Tétras lyre : le défi de Courchevel

Tétras lyre : le défi de Courchevel

DECRYPTAGE – D’un côté, des amé­na­ge­ments majeurs pré­vus par la Société des Trois Vallées sur le domaine skiable de Courchevel-La Tania. De l’autre, le Tétras lyre, oiseau emblé­ma­tique en déclin que l’a­mé­na­geur affirme vou­loir pro­té­ger. D’où l’i­dée d’un plan de pré­ser­va­tion de l’es­pèce, avec une étude d’im­pact confiée à un cabi­net grenoblois.
Combat de Tétras lyre, lors d'une parade amoureuse. © chasseur74.com

Combat de Tétras lyre, lors d’une parade amou­reuse.
© chas​seur74​.com

Il n’y a pas que des skieurs sur les pistes de Courchevel. On y trouve aussi des Tétras lyre, petits coqs de bruyère, sym­bole des Alpes euro­péennes. La popu­la­tion des mâles chan­teurs y est ainsi esti­mée à dix-sept. Les poules, elles, se font plus dis­crètes. Ces oiseaux séden­taires, au lent mais constant déclin, sont en train de deve­nir l’emblème de la très chic sta­tion savoyarde.
En même temps qu’elle moder­nise ses équi­pe­ments, ses remon­tées méca­niques et son réseau d’en­nei­ge­ment arti­fi­ciel par un plan d’in­ves­tis­se­ment de 200 mil­lions d’eu­ros, la sta­tion lance un plan de pré­ser­va­tion et d’ac­crois­se­ment de la popu­la­tion des Tétras lyre sur son domaine skiable. Non sans ambi­tion. « Notre objec­tif, à par­tir du Tétras lyre, est de favo­ri­ser le déve­lop­pe­ment du milieu mon­ta­gnard pour que la faune s’y porte bien », explique Claude Faure, pré­sident du direc­toire de la Société des Trois Vallées (S3V), exploi­tant du domaine skiable Courchevel-La Tania.
Pour les ins­ti­ga­teurs de ce plan, S3V et ville de Saint-Bon en tête, le Tétras lyre est un pre­mier pas. « Derrière cette espèce para­pluie (ndlr : dont la pro­tec­tion contri­bue à celle d’autres espèces), il en va de la pro­tec­tion de 45 espèces d’oi­seaux. On s’oc­cu­pera du lago­pède, de l’aigle royal… C’est une pre­mière étape dans la mise en place d’un obser­va­toire de l’en­vi­ron­ne­ment sur la vallée ! »

Tétras lyre perché sur une branche. © Hans Gasperl

Tétras lyre per­ché sur une branche.
© Hans Gasperl

Objectif donc : conci­lier gros tra­vaux d’a­mé­na­ge­ment et pro­tec­tion de la nature. Comment ? En dimi­nuant le nombre de pylônes et en équi­pant les câbles les plus dan­ge­reux de flot­teurs, plus visibles des oiseaux. Une mesure sur laquelle tra­vaille la S3V aux côtés du Parc de la Vanoise depuis quelques années déjà.
« Quand c’est pos­sible, on enterre éga­le­ment les câbles de sécu­rité, qui sont très fins et que les oiseaux ne voient pas », explique Cécile Baudot, char­gée d’é­tude au cabi­net gre­no­blois MDP Consulting, res­pon­sable de l’é­tude d’im­pact. Des zones de tran­quillité sont éga­le­ment dans les car­tons, n’en déplaise aux ama­teurs de hors-piste. Un public qu’il va fal­loir sensibiliser…
Concertation et compromis
Le tra­vail a déjà com­mencé. Ainsi, le tracé du télé­siège de la Forêt, en zone Tétras, a été déplacé. Et les études se pour­suivent. Après un pre­mier diag­nos­tic effec­tué par la Fédération dépar­te­men­tale des chas­seurs de la Savoie cet hiver, un second inven­taire est prévu cet été. Objectif : cibler les trois zones d’hi­ver­nage, de chant et de nidi­fi­ca­tion du Tétras lyre pour mieux pré­ser­ver son habi­tat. « C’est de la concer­ta­tion, un com­pro­mis », pour­suit Cécile Baudot. « S’il y a des amé­na­ge­ments d’un côté, il y aura une mise en quié­tude de l’autre. Il s’a­git d’a­mé­na­ger intelligemment ».
Parade d'un Tétras lyre.  © Vnp

Parade d’un Tétras lyre.
© Vnp

En réa­lité, la S3V n’a guère le choix, tiraillée entre la néces­sité de moder­ni­ser ses ins­tal­la­tions et les exi­gences régle­men­taires en matière de res­pect des milieux. « On joue le jeu », assure Claude Faure. « On veut mon­trer que l’on n’est pas que des béton­neurs ». Opération de « green­wa­shing »* ? L’accusation ne le gêne pas. « Il y a des arbi­trages à faire. Et je les fais aussi au pro­fit de l’é­co­no­mie régio­nale ». Donnant-don­nant en somme…
L’oiseau va-t-il ral­lier tous les suf­frages ? Le plan a réuni du monde autour de la table : mai­rie de Saint-Bon, S3V, fédé­ra­tion des chas­seurs de la Savoie, Parc natio­nal de la Vanoise, Office natio­nal des forêts, Observatoire des gal­li­formes de mon­tagne, Direction régio­nale de l’en­vi­ron­ne­ment, de l’a­mé­na­ge­ment et du loge­ment… Mais pas la Ligue pour la pro­tec­tion des oiseaux (LPO).
« Le Tétras lyre est une espèce mena­cée et chas­sée », sou­ligne-t-on à la LPO Savoie.« Alors, on nous met de côté… » Plus simple de faire sans les pre­miers défen­seurs des oiseaux ? « C’est un oubli », se jus­ti­fie Claude Faure.« J’ai bien l’in­ten­tion d’as­so­cier la LPO et la Fédération Rhône-Alpes de pro­tec­tion de la nature (Frapna) ». Le gal­li­forme ne devrait ainsi peut-être pas y perdre trop de plumes.

Patricia Cerinsek

* Terme anglophone que l'on peut traduire par "verdissement d'image". Ce terme est notamment utilisé par les groupes de pression environnementaux pour désigner les efforts de communication sur des avancées en matière de développement durable qui ne s'accompagnent pas de véritables actions pour l'environnement.

Lire aussi : Tétras : un sym­bole en danger

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Le mes­sage d’Extinction Rebellion Grenoble pour les 100 ans de Total : « il n’y aura pas de 101e anniversaire »

EN BREF - Des militants d'Extinction Rebellion ont investi la station TotalEnergies du boulevard Maréchal-Foch, à Grenoble, samedi 23 mars 2024, pour fêter ironiquement les Lire plus

Site de captage de l'eau potable de Rochefort, près de Varces, lundi 20 mars 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
La Ville de Grenoble lance trois recours en jus­tice pour endi­guer la pol­lu­tion de l’eau issue des pla­te­formes chimiques

FOCUS - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la Ville de Grenoble a annoncé avoir engagé trois procédures judiciaires Lire plus

Quelles sont les pistes d’avenir pour le Vercors ? Une question soulevée par quatre associations locales qui organisent un week-end citoyen du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. ©Affiche Moutain Wilderness
Vercors : un week-end citoyen pour échan­ger sur la tran­si­tion éco­lo­gique en moyenne montagne

ÉVÉNEMENT - Quelles sont les pistes d’avenir pour le Vercors ? Une question soulevée par quatre associations locales qui organisent un week-end citoyen du vendredi Lire plus

Tribune libre: "un observatoire de l’eau ne peut être au service d’une vision politique, encore moins d’une industrie"
Tribune libre : « un obser­va­toire de l’eau ne peut être au ser­vice d’une vision poli­tique, encore moins d’une industrie »

TRIBUNE LIBRE - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la branche grenobloise du collectif Scientifiques en rébellion signe une Lire plus

À Vienne, la rivière la Gère encombrée de sacs et de matériaux de travaux... au moins jusqu'au 1er mai
À Vienne, la rivière la Gère encom­brée de sacs et de maté­riaux de tra­vaux… au moins jus­qu’au 1er mai 2024

FLASH INFO - Alors que la pêche à la truite est officiellement ouverte depuis le samedi 9 mars 2024, les pêcheurs de la Gère, rivière qui Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !