« McDo passe à la caisse ! » : offensive anti-évasion fiscale ce mercredi 5 avril à Grenoble

sep article



Le collectif « McDo passe à la caisse ! » met en place des actions dans toute la France, et en particulier à Grenoble, ce mercredi 5 avril. Le but de la manœuvre ? Dénoncer la stratégie d’évasion fiscale de McDonald’s et les mauvaises conditions de travail de ses salariés.

 

 

« McDo passe à la caisse ! » lance donc ce mer­credi des « Happy hours fis­cales » à par­tir de 18 heures dans des fast-food McDonald’s situés dans plus d’une dou­zaine de villes fran­çaises. A Grenoble, le col­lec­tif appelle les habi­tants à se joindre à eux à 17 h 45 à l’ar­rêt de tram Hubert Dubedout.

 

 

« Les bénéfices, c’est sur place, pas à emporter ! »

 

 

Pourquoi avoir donné ce nom « d’happy hour fis­cale » à cette action mili­tante ? Parce que le col­lec­tif estime que tous les res­tau­rants McDonald’s tra­vaillent sym­bo­li­que­ment pour l’é­va­sion fis­cale à par­tir de 18 heures. Cela vient du fait que les res­tau­rants fran­chi­sés paient des loyers et des rede­vances – qui repré­sentent jus­qu’à 24 % du chiffre d’af­faires de l’en­tre­prise – à des filiales luxem­bour­geoises.

 

 

« McDo : paie tes impôts, paie tes salarié-e‑s ! »

 

 

Le col­lec­tif pense aussi aux sala­riés du géant amé­ri­cain. La jour­née d’ac­tion est d’ailleurs liée à un mou­ve­ment nommé « Fight for $15 », cam­pagne mon­diale qui réclame un par­tage plus juste des béné­fices, notam­ment avec les sala­riés. En France, le col­lec­tif sou­tient les employés de l’en­tre­prise et leurs reven­di­ca­tions sala­riales : pas­ser du Smic horaire à 13 euros/heure, per­ce­voir un trei­zième mois et en finir avec les temps par­tiels impo­sés.

 

« McDo passe à la caisse ! » encou­rage d’au­tant plus les habi­tants à se mobi­li­ser au vu de la part impor­tante de McDonald’s dans l’é­co­no­mie locale. On dénombre en effet dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise neuf fast-food qui emploient en moyenne 52 sala­riés.

 

TG

 

Ligue contre le cancer
commentez lire les commentaires
3848 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.