UNE transhumanisme DR

Transhumanisme : lettre ouverte de la part de tous « les chim­pan­zés du futur »

Transhumanisme : lettre ouverte de la part de tous « les chim­pan­zés du futur »

TRIBUNE LIBRE – Retraité depuis une dizaine d’an­nées, Denis Brossier, inter­pelle le phi­lo­sophe Michel Onfray sur la pro­blé­ma­tique du trans­hu­ma­nisme, qui a notam­ment fait débat ces der­niers jours à Grenoble. Pour cet ancien cadre d’ad­mi­nis­tra­tion, l’a­ve­nir de l’homme n’est pas l’homme-machine mais un homme qui, gar­dant ses attaches ter­restres et maté­rielles s’ouvre à tous les champs qui l’emmène au-delà : imma­nence ou transcendance.

Monsieur Onfray,

J’espère que ce mes­sage vous par­vien­dra et que vous pour­rez lui réser­ver votre atten­tion mal­gré l’immensité de vos tâches. Mais le sujet me paraît aussi immense car il ne s’agit pas moins que de la dis­pa­ri­tion de l’homme au pro­fit de l’intelligence arti­fi­cielle (IA) ou/et de l’homme augmenté.

Permettez-moi de me situer. Je suis un modeste pen­seur retraité qui a créé il y a six ans le site/blog Le Temple des Consciences ; Ce n’est pas le sujet direct de mon pro­pos. Je veux en venir au pro­blème de l’IA et du transhumanisme.

J’ai lu votre inter­view publiée le 29 sep­tembre dans Le Figaro à pro­pos de Michel Houellebecq et j’en tire ce passage :

« Une civi­li­sa­tion n’est pos­sible qu’a­vec une spi­ri­tua­lité qui la sou­tient et qui, elle-même, découle d’une reli­gion. Depuis que le monde est monde, c’est ainsi. L’Histoire témoigne.

Elle témoigne éga­le­ment qu’il n’y eut pas de civi­li­sa­tion construite sur l’a­théisme et le maté­ria­lisme qui, l’un et l’autre, sont des signes, voire des symp­tômes, de la décom­po­si­tion d’une civi­li­sa­tion – je le sais au pre­mier chef puisque je suis athée et maté­ria­liste… On ne lie pas les hommes sans le secours du sacré. »

Transhumanisme : « un crime contre l’humain »

Je vou­drais atti­rer votre atten­tion sur des articles que j’ai publiés à pro­pos de l’IA et du trans­hu­ma­nisme dont celui-ci sur le Manifeste des chim­pan­zés du futur. Au-delà de la pré­sen­ta­tion du livre l’article ren­voie notam­ment à une lettre ouverte que j’ai adres­sée le 9 sep­tembre 2017 au député Villani chargé d’une mis­sion sur l’intelligence artificielle.

Le cher­cheur neuro-onco­logue gre­no­blois François Berger a déclaré le 9 avril 2016 dans un col­loque au Collège des Bernardins orga­nisé par Sciences et Avenir que l’idée du post-humain était « un crime contre l’humain ».

La machine trans­hu­ma­niste est main­te­nant bien en place, les labos « tra­vaillent dur » comme savent le dire les Américains pour nous construire le sur­homme, l’homme-machine.

« Le sacré trans­féré à la tech­nique nous asservit »

Dans le pas­sage de votre article du Figaro cité plus haut vous concluez : « on ne lie pas les hommes sans le secours du sacré ». J’ai mis sur ma page « trans­ra­tio­na­lité, cri­tique de la moder­nité et de l’idéologie du Progrès » une cita­tion de Ellul de 1973 :

« Ce n’est pas la tech­nique qui nous asser­vit mais le sacré trans­féré à la tech­nique. »

Et bien jus­te­ment, en réponse à votre article du Figaro et en réponse à Ellul nous appre­nons dans La Croix du 5 octobre : « Anthony Levandowski, le père de la voi­ture auto­nome, a fondé aux États-Unis une orga­ni­sa­tion reli­gieuse qui fait la pro­mo­tion d’une « divi­nité » basée sur une intel­li­gence arti­fi­cielle. »

Désolé d’avoir été un peu long, mais j’espère beau­coup que vous vous empa­re­rez du sujet car nous n’avons pour l’instant que les mots à jeter à la face des « inhu­mains » et je ne doute pas une seconde que le sys­tème éco­no­mique mon­dial dévie de cette orien­ta­tion. Avec notre nou­veau Président, avec notre député mathé­ma­ti­cien, avec des labo­ra­toires et centres de recherche nous allons com­blé notre retard… d’où la mis­sion Villani et les suites attendues.

