Hubert Reeves - Soirée annuelle de la fondation Grenoble INP - © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Hubert Reeves : “l’as­tro­no­mie, le passé ; l’é­co­lo­gie, l’avenir”

Hubert Reeves : “l’as­tro­no­mie, le passé ; l’é­co­lo­gie, l’avenir”

FOCUS – Ce jeudi 11 décembre, le musée de Grenoble accueillait la troi­sième soi­rée annuelle de la fon­da­tion par­te­na­riale Grenoble INP. L’occasion de faire un bilan et d’en pré­sen­ter les dif­fé­rentes mis­sions à la cen­taine d’in­vi­tés pré­sents. Une soi­rée mar­quée par la confé­rence d’un invité pres­ti­gieux, l’as­tro­phy­si­cien Hubert Reeves.

Hubert Reeves - Soirée annuelle de la fondation Grenoble INP - © Joël Kermabon - Place Gre'net

Hubert Reeves – Soirée annuelle de la fon­da­tion Grenoble INP – © Joël Kermabon – Place Gre’net

Une heure durant, Hubert Reeves, pré­sident de l’association Humanité et Biodiversité a exposé, d’une voix douce et posée, les rai­sons qui ont conduit l’Homme à deve­nir son propre pré­da­teur. Un voyage clair, sai­sis­sant, pas­sion­nant mais aussi quelque peu inquié­tant de la nais­sance de l’u­ni­vers à l’é­co­lo­gie. L’astrophysicien a notam­ment décrit l’en­chaî­ne­ment des causes débou­chant sur l’é­mer­gence d’une « crise éco­lo­gique qui menace l’es­pèce humaine ».

Un ave­nir incertain

SérieFondationINP-9

Hubert Reeves – Soirée annuelle de la fon­da­tion Grenoble INP – © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Il y a une belle his­toire, qui dure depuis très long­temps, et une moins belle his­toire » raconte Hubert Reeves. Entendez par « belle his­toire » ce qui a com­mencé il y a 14 mil­liards d’an­nées depuis le Big Bang jus­qu’à l’a­bou­tis­se­ment de la com­plexité cos­mique dont l’Homme est le résultat.

La « moins belle his­toire », ce sont les bles­sures graves infli­gées à notre pla­nète notam­ment le déboi­se­ment, le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, la pol­lu­tion, tous dus à l’homme et condui­sant iné­luc­ta­ble­ment à la « crise de l’en­vi­ron­ne­ment ». En ces termes, Hubert Reeves pose la ques­tion d’un ave­nir très incer­tain que l’hu­ma­nité doit apprendre à gérer pour ne pas dis­pa­raître. « L’astronomie, le passé ; l’é­co­lo­gie l’a­ve­nir » résu­mera l’homme de sciences.

Deux décou­vertes fondamentales

SérieFondationINP-10

Hubert Reeves – Soirée annuelle de la fon­da­tion Grenoble INP – © Joël Kermabon – Place Gre’net

Et de pour­suivre le fil de sa réflexion pour reve­nir en 1925, année où Edwin Hubble a fait deux décou­vertes fon­da­men­tales : celle de l’in­fi­ni­tude et sur­tout celle de l’ex­pan­sion de l’u­ni­vers. « S’il est en expan­sion c’est qu’il pos­sède une his­toire. Notre uni­vers a donc un passé et un ave­nir » affirme le scien­ti­fique. Assertion nou­velle qui a mis à mal, à l’é­poque, la pen­sée domi­nante qui, depuis Aristote, vou­lait que l’u­ni­vers ait tou­jours existé et exis­te­rait toujours.

« A par­tir de cette décou­verte, si l’u­ni­vers a une his­toire, les scien­ti­fiques doivent deve­nir des his­to­riens dont la tâche va consis­ter à recons­ti­tuer son passé et à pré­voir son ave­nir » sou­ligne le confé­ren­cier. Et celui-ci d’en­chaî­ner avec force détails, sur une autre décou­verte majeure pour notre com­pré­hen­sion de l’é­tat du cos­mos : la détec­tion du bruit de fond de l’u­ni­vers, le rayon­ne­ment fos­sile par George Gamow en 1965 dans les labo­ra­toires de la Nasa.

Émergence d’une forme supé­rieure d’intelligence

Pour Hubert Reeves, la « belle his­toire », après la très lente for­ma­tion de l’u­ni­vers, ce sont tous les méca­nismes de l’é­vo­lu­tion qui sont inter­ve­nus dans l’ap­pa­ri­tion de l’es­pèce humaine sur la pla­nète, il y a de cela quelque sept mil­lions d’an­nées. De fait, une chose extra­or­di­naire va se pas­ser : un ani­mal, le chim­panzé, va acqué­rir une forme supé­rieure d’in­tel­li­gence annon­çant l’a­vè­ne­ment de l’Homme.

Un évè­ne­ment qui va mal­heu­reu­se­ment inau­gu­rer le début de la « moins belle his­toire » déplo­rera le scien­ti­fique.SérieFondationINP-12 « Avec cette intel­li­gence, nous sommes certes les cham­pions tous azi­muts de l’é­vo­lu­tion mais c’est aussi la cause de nos pro­blèmes ». Et de décrire notam­ment com­ment, en inven­tant des armes de plus en plus per­for­mantes et des tech­niques fan­tas­tiques, l’hu­ma­nité peut cou­rir à sa perte.

Citant l’exemple de la sur­pêche, l’as­tro­phy­si­cien s’in­digne : « nous pêchons aujourd’­hui deux fois plus de pois­sons qu’il ne s’en repro­duit ! Ça veut dire quoi ? Cela veut dire tout sim­ple­ment que nous vidons les océans ».

Prenant d’autres exemples de ravages liés aux acti­vi­tés humaines, Hubert Reeves est for­mel : « nous avons le devoir de gérer tout cela. Si nous ne le fai­sons pas, nous dis­pa­raî­trons ou au, mieux, l’é­tat de la vie sur la Terre devien­dra insup­por­table ». Imaginez qu’à Chongqing, l’une des plus grandes villes de Chine, les petits Chinois ne savent pas que le ciel est bleu, tant la pol­lu­tion cau­sée par les pous­sières de char­bon y est importante…

Le « réveil vert »

« Nous pou­vons dire que nous menons une guerre contre la nature. C’est la crise éco­lo­gique contem­po­raine. Si nous la gagnons, nous sommes per­dus » aver­tit le scien­ti­fique. Et d’as­sé­ner : « nous sommes des sac­ca­geurs de grande classe ! L’intelligence est un cadeau empoi­sonné quand elle est mise au ser­vice du pro­fit immé­diat ».

SérieFondationINP-6

Comme pour adou­cir le trait, Hubert Reeves assure que nous pou­vons encore réagir et reprendre la situa­tion en main. Notamment en revoyant le rôle de l’in­tel­li­gence dans la des­ti­née humaine, en l’in­té­grant dans une concep­tion huma­niste élar­gie englo­bant toute la nature. Et d’é­vo­quer la prise de conscience, le « réveil vert » qui s’est opéré vers 1875 en Californie. « C’est le pre­mier moment où l’on a décidé de créer des asso­cia­tions de pro­tec­tion de la nature s’ap­puyant sur une légis­la­tion ». Ce sera aussi la nais­sance des pre­miers parcs ani­ma­liers, comme le Parc de Yellowstone dans le Yosemite.

Hubert Reeves - Soirée annuelle de la fondation Grenoble INP - © Joël Kermabon - Place Gre'net

Hubert Reeves – Soirée annuelle de la fon­da­tion Grenoble INP – © Joël Kermabon – Place Gre’net

Toutes les confé­rences sur le cli­mat, depuis la pre­mière qui s’est tenue à Rio en 1992, se sont avé­rées déce­vantes avoue Hubert Reeves. « Quand un bilan sur la confé­rence de Rio a pu être pro­duit, nous nous sommes aper­çus qu’à peine 20 % des réso­lu­tions avaient été tenues ! » a t‑il regretté.

« Pour autant, l’im­pact de ces confé­rences ce n’est pas ce qui s’y passe mais l’im­pact « publi­ci­taire » qu’elles ont. C’est ainsi que le mot “éco­lo­gie” est entré dans le voca­bu­laire mon­dial après la confé­rence de Rio, tan­dis que le terme de “bio­di­ver­sité” est né lors de la confé­rence de Nagoya en 2010 ».

Reste que c’est par petits pas que les pro­grès se feront, estime Hubert Reeves, qui conti­nue d’es­pé­rer que la prise de conscience col­lec­tive se dif­fuse de manière virale.

Joël Kermabon

Trois ques­tions à Hubert Reeves

Hubert Reeves a pris le temps de répondre à quelques ques­tions en rela­tion avec la soi­rée et les ini­tia­tives menées par la nou­velle muni­ci­pa­lité éco­lo­giste de Grenoble.

Réalisation JK Production

Les trois piliers du futur

En pre­mière par­tie de soi­rée, les por­teurs des pro­jets sou­te­nus par la fon­da­tion par­te­na­riale Grenoble INP ont pré­senté leurs tra­vaux au par­terre d’in­vi­tés. Une manière de dres­ser le bilan d’une année d’ac­ti­vi­tés résu­mée par ce que la fon­da­tion consi­dère être les « trois piliers du futur » : citoyen­neté, inter­na­tio­nal et excellence.

© Kermabon Joël - Place Gre'net

© Kermabon Joël – Place Gre’net

Des étu­diants de la SenseAcademy Soleni ont notam­ment pu expo­ser leur pro­jet « Innover pour lut­ter contre la pré­ca­rité éner­gé­tique ». Retour en images.

Réalisation JK Production

Une fon­da­tion pour l’excellence

Créée le 28 avril 2010, la fon­da­tion, vise essen­tiel­le­ment à sou­te­nir les pro­jets des écoles et des labo­ra­toires de Grenoble INP, ainsi que de ses cher­cheurs tant en matière d’excellence scien­ti­fique inter­na­tio­nale que d’é­ga­lité des chances. Elle apporte éga­le­ment un sou­tien – finan­cier, de réseaux et de com­pé­tences – aux asso­cia­tions pour des actions en rap­port avec ses valeurs. Ses moyens pro­viennent prin­ci­pa­le­ment du mécé­nat indus­triel ou privé.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Recherche et création vidéoludique: Grenoble accueille sa dixième édition de la Scientific Game Jam
Recherche et créa­tion vidéo­lu­dique : Grenoble accueille sa dixième édi­tion de la Scientific Game Jam

FLASH INFO - L'auditorium de Grenoble-INP, situé au cœur de Minatec, accueille (de nouveau) la Scientific Game Jam, du vendredi 5 au dimanche 7 avril Lire plus

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était en visite à Grenoble pour donner le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en intelligence artificielle. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : Sylvie Retailleau lance un pro­gramme pour la recherche dédiée à l’in­tel­li­gence artificielle

REPORTAGE VIDÉO - Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a donné le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en Lire plus

Le Synchrotron de Grenoble passe au crible "Il Cannone", le célèbre violon de Paganini
Le Synchrotron de Grenoble passe au crible Il Cannone, le célèbre vio­lon de Paganini

FLASH INFO - Après les papyrus d'Égypte antique ou Le Cri d'Edvard Munch, le Synchrotron de Grenoble s'est penché samedi 9 et dimanche 10 mars Lire plus

Journée des maladies rares: le CHU Grenoble-Alpes revendique de nouvelles structures labellisées
Journée des mala­dies rares : le CHU Grenoble-Alpes reven­dique de nou­velles struc­tures labellisées

FLASH INFO - Le jeudi 29 février marquera la Journée internationale des maladies rares, une date en forme de clin d’œil puisqu'elle-même ne survient que Lire plus

Lancement officiel du pôle de compétitivité Infra2050, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Lancement offi­ciel du pôle de com­pé­ti­ti­vité Infra2050, sou­tenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - Le pôle de compétitivité Infra2050 a été officiellement lancé le jeudi 8 février 2024. Réunissant les réseaux Ecorse-TP, Indura et l'institut Irex, Lire plus

Des chercheurs grenoblois identifient une protéine responsable des métastases dans le cancer du sein
Cancer du sein : des cher­cheurs gre­no­blois iden­ti­fient une pro­téine res­pon­sable des métastases

FLASH INFO - Une étude réalisée par une équipe franco-américaine impliquant l'Institut pour l'avancée des biosciences de Grenoble indique avoir découvert une protéine responsable du développement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !