véhicule par voie postale. Ce dernier disposera alors de trois mois pour payer le forfait auprès de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI).
Quant aux autres infractions au stationnement (gênant, très gênant, abusif, dangereux, dépassement de la durée limitée de stationnement), elles ne sont pas concernées par ces nouvelles règles.
Vingt minutes gratuites dans les zones commerçantes
Par ailleurs, la Ville à décidé de prolonger le dispositif permettant aux usagers de bénéficier de vingt minutes gratuites, une fois par jour, dans les zones commerçantes. Les horodateurs des zones de stationnement orange et violette sont équipés du paiement par carte bleue et permettent de bénéficier quotidiennement de cette gratuité.
Sachez également qu’il est désormais possible de payer son stationnement par téléphone grâce à l’application ParkNow. Comment ? En appelant ou en envoyant un SMS au numéro dédié. Cette application permet de ne payer que le temps réellement stationné, grâce au paiement à la minute au-delà de la durée minimum, en mettant fin au stationnement dès le retour au véhicule. Il est aussi possible de prolonger sa durée de stationnement initiale à distance, depuis l’application.
JK