Merci de la part de tous « les chim­pan­zés du futur » pour la part que vous pren­drez à ce débat et à ce combat.

Recevez les pen­sées cor­diales d’un homme qui voit au-delà de notre monde maté­riel… sans ver­ser ni dans le fon­da­men­ta­lisme ni même – du moins pour l’instant – dans le religieux.

***

Rappel : Les tri­bunes publiées sur Place Gre’net ont pour voca­tion de nour­rir le débat et de contri­buer à un échange construc­tif entre citoyens d’o­pi­nions diverses. Les pro­pos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opi­nions des jour­na­listes ou de la rédac­tion et n’engagent que leur auteur.

Vous sou­hai­tez nous sou­mettre une tri­bune ? Merci de prendre au préa­lable connais­sance de la charte les régis­sant.

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tribune libre | "Grenoble Capitale verte 2022: Alors, on se souviendra de quelque chose?"
Tribune libre | « Grenoble Capitale verte 2022 : Alors, on se sou­vien­dra de quelque chose ? »

TRIBUNE LIBRE - Après sa tribune "Grenoble capitale verte: Alors, on pourra en tirer des enseignements?", publiée sur Place Gre'net au mois de janvier 2022, Lire plus

Un camion siglé Viapix, bardé d'instruments monté sur les rails de tramway pour analyser l'état du réseau ferré. © Joël Kermabon - Place Gre'net
M Tag fait appel à l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle pour ana­ly­ser les 53 km de rails de tram­way de Grenoble

FOCUS - La société publique locale de transports M Tag a lancé, ce mercredi 26 octobre 2022, l'expérimentation d'une nouvelle technologie pour analyser les 53 Lire plus

TRIBUNE | Thomas Brilmaker, méde­cin à Grenoble : « Cauchemars, fris­sons et tur­bu­lette… le 115 ne répond pas » 

TRIBUNE LIBRE - Thomas Brilmaker travaille, en tant qu'expatrié, comme médecin généraliste à Grenoble depuis un an. Il a partagé avec Place Gre'net cette lettre Lire plus

Intelligence artificielle. DR
Intelligence arti­fi­cielle : l’État et la Région Auvergne-Rhône-Alpes signent une feuille de route com­mune à Grenoble

FOCUS - L’État et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont signé, ce mardi 30 août 2022, à Grenoble, une feuille de route commune en matière d’intelligence artificielle Lire plus

DR
Election pré­si­den­tielle : 89 élus isé­rois appellent à voter Macron dans une tribune

FIL INFO - Dans la France entière, les consignes de votes se multiplient à l'approche du second tour de l'élection présidentielle. Ce vendredi 22 avril Lire plus

Grenoble capitale verte DR
Tribune libre | « Grenoble capi­tale verte : Alors, on pourra en tirer des enseignements ? »

TRIBUNE LIBRE - Grenoble à Cœur avait signé une première tribune dressant un constat sévère des résultats de la politique cyclable mise en place, suite Lire plus

Flash Info

|

30/11

17h49

|

|

30/11

12h11

|

|

30/11

9h58

|

|

30/11

0h38

|

|

29/11

17h12

|

|

29/11

12h00

|

|

28/11

10h48

|

|

26/11

9h37

|

|

24/11

14h16

|

|

24/11

10h16

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 48 : « Le chauf­fage au cœur des débats à Grenoble »

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 47 : « La mise en place de la ZFE en question »

Société| Affaire Marie-Thérèse Bonfanti : le crâne décou­vert à La Buissière, sur les lieux indi­qués par le sus­pect du meurtre, est bien celui de la mère de famille disparue

Agenda

Je partage !