DÉCRYPTAGE – La pilule est amère pour les usagers de plus de 75 ans du réseau Tag (transports de l’agglomération grenobloise) : leur abonnement mensuel a grimpé de 3 à 11,33 euros. Un ajustement au nom de l’équité sociale, justifie le Syndicat mixte des transports en commun. « Marre d’être des vaches à lait ! » protestent les intéressés. Mais l’herbe est-elle plus verte ailleurs ?

Depuis le 1er septembre, la hausse de 278 % du tarif de l’abonnement aux transports publics dans la Métropole grenobloise (réseau Tag) concerne la majorité des plus de 75 ans. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
+ 278 %. Le chiffre a fait les gros titres des médias à la fin de l’été et la Une du JT de TF1. « Une très mauvaise nouvelle pour les plus anciens d’entre nous à Grenoble », a ainsi commenté le journaliste présentateur Jean-Pierre Pernaut, affichant une mine compatissante. De quoi s’agit-il ? De la hausse du tarif d’abonnement au bus et au tram sur le réseau Tag (bus et tramways de l’agglomération grenobloise) qu’ont découverte, par courrier, les seniors âgés de plus de 75 ans.
« C’est un scandale ! »
Le fait est que la hausse arrive sans prévenir et soit aussi importante… Rencontrées sur la place Verdun, devant une borne de validation, Éliane, 85 ans, et Paulette, 88 ans, font grise mine. « C’était trop bon marché ! Ils ont dû faire leur calcul ! Mais 136 euros à présent, c’est trop dur, assure Paulette dont le revenu mensuel s’élève à 1 800 euros par mois… Alors qu’à Marseille, c’est gratuit ». En réalité, seulement pour les seniors plus de 65 ans non imposables (lire encadré).

Éliane 85 ans, et Paulette 88 ans se plaignent de la hausse du tarif d’abonnement dans la Métropole grenobloise. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
À l’un des arrêts de la ligne D, José, 84 ans, rouspète également : « C’est un scandale ! Passer d’un seul coup de 36 à 136 par an. » José aurait à la rigueur accepté une augmentation en douceur, par paliers : « Personnellement, je pense que ça n’était pas illogique d’augmenter un peu. Il y a les frais d’entretien, le personnel… Ils auraient encore passé l’abonnement à 60 euros et le coup d’après à 70 euros. Mais là… » C’est selon lui exagéré. Erreur stratégique ? Pourquoi le SMTC a‑t-il pris cette décision qui en surprend plus d’un ?
Mais là il est question de l’abonnement pour les plus de 75 ans, il y avait eu auparavant, la suppression du tarif réduit pour les plus de 65 ans sur les carte de 10 ( ou de 30) voyages , qui la mettait à 10 euros au lieu de 14 ( à Valence, à plus de 65 ans, la carte de 10 euros, grâce à la réduction, revient à 8 euros) ; puis il y avait eu la suppression de la gratuité pour l’accès aux bibliothèques, les + de 65 ans paient 15 euros par an au lieu de 0, ( c’est presque 3 places de ciné) ,
on aimerait savoir ce que cela rapporte à la ville de Grenoble et surtout, combien de livres on peut acheter avec cette nouvelle recette , cela doit être facile à calculer ; ajouter à cela, qu’être abonné à la TAG vous permet d’obtenir un tarif préférentiel pour louer un vélo » Métro » ( à 65 ans on peut encore pédaler) , mais depuis la rétrocession de la gestion des vélos, les chèques de caution sont encaissés : 200 euros ; je ne sais pas combien de vieux peuvent se le permettre, et pour le coup, combien de jeunes ? Tout cela dit combien la gestion d’une ville est tout autant, voire plus, politique que comptable et combien s’en prendre aux vieux est dans l’air du temps … » Vous préférez être jeune propriétaire ou vieux locataire » titre la pub d’une banque soucieuse qu’on vienne s’encroumer chez elle , mais que gagnent donc nos élus à ainsi pointer du doigt la vieillesse ? leur éternelle jeunesse ?
Tu es un peu âgé, pas trop aisé, voir un peu pauvre, pas trop en forme ?
Arrête de te plaindre et de faire le fenéant.
Pas de résistance au changement, monte ta start up, livraison de pizza ou fabrication de limonade ou de biscuits (la bière, c’est réservé au trentenaires légèrement barbus..)
Et surtout, participe encore et encore, pour réinventer la ville et la démocratie. Ça te fera oublier les augmentations de csg et des transports.
Tiens, pour te maintenir en forme , ils ont fermé la passerelle St Laurent, cela te fera faire un peu d’exercice en plus de tes quatres étages sans ascenseur.
Pas belle, la vie dans la modernité ?
Oui ! Ils vont le payer trop cher.
Mais la vraie question à poser est de savoir ce qui se passe avec la décision modificative de budget du SMTC, qui, selon nos infos, aurait été retoquée par les autorités de l’État…