Le projet de fermeture de certains axes du centre-ville de Grenoble aux voitures va être testé pendant six mois. Avant éventuels ajustements...

L’automobiliste piètre consom­ma­teur ? Les drôles de chiffres de CVCM…

L’automobiliste piètre consom­ma­teur ? Les drôles de chiffres de CVCM…

EN BREF – L’automobiliste est-il un piètre consom­ma­teur ? Pour appuyer cette affir­ma­tion, et étayer le pro­jet Cœurs de ville, cœurs de métro­pole, qui pré­voit la fer­me­ture d’axes aux voi­tures, la Métro et la ville de Grenoble se sont ins­pi­rées d’une étude. Mais, réa­li­sée en 2003 par la fédé­ra­tion des usa­gers de la bicy­clette, cette étude ne dit pas tout à fait la même chose…

Illustration extraite du dossier de concertation Cœurs de ville, cœurs de métropole.

Illustration extraite du dos­sier de concer­ta­tion Cœurs de ville, cœurs de métropole.

Le pro­jet Cœurs de ville, cœurs de métro­pole est-il bon pour le com­merce ? En fer­mant cer­tains axes, dont les bou­le­vards Sembat-Rey à la cir­cu­la­tion auto­mo­bile, la Métro et la ville de Grenoble sont for­melles : plus de pié­tons, plus de cyclistes et moins d’automobilistes vont boos­ter l’activité commerciale.

Eric Piolle l’a répété le 3 octobre dans les colonnes du Dauphiné Libéré : « les pié­tons sont les pre­miers ache­teurs, les usa­gers des trans­ports en com­mun et les cyclistes ensuite, les auto­mo­bi­listes très loin der­rière ». La Métro l’a, chiffres à l’ap­pui, écrit noir sur blanc dans son dos­sier de concertation.

Sur quoi se basent de telles affir­ma­tions ? Le col­lec­tif Grenoble à cœur, opposé au pro­jet de la Métro et de la ville de Grenoble, a remonté le fil. A l’origine, il y a une étude. Du solide a priori. En pas­sant sur le fait qu’elle a été réa­li­sée en… 2003, on y apprend que, bien que finan­cée par l’Ademe, elle a été réa­li­sée par la fédé­ra­tion des usa­gers de la… bicyclette.

Erreur ? Mauvaise retranscription ?

L’association qui dit agir pour « pro­mou­voir l’usage du vélo comme mode de dépla­ce­ment quo­ti­dien » et qui milite notam­ment pour « réduire la vitesse des véhi­cules moto­ri­sés en ville grâce aux zones 30 et zones de ren­contre », est-elle la mieux pla­cée pour conduire une telle enquête ?

Etude_Ademe_CVCMToujours est-il que les usa­gers de la bicy­clette ont, en 2003, enquêté dans six agglo­mé­ra­tions, dont Grenoble. Pour en tirer des conclu­sions chif­frées. Dont celle, dont se sont ins­pi­rés Eric Piolle et les rédac­teurs du dos­sier de concer­ta­tion, qui mesure les dépenses des clients dans les maga­sins à l’aune des modes de déplacement.

Ainsi, apprend-on qu’un pié­ton dépense chaque semaine 40,4 euros, un cycliste 24,4 euros, un usa­ger des trans­ports en com­mun 22,4 euros et un auto­mo­bi­liste 21,7 euros. Et non 12 euros, comme rap­porté par les pro­mo­teurs de CVCM et repris depuis dans les discours.

Contactés, les ser­vices de la Métro plaident l’er­reur. Quant au maire de Grenoble, ses ser­vices n’ont pas donné suite à notre demande de réac­tion. On vou­drait réha­bi­li­ter la voi­ture, on ne s’y pren­drait pas mieux…

Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

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