Jean-Pierre Barbier : “Je suis un pragmatique“

Jean-Pierre Barbier : “Je suis un pragmatique“

ENTRETIEN - Jean-Pierre Barbier, député Les Républicains de la septième circonscription de l'Isère, préside depuis plus d'un an aux destinées du département. Bien décidé, lors de son investiture, à « fédérer toutes les énergies pour donner un nouvel élan au département », il met aujourd'hui en œuvre son programme, ce qui n'est pas sans faire grincer quelques dents… Il s'explique sur ses choix.

 

 

 

DE LA PHARMACIE A LA POLITIQUE

 

Jean-Pierre Barbier, président du Département de l'Isère. © Yuliya Ruzhechka - www.placegrenet.fr

Jean-Pierre Barbier, président du Département de l'Isère. © Yuliya Ruzhechka - www.placegrenet.fr

Né à Bron le 11 novembre 1960 dans une famille de la classe moyenne, Jean-Pierre Barbier débute sa scolarité au collège Saint-François à La Côte-Saint-André. À partir de 1975, il est pensionnaire au lycée des Lazaristes, à Lyon. Après l'obtention d'un baccalauréat scientifique, il intègre le lycée Champollion, à Grenoble, pour deux années de classes préparatoires. Puis il entre, à vingt ans, à la faculté de pharmacie de Grenoble, d’où il ressort en 1985, son diplôme de pharmacien en poche.

 

Il effectue son service militaire au Service de santé des armées et, à son issue, débute sa carrière de pharmacien dans l'officine Jourdan à la Côte-Saint-André.

 

Suit un passage par Lyon jusqu'en 1993, où il revient dans la Bièvre pour ouvrir sa propre pharmacie à la Côte-Saint-André. Élu maire de Penol (Isère) en 1995, il devient, en 2001, président de l’intercommunalité du Pays de Bièvre-Liers. Durant cette période, plus précisément en 2002, il rallie les rangs de l'Union pour un mouvement populaire (UMP).

 

Élection de Jean-Pierre Barbier © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Élection de Jean-Pierre Barbier © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Un tremplin qui le propulse, le 11 décembre 2005, au Conseil général de l'Isère, où il siègera en qualité de conseiller général du canton de La Côte-Saint-André, succédant à Jo Manchon. Réélu au premier tour en 2008, il s'investira notamment sur les dossiers relatifs à l’agriculture, à l’équipement des territoires, à la culture et aux finances.

Ne lui manquait plus qu'un siège de député qu'il décroche lors des législatives de 2012 dans la septième circonscription de l'Isère. Enfin, Jean-Pierre Barbier est élu président du conseil départemental de l'Isère le 2 avril 2015, à l'occasion de la victoire de la droite.

 

 

 

Les serpents de mer que sont l'A480 et l'aménagement du Rondeau sont matières à polémique. Notamment avec la Métropole et la ville de Grenoble, puisque cette dernière a déposé un recours auprès de Manuel Valls. Comment défendez-vous les choix du Département sur ce dossier ?

 

 

Sur cet équipement, nous attendions une solution de financement depuis des années. Aujourd'hui, nous avons une chance historique de régler ce problème récurrent. Nous avons enfin un financement de 300 millions d'euros d'argent privé [provenant de la société d'autoroute Area, ndlr] pour régler ce problème, et on discute ! Je suis atterré !

 

Quand on parle de l'A480, il ne faut pas parler d’élargissement mais bien d'aménagement à deux fois trois voies qui puissent permettre une vitesse suffisante pour assurer la fluidité. Deux intérêts à cela. Tout d'abord, diminuer la pollution pour les riverains et améliorer la qualité de vie aux alentours par un environnement qui sera, bien évidemment, paysager.

 

Jean-Pierre Barbier, président du Département de l'Isère. © Yuliya Ruzhechka - www.placegrenet.fr

Jean-Pierre Barbier, président du département de l'Isère. © Yuliya Ruzhechka - www.placegrenet.fr

Mais, surtout, cela doit permettre d'avoir des axes de transit départementaux. La question se pose de manière importante puisque, avec la métropolisation, les voiries doivent être cédées à la Métropole. Sauf que Grenoble et sa métropole sont au centre du “Y”. Tous nos axes de transit départementaux doivent passer par les vallées !

 

J'entends bien l'argument qui consiste à dire que, si l'on fait deux fois trois voies, on crée un “aspirateur à voitures”. Mais encore leur faut-il une destination !

 

Il s'agit d'un itinéraire de contournement et de transit vers les massifs de l'Oisans et, bien évidemment, il ne s'agit pas de reconstituer ici une autoroute A7 où, en effet, nous avons un débit qui est plus qu'important.

 

C'est un enjeu majeur pour la Métropole, un enjeu auquel je suis très attaché et sur lequel je suis très vigilant. Je regarde les positions de la Métropole avec attention parce que demain, si la totalité des axes doit lui être transférée, il faut que tout ceci puisse continuer à assurer la circulation des véhicules sur l'ensemble du département.

 

 

Une région et un département à droite, une métropole et sa ville-centre à gauche. Comment gérez-vous cette configuration “géopolitique” particulière ? Est-ce un frein aux ambitions départementales ? Coexistence pacifique ou combat de tous les jours ?

 

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 62 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !