CRITIQUE – La récréation de My Rock à la MC2 du 29 septembre au 2 octobre tombe à pic. C’est désormais imminent : le chorégraphe Jean-Claude Gallotta doit rendre les clés du Centre chorégraphique national de Grenoble (CCNG) après l’avoir fondé et dirigé pendant trente années ! En ce sens, le spectacle, discrètement autobiographique, émeut lorsque l’on songe à cette page qui se tourne. Mais au-delà du contexte, My Rock est plus incandescent que nostalgique !
Même si le rock et la danse contemporaine sont nés tous deux dans les années 1950, ils ont grandi séparément. L’histoire du plus célèbre des chorégraphes grenoblois trempe pourtant nettement dans ces deux univers. Tout simplement parce que, tout jeune, Jean-Claude Gallotta écoutait du rock et qu’ensuite c’est la danse qui l’a attrapé.
La playlist de My Rock coule directement de la mémoire du chorégraphe. Plutôt qu’une marche chronologique de standard en standard – Presley, les Beatles, Dylan, le Velvet Underground… – c’est la voix du chorégraphe, mue par le souvenir, qui jette des passerelles entre les treize séquences dansées.
Pour ponctuer : projections de pochettes de disque, clichés des visages de ces artistes devenus icônes. Et puis la danse. Celle de Gallotta est de toute façon intimement liée au rock par son caractère charnel. Le terme “rock’n roll” n’est-il pas employé à l’origine pour renvoyer aux relations sexuelles ?
Les douze danseurs – aux silhouettes si dissemblables – embrasent la scène, comme les icônes du rock ont brûlé leur vie, pour la plupart en tout cas. Intéressant de voir comme la gestuelle toute contemporaine de Gallotta résiste parfois aux basiques du rock pour mieux s’en repaître à d’autres moments. N’oublions pas que le chorégraphe travaille toujours dans le silence avant que se rejoignent danse et musique, d’où ces décalages insolites entre geste et rythme.
Tour à tour retenue puis débridée, triviale puis grandiose : la danse contemporaine au contact du rock selon Gallotta. Assez irrésistible. C’est d’ailleurs peu dire que le public était conquis mardi 29 septembre, lors de la première. Peut-être le contexte y était-il pour quelque chose. Trente ans tout de même que le chorégraphe, à la tête du CCNG, a vu ses créations plébiscitées par le public grenoblois. Trente ans aussi qu’il exporte partout – bien au-delà des frontières dauphinoises – la soixantaine de créations qu’il a imaginées.
Tout cela pourrait sonner comme un bilan. Mais en réalité le chorégraphe garde une place au sein de la MC2 en tant qu’artiste associé et sa compagnie reprend son nom originel : le Groupe Émile Dubois. Un retour aux sources fécond, on l’espère.
My Rock est la recréation de la pièce homonyme de 2004 (selon le principe de la reprise de répertoire régulièrement pratiquée par le chorégraphe) mais nul doute que les murs de la MC2 abriteront les nouvelles créations du Groupe Émile Dubois.
Adèle Duminy
INFOS PRATIQUES :
« My Rock », de Jean-Claude Gallotta
MC2 : Grenoble : du 29 septembre au 2 octobre
Théâtre du Rond point : du 17 novembre au 6 décembre
Retrouvez toutes les dates de la tournée sur le site de la compagnie.