"Emparis- massif de la Meije depuis le lac Noir" by © Guillaume Piolle

Sorties d’été : éva­sions douces et sau­vages en Oisans

Sorties d’été : éva­sions douces et sau­vages en Oisans

SÉRIE ÉTÉ – Il s’é­tend de 500 m d’al­ti­tude à l’Ouest jus­qu’à la Barre des Écrins, son point culmi­nant, à plus de 4000 m plus à l’Est. De l’Isère aux Hautes-Alpes, le mas­sif de l’Oisans offre un panel d’ac­ti­vi­tés à ses visi­teurs. Des plus sau­vages, avec un patri­moine natu­rel et cultu­rel pré­servé au sein du Parc natio­nal des Écrins, aux plus modernes avec ses infra­struc­tures de tou­risme de masse, comme les sta­tions des 2 Alpes et l’Alpe d’Huez. Découvrez quelques idées de sor­ties week-end à impact envi­ron­ne­men­tal “doux” pour les plus contemplatifs.

"Emparis- massif de la Meije depuis le lac Noir" by © Guillaume Piolle

« Emparis – mas­sif de la Meije depuis le lac Noir » © Guillaume Piolle

La cani­cule a eu rai­son de votre addic­tion au sport ? – 10 °C, + 20 °C ou + 40 °C, ce ne sont de toute façon jamais des condi­tions pro­pices à enfi­ler vos bas­kets, le sport n’a jamais été votre tasse de thé ? Commençons en dou­ceur et par­tons obser­ver la nature et ren­con­trer les hommes et les femmes qui font vivre le mas­sif de l’Oisans.

Que diriez-vous de prendre une demi-jour­née avec un guide pour décou­vrir les plantes des mon­tagnes ou obser­ver les rapaces de la val­lée du Ferrand ?

Sur des par­cours de 150 à 200 m de déni­velé seule­ment, appre­nez à recon­naître l’é­pi­lobe, l’o­seille, la reine des prés, le ser­po­let ou encore les col­chiques et repar­tez avec des idées recettes. Si vous êtes plu­tôt vau­tours, aigles royaux ou fau­cons cré­ce­relles, rejoi­gnez un autre groupe ! Il faut quand même mar­cher mais c’est tran­quille et acces­sible à tous.

Observer les étoiles, l’œil collé au télescope

Si la pro­po­si­tion est encore trop phy­sique et vous décou­rage, voici une acti­vité apai­sante et poé­tique aussi bien que scien­ti­fique. Les membres de l’as­so­cia­tion l’Astroguindaine vous ouvrent la porte de leur obser­va­toire de Villar-d’Arêne durant les soi­rées du 8 au 18 août.

Moyennant 12 euros de par­ti­ci­pa­tion, un ani­ma­teur astro vous fera décou­vrir les images des dif­fé­rents objets célestes. L’œil collé au téles­cope, vous pour­rez obser­ver des amas d’é­toiles, des nébu­leuses, des galaxies et des rési­dus de super­no­vas. Les grandes constel­la­tions du ciel d’été n’au­ront plus de secret pour vous et, selon la date rete­nue, cer­taines pla­nètes seront éga­le­ment observables.

observation en groupe dans le télescope de 450 mm de diamètre à l'Astroguindaine - observatoire de la Guindaine

Observation en groupe dans le téles­cope de 450 mm de dia­mètre à l’Astroguindaine © Observatoire de la Guindaine

Et si vous dési­rez pous­ser un peu plus loin l’ex­pé­rience, vous avez la pos­si­bi­lité de pas­ser une nuit entière à l’ob­ser­va­toire et de décou­vrir la pra­tique de l’as­tro­no­mie ama­teur aux côtés d’as­tro­nomes en stage. De 17 heures jus­qu’au petit déjeu­ner le len­de­main, ini­tiez-vous à la mani­pu­la­tion des téles­copes et menez à bien les pre­mières obser­va­tions astro­no­miques que vous aurez choi­sies. Ou par­ti­ci­pez aux obser­va­tions faites par les autres astro­nomes. Une expé­rience noc­turne qui vous coû­tera tou­te­fois 70 euros.

« Je suis une abeille »

Assoiffés de culture, d’art et de patri­moine ? Partez à la décou­verte de “la route des savoir-faire de l’Oisans”. Artistes, arti­sans, agri­cul­teurs ou musées vous accueillent et vous guident sur le che­min de leur pas­sion, au gré de démons­tra­tions ou d’initiations.

Gilles Roche apiculteur au Freney d'Oisans - Delphine Chappaz

Gilles Roche api­cul­teur au Freney d’Oisans © Delphine Chappaz

« Je me lève je suis une abeille. Je me couche, je suis une abeille. » La pas­sion est bien le maître-mot de Gilles Roche, api­cul­teur au Freney d’Oisans et membre de la route des savoir-faire.

Le point de départ ? A 8 ans, il visite une miel­le­rie avec son école et c’est une révé­la­tion. Gilles Roche tombe amou­reux des abeilles et, tout petit gar­çon qu’il est, demande sa pre­mière ruche à ses parents.

Passionné d’a­gri­cul­ture de façon géné­rale, il tra­vaille quelques années dans le domaine du vin mais finit par reve­nir à sa pas­sion d’en­fance et s’ins­talle en 2012 dans sa région natale.

L’apiculture est un métier devenu très tech­nique, explique Gilles. « Pour opti­mi­ser la pro­duc­tion à la ruche, on change les chep­tels de place. Il faut qu’on soit réac­tif, qu’on n’hé­site pas à faire des cen­taines de kilo­mètres. Par exemple, ce matin, j’é­tais en Haute-Loire pour cher­cher des empla­ce­ments sur le sapin. Je des­cends aussi en Haute-Provence sur la lavande. »

De longues dis­tances que la tech­no­lo­gie per­met en par­tie de pal­lier. Des cap­teurs sont ins­tal­lés sous des ruches types. Gilles reçoit ainsi sur son télé­phone por­table des para­mètres impor­tants, tels le poids, la tem­pé­ra­ture et l’hu­mi­dité. « Parfois, une miel­lée de trois jours peut prendre 15 kg », précise-t-il. 

dégustation de miel directement dans les alvéoles de cire - Delphine Chappaz

Dégustation de miel direc­te­ment dans les alvéoles de cire. © Delphine Chappaz – Place Gre’net

« Actuellement, ici, j’ai des abeilles dans la val­lée du Vénéon et de l’Eau d’Olle et, plus loin, dans le mas­sif de Belledonne. » En effet, à notre grande sur­prise, la visite de la miel­le­rie Un Écrin de Miel au Freney d’Oisans ne per­met pas de voir de ruches ! Mais pas de panique, des ruches “décou­verte”, ins­tal­lées à proxi­mité, sont à visi­ter au cours d’un safari abeilles d’une jour­née. Une sor­tie nature riche en ensei­gne­ments, ouverte à tous, gra­tuite pour les moins de 5 ans, à 15 euros pour les moins de 12 ans et 25 euros pour les grands.

Maxime et Gilles devant la miellerie Un Ecrin de Miel- Delphine Chappaz

Maxime et Gilles devant la miel­le­rie Un Écrin de Miel. © Delphine Chappaz – Place Gre’net

Accompagnés de Maxime Pichoud, col­la­bo­ra­teur de Gilles et accom­pa­gna­teur de mon­tagne formé à l’a­pi­cul­ture et la per­ma­cul­ture, vous par­ti­rez de la miel­le­rie, irez de hameau en hameau et décou­vri­rez l’u­ni­vers des abeilles. Habillés en api­cul­teur, il se raconte même que vous pour­rez les cares­ser… Les âmes sen­sibles en sor­ti­ront cepen­dant peut-être un peu cham­bou­lées : le mythe de Winnie l’our­son raf­fo­lant du miel comme tous les our­sons de la Terre va tom­ber. Nous vous aurons prévenus !

Le retour se fait à la miel­le­rie, où un goû­ter et une dégus­ta­tion de miel clô­turent la jour­née. Notre miel pré­féré ? Le miel de lavande ! Une saveur d’a­grumes pré­cède en bouche l’a­rôme de lavande.

Delphine Chappaz

➔ Prochainement sur Place Gre’net : L’Oisans ver­sion sportive !

L’AGENDA ESTIVAL DU MASSIF DE L’OISANS

Fêtes mon­ta­gnardes, évé­ne­ments spor­tifs et cultu­rels, tout au long de l’été ça bouge en Oisans !

En juillet :

- 16 au 19 juillet : cham­pion­nat de France de VTT à Oz-en-Oisans

- 17 au 19 juillet : 16e édi­tion du Mountain of Hell aux 2 Alpes (VTT)

- 18 et 19 juillet : fête du pain à Ventelon, La Grave

- 19 juillet : fête des guides à la Bérarde

- 22 juillet : béné­dic­tion des trou­peaux au col de Cluy (Auris-en-Oisans)

- 23 juillet : la noc­turne des savoir-faire de l’Oisans au Bourg-d’Oisans (mar­ché nocturne)

- 25 juillet : 20e étape du tour de France – Modane Valfréjus / Alpes d’huez (trans­port VFD aller-retour depuis Grenoble gare rou­tière et le Bourg-d’Oisans jus­qu’à Oz-en-Oisans, puis en télé­ca­bine jus­qu’à l’Alpe d’Huez. Réservation obli­ga­toire)

- 29 juillet au 1er août : 10e tri­ath­lon EDF (Alpe d’Huez)

affiche nocturne des savoir-faire de l'Oisans 2015

Affiche de la Nocturne des savoir-faire de l’Oisans 2015

En août :

-1er et 2 août : fête du pain à Villar d’Arène

- 1er au 16 août : 16e édi­tion du fes­ti­val des ran­don­nées musi­cales du Ferrand

- 2 août : 3e édi­tion du trail de l’Étendard au Bourg-d’Oisans

- 6 août : Auris Bike Contest (VTT de des­cente) à Auris-en-Oisans)

- 7 au 9 août : fête du pain au Chazelet

- 12 au 14 août : 14e édi­tion du fes­ti­val de Gospel et mon­tagne à la Grave

- 14 août : fête de la mon­tagne à la Grave

- 15 août : fête des guides à la Grave

- 15 et 16 août : les péta­rades (ras­sem­ble­ment de voi­tures anciennes) à Vaujany

- 17 au 20 août : 2e édi­tion du fes­ti­val d’hu­mour “Café-théâtre éphé­mère” à l’Alpe d’Huez

- 22 et 23 août : 8e édi­tion Granfondo (course cyclo) aux 2 Alpes

- 23 août : tour du pla­teau d’Emparis (La Grave)

- 26 août : Haute-Route des Alpes. Étape aux 2 Alpes

Plus de ren­sei­gne­ments sur le site Oisans tourisme

COMMENT SE RENDRE EN OISANS DEPUIS GRENOBLE ?

En voi­ture :

Prendre l’A480, direc­tion Gap – Briançon.

Prendre la sor­tie n°8 “Stations de l’Oisans”.

Suivre la RN85 jus­qu’au Bourg-d’Oisans.

En bus :

Liaisons Grenoble – Bourg-d’Oisans via le réseau Transisère (lignes 3000 et 3030 depuis la gare rou­tière de Grenoble).

Depuis le Bourg-d’Oisans, d’autres lignes régu­lières Transisère des­servent les sta­tions de l’Oisans.

A noter : les sta­tions d’Oz-en-Oisans et Vaujany mettent à dis­po­si­tion des navettes gra­tuites. Se ren­sei­gner auprès des offices de tou­risme concernés.

En covoi­tu­rage :

De nom­breux sites de covoi­tu­rage existent avec des condi­tions de fonc­tion­ne­ment dif­fé­rentes. Certains sont gra­tuits, d’autres imposent des com­mis­sions à chaque réser­va­tion. Renseignez-vous !

DC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Chamrousse : les promoteurs de motoneiges de nouveau devant le tribunal de police de Grenoble
Chamrousse : les pro­mo­teurs de moto­neiges de nou­veau devant le tri­bu­nal de police de Grenoble

FOCUS - Le dossier des motoneiges de Chamrousse était de retour devant la justice lundi 8 avril 2024, avec la mise en cause de deux Lire plus

La plainte de Stéphane Gemmani pour harcèlement au sein de M Tag classée sans suite
Chute mor­telle en canyo­ning en Chartreuse : le guide relaxé par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Grenoble

FLASH INFO - Le guide jugé le 19 mars 2024 pour homicide involontaire, près de quatre ans après l'accident mortel de canyoning d'une jeune femme Lire plus

Une application gratuite pour faire du sport à Grenoble ? Elle s’appelle Form’city et recense 10 parcours de santé à pratiquer sur l’espace public en ville. ©Anouk Dimitriou
Grenoble : la nou­velle appli­ca­tion Form’city rend la pra­tique spor­tive acces­sible à tous

EN BREF - Une application gratuite pour faire du sport arrive à Grenoble. Form’city recense dix parcours de santé à pratiquer sur l’espace public en Lire plus

Quelles sont les pistes d’avenir pour le Vercors ? Une question soulevée par quatre associations locales qui organisent un week-end citoyen du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. ©Affiche Moutain Wilderness
Vercors : un week-end citoyen pour échan­ger sur la tran­si­tion éco­lo­gique en moyenne montagne

ÉVÉNEMENT - Quelles sont les pistes d’avenir pour le Vercors ? Une question soulevée par quatre associations locales qui organisent un week-end citoyen du vendredi Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !