Festival Sciences et Montagnes dans le cadre des Rencontres du cinéma de Montagne à Grenoble : scientifiques faisant de l'alpinisme et des mesures sur un mur de glace

Montagnes et sciences : un fes­ti­val dans le festival

Montagnes et sciences : un fes­ti­val dans le festival

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Décrypter les ava­lanches, déco­der les gla­çons, aus­cul­ter les rochers pour en tirer des connais­sances… Ils sont alpi­nistes et scien­ti­fiques. De leurs savoirs, ils ont fait des films. Et de ces films sont nées les ren­contres Montagnes et sciences. Un fes­ti­val dans le fes­ti­val puisque ce nou­veau ren­dez-vous par­ta­gera, les 14 et 15 novembre, un bout de la scène du Summum, occu­pée depuis seize ans par les Rencontres du cinéma de mon­tagne. Entretien avec les ins­ti­ga­teurs de Neige et ava­lanches, pro­jeté en avant-pre­mière samedi.

Image extraite du film "neige et avalanches" projeté lors des premières rencontres montagnes et sciences.

Image extraite du film Neige et ava­lanches, signé Pascal Fancea et copro­duit par l’Anena et Canopé de Grenoble. DR

De deux longs hivers de tour­nage dans les Alpes fran­çaises mais aussi en Suisse, Italie, à Andorre et aux États-Unis, ils n’ont gardé « que » quatre heures. De ces quatre heures au cœur de la neige et des ava­lanches, le public aura droit à un extrait de 30 minutes, dif­fusé samedi 15 novembre 2014 à 14 heures au Summum de Grenoble, dans le cadre de la pre­mière édi­tion des ren­contres Montagnes et sciences. Une avant-pre­mière qui pré­cède la sor­tie du DVD pré­vue en décembre*.

Coproduit par l’Association natio­nale pour l’étude de la neige et des ava­lanches (Anena) et le CRDP Canopé de Grenoble, en par­te­na­riat avec l’Irstea et le centre d’é­tudes de la neige, ce film est tra­duit en six langues. Il pour­rait bien deve­nir la bible de tout ran­don­neur-alpi­niste-skieur-sur­feur des Alpes et d’ailleurs, tant il aborde de champs que couvrent la neige et son corol­laire par­fois mor­tel : les avalanches. 

90 % des ava­lanches déclen­chées par des hommes

Peut-on se pré­mu­nir des cou­lées de neige ? Il n’y a pas de recette miracle. A moins de ne pas mettre le nez dehors dès lors que la couche de neige dépasse les 20 cen­ti­mètres et la pente les 30°… Alors ?
« Il faut un mini­mum de connais­sances scien­ti­fiques, comme on peut dif­fi­ci­le­ment faire du pla­neur sans quelques connais­sances en aéro­lo­gie… », résume fort logi­que­ment Dominique Létang, direc­teur de l’Anena. Les signes existent. Reste à savoir, et vou­loir, les repé­rer. « Dans 90 % des cas, c’est l’homme qui déclenche les ava­lanches, conti­nue Dominique Létang. Il y a des signes annon­cia­teurs… mais aussi beau­coup de déni ».
Rencontres Montagnes et sciences : Dominique Létang (directeur ANENA), Pascal Fancea (réalisateur) et Eric Larose, sismologue-acousticien et co-organisateur du festival

De gauche à droite : Dominique Létang, direc­teur de l’Anena, le réa­li­sa­teur Pascal Fancea et Eric Larose, sis­mo­logue-acous­ti­cien et coor­ga­ni­sa­teur du fes­ti­val. © Patricia Cerinsek – pla​ce​gre​net​.fr

Une neige qui s’affaisse sous le poids des skis, la sta­tion voi­sine qui déclenche les ava­lanches, des vague­lettes qui sculptent la neige, signe du pas­sage du vent qui, en quelques minutes, peut lit­té­ra­le­ment trans­for­mer le man­teau nei­geux… Le cock­tail fait chaque année son lot de victimes.
Que la neige vienne à tom­ber, le vent à souf­fler et aux pre­miers rayons du soleil, le piège se referme sur ceux qui n’auront pas su patien­ter. L’hiver der­nier, 90 per­sonnes ont été empor­tées par des ava­lanches en France ; 22 y ont laissé la vie. Dont une majo­rité en Savoie.
Bande-annonce DVD Neige et Avalanches du CRDP Grenoble
Randonneurs débu­tants ? Skieurs novices ? Vous n’y êtes pas… « Ce sont sou­vent des gens expé­ri­men­tés qui ne vont pas se poser les bonnes ques­tions au bon moment ». Erreur ? Manque de lucidité ?

Ski hors piste et raquette, pra­tiques les plus à risques

« Au tra­vers de ce DVD, on veut ame­ner les gens à se poser les bonnes ques­tions », sou­ligne le réa­li­sa­teur Pascal Fancea. Le film, découpé en 32 cha­pitres, embrasse large, de la trans­for­ma­tion de la neige à la typo­lo­gie des ava­lanches, de la ges­tion indi­vi­duelle du risque à la res­pon­sa­bi­lité des élus, en pas­sant par la car­to­gra­phie du risque.
Ski Freeride Nils Louna

Le hors-piste néces­site un mini­mum de connais­sances © Nils Louna – pla​ce​gre​net​.fr

Car l’objectif est de sen­si­bi­li­ser, et notam­ment un public peu au fait des risques encou­rus. Avec le ski hors pistes, la raquette est une des pra­tiques les plus à risques. D’autant que seuls 14 % des raquet­teurs sont équi­pés d’un détec­teur de vic­times d’avalanches. Peut-être se croient-ils davan­tage à l’abri dans les bois ? La der­nière pente peut alors être fatale…

C’est ce qui est arrivé à trois skieurs de ran­don­née en décembre 2010, au col des Ayes en Chartreuse. Ce jour-là, le vent avait souf­flé très fort.

Les raquet­teurs ne sont pas les seuls à être peu sen­si­bi­li­sés. Une autre par­tie de la popu­la­tion inquiète les pro­fes­sion­nels du secours en mon­tagne : les jeunes. Inconscience ? Défi ? Le hors piste les pousse à bra­ver les plus élé­men­taires consignes de sécurité.
Ont-ils seule­ment une idée du risque qu’ils encourent ? Dominique Létang n’en est pas sûr. « En France, aucune pré­ven­tion ou sen­si­bi­li­sa­tion n’est menée dans le cadre de l’école. C’est cri­mi­nel ! Dans nos régions de mon­tagnes, rien n’est fait ». Les risques de l’es­pace mon­ta­gnard, aux portes de Grenoble, demeurent para­doxa­le­ment méconnus…
Patricia Cerinsek
* Le DVD du film sera dis­po­nible à par­tir du 15 décembre 2014, en vente sur le site de l’Anena.
« LES FILMS INVITENT À ÉCOUTER UNE HISTOIRE »
Les Rencontres du cinéma de mon­tagne accouchent cette année d’un nou­veau venu sur la scène du Summum de Grenoble : les ren­contres Montagnes et sciences. Vendredi 14 et samedi 15 novembre, place à la mon­tagne, tou­jours, mais sous un autre jour.
1ères Rencontres Montagnes et sciences de Grenoble – 14 – 15 novembre 2014
par Olivier Alexandre – L’Atelier A.
A l’origine de ce nou­veau ren­dez-vous, deux alpi­nistes scien­ti­fiques, Eric Larose et Maurine Montagnat. Lui est sis­mo­logue et acous­ti­cien à l’ISTerre, elle gla­cio­logue au Laboratoire de gla­cio­lo­gie et géo­phy­sique de l’environnement. Pas ques­tion pour autant d’en faire une paren­thèse réser­vée aux seuls ini­tiés, ni un ren­dez-vous pédagogique.
Première édition de Montagnes et sciences, les rencontres scientifiques de la montagne à Grenoble.

Première édi­tion de Montagnes et sciences, les ren­contres scien­ti­fiques de la mon­tagne à Grenoble.

« Montagnes et sciences, ce sont d’abord des films d’aventure de mon­tagne, tient à pré­ci­ser Eric Larose. Le scien­ti­fique vient au second plan ». Ce nou­veau ren­dez-vous cou­lait pour ainsi dire de source. Grenoble et la mon­tagne, c’est une longue his­toire ; Grenoble et les sciences aussi. Jeter une pas­se­relle était presque devenu une évidence. 
« Les films invitent à écou­ter une his­toire ». Sept his­toires qui seront racon­tées sur deux jours. Après une pre­mière après-midi, ven­dredi, réser­vée aux sco­laires (1500 élèves sont d’ores et déjà atten­dus), le grand public est invité samedi après-midi à mieux connaître les ava­lanches (avant-pre­mière), à per­cer les mys­tères d’une écaille rocheuse dans le sud Vercors (pre­mière dif­fu­sion) et à voir ou revoir le périple des aven­tu­riers du Makay malgache.
Faire connaître la mon­tagne, faire connaître les sciences, même bataille ? « Un des enjeux des ren­contres est de faire en sorte que le public se réap­pro­prie ces pro­blé­ma­tiques scien­ti­fiques qu’il ren­contre tous les jours ».
Vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014 après-midi au Summum de Grenoble. Entrée libre et gratuite.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Sami Halila du CNRS Grenoble lauréat du concours The cosmetic Victories
Sami Halila du CNRS Grenoble est lau­réat du concours inter­na­tio­nal « The Cosmetic Victories »

FIL INFO - Sami Halila, chercheur du CNRS au Centre de recherches sur les macromolécules végétales à Grenoble, a remporté la 11e édition des Cosmetic Lire plus

Andréa Dessen, chercheuse CNRS en biologie structurale à l'IBS Grenoble, distinguée par la médaille d'argent du CNRS. Source : Twitter @CnrsAlpes
Talents du CNRS 2020 et 2021 : neuf dis­tinc­tions pour la délé­ga­tion Alpes

FIL INFO - Comme le veut la tradition, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) distingue ses chercheurs ou personnels d’appui à la recherche. Lire plus

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Frédérique Vidal en visite à Minatec pour sou­te­nir la recherche sur les tech­no­lo­gies quantiques

FLASH INFO - La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Frédérique Vidal est en déplacement à Grenoble ce jeudi 23 septembre Lire plus

Expérimenta : arts, sciences, émotions… s'expérimententExpérimenta strata©yann nguema
Biennale Expérimenta : arts, sciences, tech­no­lo­gies et émo­tions… s’ex­pé­ri­mentent dans l’agglo !

  FOCUS - Expérimenta, la Biennale Arts Sciences, pilotée par l’Hexagone Scène nationale Arts Sciences, en partenariat avec le CEA, aura lieu du 11 au Lire plus

g5 à l'Hexagone Meylan. DR
L’Hexagone démarre sa sai­son basée sur les arts, la culture et les sciences

  FOCUS – Coup d’envoi de la nouvelle saison de l’Hexagone de Meylan, avec une programmation autour des arts, de la culture et des sciences. Un Lire plus

Des che­va­liers en armure vont tra­ver­ser les Alpes les 6 et 7 juillet, dans le cadre du pro­jet MarchAlp

FOCUS - Franchir les 6 et 7 juillet le col de Mary dans les Alpes-de-Hautes-Provence avec une caravane composée de chevaliers en armure et d'un Lire plus

Flash Info

|

27/06

15h07

|

|

27/06

11h44

|

|

27/06

11h06

|

|

27/06

10h59

|

|

24/06

13h49

|

|

24/06

10h01

|

|

24/06

8h54

|

|

23/06

15h35

|

|

23/06

13h00

|

|

23/06

10h34

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 35 : « Le second tour des légis­la­tives en Isère »

Législatives| Carte inter­ac­tive légis­la­tives 2022 : l’en­semble des résul­tats du second tour en isère

Législatives| Résultats des légis­la­tives 2022 en Isère : 4 dépu­tés Ensemble, dont Olivier Véran, 4 élus Nupes, un LR et un RN

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin