REPORTAGE VIDÉO – Le collectif « McDo passe à la caisse ! » a lancé, ce mercredi 5 avril vers 18 heures, une opération coup de poing intitulée « Happy hours fiscales » contre l’enseigne MCDonald’s du centre-ville de Grenoble. Suite aux révélations des Panama Papers et après les actions contre BNP Paribas et la Société générale, c’est au tour de la multinationale – accusée de ne pas payer ses impôts – de faire les frais d’opérations non violentes mais spectaculaires.
« McDo, McDo, paie tes impôts ! », « McDo encaisse, McDo engraisse ». Tels sont entre autres les chants et slogans qu’ont scandés une soixantaine de membres ou sympathisants du collectif « McDo passe la caisse ! » devant et dans le fast-food McDonald’s situé rue Félix Poulat.
Une action non-violente bien qu’intrusive à l’initiative du Réseau pour l’action collective transnationale (ReAct) et de l’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action, plus connue sous le nom d’Attac, avec le soutien de la CGT. L’horaire choisi pour ces « Happy hours fiscales » ne relevait du reste pas du hasard puisque c’est l’heure à partir de laquelle « tous les McDonald’s de France travaillent pour l’évasion fiscale », précise Lucile, membre du ReAct.
Une politique d’optimisation fiscale agressive
Pour dénoncer l’évasion fiscale, le collectif a donc décidé de s’en prendre cette fois à Ronald, le célèbre clown aux cheveux rouge, mascotte de McDonalds, géant mondial de la restauration rapide. Après les scandales révélés par les Panama Papers qui ont vu fleurir les opérations coup de poing contre des banques, notamment BNP Paribas et la Société générale, c’est au tour de la multinationale d’être dans la ligne de mire.
Les militants dénoncent notamment « la politique d’optimisation fiscale agressive de McDonald’s qui paye ses impôts dans l’accommodant Luxembourg ». Pour les associations, collectifs et ONG, c’est donc bien de justice fiscale qu’il est question. « Il s’agit de réclamer que la multinationale paie sa juste part d’impôts là où elle vend ses burgers, plutôt que de transférer ses bénéfices dans les paradis fiscaux », résume le collectif « McDo passe à la caisse ! »
Retour en images sur cette opération avec les interventions des représentants du ReAct, d’Attac Isère et de la CGT.
Reportage Joël Kermabon
Les salariés réclament de meilleures conditions salariales
« L’objectif est de renforcer la lutte initiée par la campagne “Fight for $15” aux États-Unis, relayée en France par la CGT McDonald’s et le ReAct », explique le collectif. De fait, les salariés, le plus souvent étudiants, employés par l’enseigne réclament de meilleurs salaires et conditions de travail.
Joël Kermabon