REPORTAGE – Le pôle solidarité de la Fédération de l’Isère du Secours populaire français organisait, du 20 au 23 décembre, son libre-service de Noël à la salle polyvalente de la Butte à Échirolles. L’opération, nommée Pères Noël verts, vise à améliorer l’ordinaire de familles dans la précarité pour les fêtes de fin d’année.
« Nous allons permettre à 300 familles démunies de passer les fêtes de fin d’année dans la joie et la dignité », déclare Sylvie Loyau, coordinatrice départementale du Secours populaire français. « Ce sont des familles en grande difficulté à qui nous offrons ce moment de fête ». A savoir le libre-service de Noël. Sur place, les bénévoles, très motivés s’activent, proposent jouets neufs, légumes frais, pâtisseries et colis alimentaires de fête aux nombreuses personnes accueillies. Le tout dans une ambiance ludique, avec entre autres des ateliers maquillage et dessin, un jeu de pêche à la ligne, une batucada, de la capoeira et la très colorée fanfare Pink it black. Les enfants ont pu choisir leurs jouets, tous neufs, moyennant une petite participation de la famille « parce que donner c’est facile, recevoir c’est difficile, du coup c’est digne » explique Sylvie Loyau. La dignité, c’est bien l’impression qui s’est dégagée durant ces quelques heures, pendant lesquelles parents et enfants se sont « sentis comme tout le monde » afin de mieux vivre cette période de fêtes. Et Sylvie Loyau d’adresser un « grand merci aux bénévoles », sans lesquels cette initiative n’aurait pu se dérouler. Mais aussi aux nombreux « petits donateurs populaires, grâce auxquels on parvient à ce grand élan de solidarité ».Réalisation : JK Production
L’opération Pères Noël verts Parmi les nombreux événements organisés en Isère et au-delà des frontières, le réseau associatif du Secours populaire mène la campagne des Pères Noël verts. L’opération vise à assurer dès octobre la collecte de jouets neufs, de chocolats et de denrées alimentaires festives. L’occasion pour le public de faire jusqu’à fin décembre un geste comme donateur ou bénévole. 70 volontaires proposent actuellement chaque jour aux clients d’enseignes partenaires (Arthaud, Fnac, King Jouet, Dalbe, Habitat…) d’emballer leurs cadeaux, en contrepartie d’un don à l’association. De quoi permettre de financer les libre-services jouets, alimentaires, les sorties, parades, places de cirque, goûters et sorties notamment proposées aux familles accueillies au moment des fêtes. Des actions de solidarité auxquelles prennent part de nombreuses associations partenaires. De plus en plus de personnes dans la précarité « Depuis quatre ans, il y a de plus en plus de personnes accueillies » nous confie Corinne Fromentin. « Ce public comprend beaucoup plus de personnes âgées et de jeunes ». Rien n’est ainsi gagné sur le front de la précarité et le Secours populaire, à l’instar d’autres organisations solidaires, doit faire face à une détresse croissante. Pour autant, il ne baisse pas les bras et lance un appel aux dons financiers mais aussi aux bonnes volontés pour assurer les permanences et emballer les paquets cadeaux jusqu’au 31 décembre. Pour quoi des Pères Noël verts ? « Le vert est la couleur de l’espérance, explique Corinne Fromentin en citant Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français. Mais il n’y a pas de concurrence avec le Père Noël rouge. Le nôtre passe là où l’autre ne vient pas. » Nul doute que les familles présentes au libre-service de Noël auront retrouvé un peu de cet espoir durant ces quelques heures où convivialité et chaleur humaine étaient au rendez-vous. Joël KermabonLe Secours populaire en Isère, c’est : 39 700 accueils concernant 3 400 familles ou personnes seules, soit plus de 16 000 personnes accueillies, soutenues, accompagnées en Isère. 1 803 bénévoles, animateurs, collecteurs 28 669 donateurs.
Réalisation : JK Production.