UNE transhumanisme DR

Transhumanisme : lettre ouverte de la part de tous « les chim­pan­zés du futur »

Transhumanisme : lettre ouverte de la part de tous « les chim­pan­zés du futur »

TRIBUNE LIBRE – Retraité depuis une dizaine d’an­nées, Denis Brossier, inter­pelle le phi­lo­sophe Michel Onfray sur la pro­blé­ma­tique du trans­hu­ma­nisme, qui a notam­ment fait débat ces der­niers jours à Grenoble. Pour cet ancien cadre d’ad­mi­nis­tra­tion, l’a­ve­nir de l’homme n’est pas l’homme-machine mais un homme qui, gar­dant ses attaches ter­restres et maté­rielles s’ouvre à tous les champs qui l’emmène au-delà : imma­nence ou transcendance.

Monsieur Onfray,

J’espère que ce mes­sage vous par­vien­dra et que vous pour­rez lui réser­ver votre atten­tion mal­gré l’immensité de vos tâches. Mais le sujet me paraît aussi immense car il ne s’agit pas moins que de la dis­pa­ri­tion de l’homme au pro­fit de l’intelligence arti­fi­cielle (IA) ou/et de l’homme augmenté.

Permettez-moi de me situer. Je suis un modeste pen­seur retraité qui a créé il y a six ans le site/blog Le Temple des Consciences ; Ce n’est pas le sujet direct de mon pro­pos. Je veux en venir au pro­blème de l’IA et du transhumanisme.

J’ai lu votre inter­view publiée le 29 sep­tembre dans Le Figaro à pro­pos de Michel Houellebecq et j’en tire ce passage :

« Une civi­li­sa­tion n’est pos­sible qu’a­vec une spi­ri­tua­lité qui la sou­tient et qui, elle-même, découle d’une reli­gion. Depuis que le monde est monde, c’est ainsi. L’Histoire témoigne.

Elle témoigne éga­le­ment qu’il n’y eut pas de civi­li­sa­tion construite sur l’a­théisme et le maté­ria­lisme qui, l’un et l’autre, sont des signes, voire des symp­tômes, de la décom­po­si­tion d’une civi­li­sa­tion – je le sais au pre­mier chef puisque je suis athée et maté­ria­liste… On ne lie pas les hommes sans le secours du sacré. »

Transhumanisme : « un crime contre l’humain »

Je vou­drais atti­rer votre atten­tion sur des articles que j’ai publiés à pro­pos de l’IA et du trans­hu­ma­nisme dont celui-ci sur le Manifeste des chim­pan­zés du futur. Au-delà de la pré­sen­ta­tion du livre l’article ren­voie notam­ment à une lettre ouverte que j’ai adres­sée le 9 sep­tembre 2017 au député Villani chargé d’une mis­sion sur l’intelligence artificielle.

Le cher­cheur neuro-onco­logue gre­no­blois François Berger a déclaré le 9 avril 2016 dans un col­loque au Collège des Bernardins orga­nisé par Sciences et Avenir que l’idée du post-humain était « un crime contre l’humain ».

La machine trans­hu­ma­niste est main­te­nant bien en place, les labos « tra­vaillent dur » comme savent le dire les Américains pour nous construire le sur­homme, l’homme-machine.

« Le sacré trans­féré à la tech­nique nous asservit »

Dans le pas­sage de votre article du Figaro cité plus haut vous concluez : « on ne lie pas les hommes sans le secours du sacré ». J’ai mis sur ma page « trans­ra­tio­na­lité, cri­tique de la moder­nité et de l’idéologie du Progrès » une cita­tion de Ellul de 1973 :

« Ce n’est pas la tech­nique qui nous asser­vit mais le sacré trans­féré à la tech­nique. »

Et bien jus­te­ment, en réponse à votre article du Figaro et en réponse à Ellul nous appre­nons dans La Croix du 5 octobre : « Anthony Levandowski, le père de la voi­ture auto­nome, a fondé aux États-Unis une orga­ni­sa­tion reli­gieuse qui fait la pro­mo­tion d’une « divi­nité » basée sur une intel­li­gence arti­fi­cielle. »

Désolé d’avoir été un peu long, mais j’espère beau­coup que vous vous empa­re­rez du sujet car nous n’avons pour l’instant que les mots à jeter à la face des « inhu­mains » et je ne doute pas une seconde que le sys­tème éco­no­mique mon­dial dévie de cette orien­ta­tion. Avec notre nou­veau Président, avec notre député mathé­ma­ti­cien, avec des labo­ra­toires et centres de recherche nous allons com­blé notre retard… d’où la mis­sion Villani et les suites attendues.

Merci de la part de tous « les chim­pan­zés du futur » pour la part que vous pren­drez à ce débat et à ce combat.

Recevez les pen­sées cor­diales d’un homme qui voit au-delà de notre monde maté­riel… sans ver­ser ni dans le fon­da­men­ta­lisme ni même – du moins pour l’instant – dans le religieux.

***

Rappel : Les tri­bunes publiées sur Place Gre’net ont pour voca­tion de nour­rir le débat et de contri­buer à un échange construc­tif entre citoyens d’o­pi­nions diverses. Les pro­pos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opi­nions des jour­na­listes ou de la rédac­tion et n’engagent que leur auteur.

Vous sou­hai­tez nous sou­mettre une tri­bune ? Merci de prendre au préa­lable connais­sance de la charte les régis­sant.

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était en visite à Grenoble pour donner le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en intelligence artificielle. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : Sylvie Retailleau lance un pro­gramme pour la recherche dédiée à l’in­tel­li­gence artificielle

REPORTAGE VIDÉO - Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a donné le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en Lire plus

Tribune libre: "un observatoire de l’eau ne peut être au service d’une vision politique, encore moins d’une industrie"
Tribune libre : « un obser­va­toire de l’eau ne peut être au ser­vice d’une vision poli­tique, encore moins d’une industrie »

TRIBUNE LIBRE - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la branche grenobloise du collectif Scientifiques en rébellion signe une Lire plus

Tribune libre: "Montrons notre reconnaissance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex"
Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

TRIBUNE LIBRE - Alors que le cinéma grenoblois historique le 6 Rex va fermer ses portes le mardi 26 mars 2024 à minuit, le militant Lire plus

Tribune libre: "Des boîtes réutilisables dans les pizzérias pour dire stop aux cartons à pizza"
Tribune libre : « Des boîtes réuti­li­sables dans les piz­zé­rias pour dire stop aux car­tons à pizza »

TRIBUNE LIBRE - Matthieu Noirez, qui se décrit comme un "Grenoblois amateur de pizza mobilisé sur la question de la limitation des déchets", propose à Lire plus

Tribune libre | Jérémie Giono (PCF 38) : « Proche-Orient : agir, com­prendre et avan­cer, pour une paix juste et durable »

TRIBUNE - Début février 2024, le bilan des bombardements israéliens sur Gaza, déclenchés le 7 octobre 2023 en réaction à l'attaque terroriste du Hamas, dépasse Lire plus

La Métro veut adopter un Plan local d'urbanisme intercommunal préservant les paysages et sanctuarisant des terres agricoles de son territoire.
Zéro arti­fi­cia­li­sa­tion nette : plus de 200 élus locaux dénoncent dans une tri­bune le « coup de force » de Laurent Wauquiez

FOCUS - Deux mois après le souhait émis par Laurent Wauquiez de sortir la Région Auvergne-Rhône-Alpes du Zéro artificialisation nette (Zan), plus de 200 élus Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !