REPORTAGE VIDÉO – Dimanche 15 septembre, le Vélotour revenait pour la deuxième année consécutive à Grenoble. Une randonnée cyclotouriste urbaine qui a réuni près de 5 000 participants au départ du parc Paul Mistral. Trois parcours pour sillonner la ville en traversant au passage des lieux insolites : parking, stade et même un théâtre ! Retour en images.
Venus pour la plupart en famille ou entre amis, ils étaient très nombreux à se presser devant le portique de départ parc Paul Mistral, où était installé le village du Vélotour. Pour l’occasion, certains avaient décoré leur vélo, d’autres s’étaient déguisés ou maquillés. L’ambiance était résolument à la fête. Une bonne humeur généralisée confortée par une météo au beau fixe. Après une séance d’échauffement sur un rythme de zumba effréné, les départs se sont échelonnés par petits groupes jusqu’à 11 heures.
Découvrir l’espace urbain autrement
Au programme : trois circuits en boucle de 18,5 km, 10,5 km et 4 km accessibles à tous. Autant dire trois balades, car le Vélotour n’est pas une course. Ici pas de chronomètres ni de podium. Le concept ? Parcourir la ville à vélo, se détendre et découvrir l’espace urbain autrement. Sur les différents parcours, des traversées de monuments, de bâtiments publics et d’équipements sportifs ont été aménagées et sécurisées. La situation pouvait même être parfois insolite : la vision d’un groupe de cyclistes entrant à vélo dans le palais du Parlement n’a pas manqué d’étonner des passants, pas vraiment au courant… Tout au long des parcours, postés aux carrefours, de nombreux bénévoles repérables à leur gilet fluo assuraient la sécurité et régulaient le flux des « vélotoureurs ». Mais, le Vélotour n’est pas seulement une promenade à vélo. Ses circuits sont ponctués de nombreuses animations organisées par les commerçants ou les associations des quartiers traversés. Un objectif : inciter les participants à se restaurer et à participer à des activités de découverte. Concerts, dégustations, théâtre de rue, visites d’un musée, espaces de jeux pour les petits… Il y en avait pour tous les goûts. Ainsi chacun pouvait rouler à son rythme, s’arrêter quand il le voulait, au fil de sa curiosité… ou de son appétit. Réalisation JK Production
Un partage de la voie publique apaisé
Au delà de la simple balade-découverte, le Vélotour se propose aussi de sensibiliser les cyclistes au respect de l’environnement, des valeurs patrimoniales mais aussi à un partage apaisé de la voie publique avec les autres véhicules. L’accent est mis sur les infrastructures dédiées aux vélos et les pistes cyclables sont systématiquement utilisées. D’ailleurs, le tracé n’est pas réservé uniquement à la manifestation qui se déroule entièrement sur le domaine public, à l’exception des sites traversés.
Malgré le nombre de participants, la cohabitation avec les autres usagers piétons et automobilistes a bien fonctionné. La répartition des départs par petits groupes n’y était sans doute pas pour rien.
Quant à l’engouement du public, Antoine Fournier, organisateur du Vélotour s’en félicite : « 5000 participants en 2014, c’est une énorme progression ! C’est incroyable, nous n’avions jamais vu ça dans aucun autre Vélotour ailleurs ! »
En 2013, l’événement avait en effet rassemblé 1 813 personnes. Une progression en lien avec le changement de municipalité ? Antoine Fournier se prend en tout cas à rêver : « A Grenoble, on a un maire à vélo. J’espère que du coup nous aurons une ville à vélo ! ». L’avenir le dira, rendez-vous pour l’édition 2015.
Joël Kermabon
A noter que l’organisation du Vélotour a décidé de prélever 1 euro par participant afin de reverser la somme récoltée à l’association Don du Sang.