Festival Sciences et Montagnes dans le cadre des Rencontres du cinéma de Montagne à Grenoble : scientifiques faisant de l'alpinisme et des mesures sur un mur de glace

Montagnes et sciences : un festival dans le festival

Montagnes et sciences : un festival dans le festival

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Décrypter les avalanches, décoder les glaçons, ausculter les rochers pour en tirer des connaissances… Ils sont alpinistes et scientifiques. De leurs savoirs, ils ont fait des films. Et de ces films sont nées les rencontres Montagnes et sciences. Un festival dans le festival puisque ce nouveau rendez-vous partagera, les 14 et 15 novembre, un bout de la scène du Summum, occupée depuis seize ans par les Rencontres du cinéma de montagne. Entretien avec les instigateurs de Neige et avalanches, projeté en avant-première samedi.

 

 

 

Image extraite du film "neige et avalanches" projeté lors des premières rencontres montagnes et sciences.

Image extraite du film Neige et ava­lanches, signé Pascal Fancea et copro­duit par l’Anena et Canopé de Grenoble. DR

De deux longs hivers de tour­nage dans les Alpes fran­çaises mais aussi en Suisse, Italie, à Andorre et aux États-Unis, ils n’ont gardé « que » quatre heures. De ces quatre heures au cœur de la neige et des ava­lanches, le public aura droit à un extrait de 30 minutes, dif­fusé samedi 15 novembre 2014 à 14 heures au Summum de Grenoble, dans le cadre de la pre­mière édi­tion des ren­contres Montagnes et sciences. Une avant-pre­mière qui pré­cède la sor­tie du DVD pré­vue en décembre*.

 
Coproduit par l’Association natio­nale pour l’étude de la neige et des ava­lanches (Anena) et le CRDP Canopé de Grenoble, en par­te­na­riat avec l’Irstea et le centre d’é­tudes de la neige, ce film est tra­duit en six langues. Il pour­rait bien deve­nir la bible de tout ran­don­neur-alpi­niste-skieur-sur­feur des Alpes et d’ailleurs, tant il aborde de champs que couvrent la neige et son corol­laire par­fois mor­tel : les avalanches. 
 
 
 

90 % des avalanches déclenchées par des hommes

 
 
Peut-on se pré­mu­nir des cou­lées de neige ? Il n’y a pas de recette miracle. A moins de ne pas mettre le nez dehors dès lors que la couche de neige dépasse les 20 cen­ti­mètres et la pente les 30°… Alors ?
 
« Il faut un mini­mum de connais­sances scien­ti­fiques, comme on peut dif­fi­ci­le­ment faire du pla­neur sans quelques connais­sances en aéro­lo­gie… », résume fort logi­que­ment Dominique Létang, direc­teur de l’Anena. Les signes existent. Reste à savoir, et vou­loir, les repé­rer. « Dans 90 % des cas, c’est l’homme qui déclenche les ava­lanches, conti­nue Dominique Létang. Il y a des signes annon­cia­teurs… mais aussi beau­coup de déni ».
 
Rencontres Montagnes et sciences : Dominique Létang (directeur ANENA), Pascal Fancea (réalisateur) et Eric Larose, sismologue-acousticien et co-organisateur du festival

De gauche à droite : Dominique Létang, direc­teur de l’Anena, le réa­li­sa­teur Pascal Fancea et Eric Larose, sis­mo­logue-acous­ti­cien et coor­ga­ni­sa­teur du fes­ti­val. © Patricia Cerinsek – pla​ce​gre​net​.fr

 
Une neige qui s’affaisse sous le poids des skis, la sta­tion voi­sine qui déclenche les ava­lanches, des vague­lettes qui sculptent la neige, signe du pas­sage du vent qui, en quelques minutes, peut lit­té­ra­le­ment trans­for­mer le man­teau nei­geux… Le cock­tail fait chaque année son lot de victimes.
 
Que la neige vienne à tom­ber, le vent à souf­fler et aux pre­miers rayons du soleil, le piège se referme sur ceux qui n’auront pas su patien­ter. L’hiver der­nier, 90 per­sonnes ont été empor­tées par des ava­lanches en France ; 22 y ont laissé la vie. Dont une majo­rité en Savoie.
 
 
Bande-annonce DVD Neige et Avalanches du CRDP Grenoble
 
Randonneurs débu­tants ? Skieurs novices ? Vous n’y êtes pas… « Ce sont sou­vent des gens expé­ri­men­tés qui ne vont pas se poser les bonnes ques­tions au bon moment ». Erreur ? Manque de lucidité ?
 
 

 

Ski hors piste et raquette, pratiques les plus à risques

 
 
« Au tra­vers de ce DVD, on veut ame­ner les gens à se poser les bonnes ques­tions », sou­ligne le réa­li­sa­teur Pascal Fancea. Le film, découpé en 32 cha­pitres, embrasse large, de la trans­for­ma­tion de la neige à la typo­lo­gie des ava­lanches, de la ges­tion indi­vi­duelle du risque à la res­pon­sa­bi­lité des élus, en pas­sant par la car­to­gra­phie du risque.
 
Ski Freeride Nils Louna

Le hors-piste néces­site un mini­mum de connais­sances © Nils Louna – pla​ce​gre​net​.fr

Car l’objectif est de sen­si­bi­li­ser, et notam­ment un public peu au fait des risques encou­rus. Avec le ski hors pistes, la raquette est une des pra­tiques les plus à risques. D’autant que seuls 14 % des raquet­teurs sont équi­pés d’un détec­teur de vic­times d’avalanches. Peut-être se croient-ils davan­tage à l’abri dans les bois ? La der­nière pente peut alors être fatale…

 

C’est ce qui est arrivé à trois skieurs de ran­don­née en décembre 2010, au col des Ayes en Chartreuse. Ce jour-là, le vent avait souf­flé très fort.

 
Les raquet­teurs ne sont pas les seuls à être peu sen­si­bi­li­sés. Une autre par­tie de la popu­la­tion inquiète les pro­fes­sion­nels du secours en mon­tagne : les jeunes. Inconscience ? Défi ? Le hors piste les pousse à bra­ver les plus élé­men­taires consignes de sécurité.
 
Ont-ils seule­ment une idée du risque qu’ils encourent ? Dominique Létang n’en est pas sûr. « En France, aucune pré­ven­tion ou sen­si­bi­li­sa­tion n’est menée dans le cadre de l’école. C’est cri­mi­nel ! Dans nos régions de mon­tagnes, rien n’est fait ». Les risques de l’es­pace mon­ta­gnard, aux portes de Grenoble, demeurent para­doxa­le­ment méconnus…
 
 
Patricia Cerinsek
 
 
* Le DVD du film sera dis­po­nible à par­tir du 15 décembre 2014, en vente sur le site de l’Anena.
 
 
 
« LES FILMS INVITENT À ÉCOUTER UNE HISTOIRE »
 
 
Les Rencontres du cinéma de mon­tagne accouchent cette année d’un nou­veau venu sur la scène du Summum de Grenoble : les ren­contres Montagnes et sciences. Vendredi 14 et samedi 15 novembre, place à la mon­tagne, tou­jours, mais sous un autre jour.
 
1ères Rencontres Montagnes et sciences de Grenoble – 14 – 15 novembre 2014
par Olivier Alexandre – L’Atelier A.
 
 
A l’origine de ce nou­veau ren­dez-vous, deux alpi­nistes scien­ti­fiques, Eric Larose et Maurine Montagnat. Lui est sis­mo­logue et acous­ti­cien à l’ISTerre, elle gla­cio­logue au Laboratoire de gla­cio­lo­gie et géo­phy­sique de l’environnement. Pas ques­tion pour autant d’en faire une paren­thèse réser­vée aux seuls ini­tiés, ni un ren­dez-vous pédagogique.
 
Première édition de Montagnes et sciences, les rencontres scientifiques de la montagne à Grenoble.

Première édi­tion de Montagnes et sciences, les ren­contres scien­ti­fiques de la mon­tagne à Grenoble.

 
« Montagnes et sciences, ce sont d’abord des films d’aventure de mon­tagne, tient à pré­ci­ser Eric Larose. Le scien­ti­fique vient au second plan ». Ce nou­veau ren­dez-vous cou­lait pour ainsi dire de source. Grenoble et la mon­tagne, c’est une longue his­toire ; Grenoble et les sciences aussi. Jeter une pas­se­relle était presque devenu une évidence. 
 
« Les films invitent à écou­ter une his­toire ». Sept his­toires qui seront racon­tées sur deux jours. Après une pre­mière après-midi, ven­dredi, réser­vée aux sco­laires (1500 élèves sont d’ores et déjà atten­dus), le grand public est invité samedi après-midi à mieux connaître les ava­lanches (avant-pre­mière), à per­cer les mys­tères d’une écaille rocheuse dans le sud Vercors (pre­mière dif­fu­sion) et à voir ou revoir le périple des aven­tu­riers du Makay malgache.
 
Faire connaître la mon­tagne, faire connaître les sciences, même bataille ? « Un des enjeux des ren­contres est de faire en sorte que le public se réap­pro­prie ces pro­blé­ma­tiques scien­ti­fiques qu’il ren­contre tous les jours ».
 
Vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014 après-midi au Summum de Grenoble. Entrée libre et gratuite.
 
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Frédérique Vidal en visite à Minatec pour soutenir la recherche sur les technologies quantiques

FLASH INFO - La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Frédérique Vidal est en déplacement à Grenoble ce jeudi 23 septembre Lire plus

Expérimenta : arts, sciences, émotions… s'expérimententExpérimenta strata©yann nguema
Biennale Expérimenta : arts, sciences, technologies et émotions… s’expérimentent dans l’agglo !

  FOCUS - Expérimenta, la Biennale Arts Sciences, pilotée par l’Hexagone Scène nationale Arts Sciences, en partenariat avec le CEA, aura lieu du 11 au Lire plus

g5 à l'Hexagone Meylan. DR
L’Hexagone démarre sa saison basée sur les arts, la culture et les sciences

  FOCUS – Coup d’envoi de la nouvelle saison de l’Hexagone de Meylan, avec une programmation autour des arts, de la culture et des sciences. Un Lire plus

Des chevaliers en armure vont traverser les Alpes les 6 et 7 juillet, dans le cadre du projet MarchAlp

FOCUS - Franchir les 6 et 7 juillet le col de Mary dans les Alpes-de-Hautes-Provence avec une caravane composée de chevaliers en armure et d'un Lire plus

Les lycées isérois Champollion, Vaucanson et Ferdinand Buisson à l’heure des sciences de l’ingénieur au féminin le 29 novembre

FIL INFO — La Journée nationale des Sciences de l'ingénieur au féminin se tient cette année le jeudi 29 novembre. Une journée pour sensibiliser les Lire plus

L'Université Grenoble-Alpes a été choisie pour accueillir deux chercheurs du programme Make Our Planet Great Again, lancé par Emmanuel Macron en juin 2017.
CitizenCampus : l’Université Grenoble-Alpes lance un programme inédit pour former les citoyens de demain

FIL INFO - Apprendre aux étudiants, les citoyens de demain, à se questionner sur « des enjeux scientifiques cruciaux pour l'avenir de notre société ». Telle est Lire plus

Flash Info

|

22/10

8h00

|

|

21/10

19h40

|

|

20/10

18h24

|

|

20/10

17h45

|

|

20/10

16h19

|

|

20/10

12h51

|

|

20/10

9h13

|

|

19/10

19h14

|

|

19/10

18h03

|

|

19/10

15h11

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

SDH - Le futur compte sur nous

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin