La gendarmerie procède à l'évacuation de la Zad de Roybon mardi 13 octobre au matin

Center Parcs : les zadistes appellent à la mobilisation

Center Parcs : les zadistes appellent à la mobilisation

FOCUS – L’appel à la mobi­li­sa­tion des “zadistes”*, ce dimanche 30 novembre, contre le pro­jet de Center Parcs dans les Chambarans fait pla­ner l’ombre de Sivens. Alors que le juge des réfé­rés doit, le 12 décembre, se pro­non­cer sur la sus­pen­sion des tra­vaux récla­mée par la fédé­ra­tion de pêche de la Drôme, l’opposition au pro­jet de Pierre et Vacances entre dans une nou­velle dimension. 

L'opposition au Center Parcs des Chambarans se cristallise. Après Sivens, Roybon ? DR

L’opposition au Center Parcs des Chambarans se cris­tal­lise. Après Sivens, Roybon ? DR

Roybon zone à défendre* ? Après Notre-Dame-des-Landes et Sivens, les oppo­sants aux « pro­jets inutiles et déme­su­rés » s’emparent d’un autre dos­sier : celui du Center Parcs des Chambarans.

Dimanche 16 novembre, les “zadistes” avaient déjà fait une incur­sion en terres roy­bon­naises, prê­tant main forte aux oppo­sants locaux. Ils étaient près de six-cents à dénon­cer ce pro­jet de vil­lage vacances porté par le groupe Pierre et Vacances qui, dans le bois des Avenières, pré­voit un mil­lier de bun­ga­lows cou­plés à un centre aqua­lu­dique

Opposants de l’ombre

Combien seront-ils dimanche 30 novembre ? Depuis plu­sieurs jours, les “zadistes” battent le rap­pel sur le net et les réseaux sociaux, appe­lant à la « mobi­li­sa­tion géné­rale, per­ma­nente, large et déter­mi­née ».
Des oppo­sants de l’ombre, élec­trons libres aux reven­di­ca­tions diverses. Écologistes, liber­taires, contes­ta­taires, mili­tants, sou­vent hors de tout mou­ve­ment et contrôle asso­cia­tif et sur­tout poli­tique qu’ils regardent avec méfiance. Leur mot d’ordre : la déso­béis­sance civile non violente.
Les zadistes appellent à la mobilisation dimanche 30 novembre contre le Center Parcs des Chambarans. DR

Les zadistes appellent à la mobi­li­sa­tion dimanche 30 novembre contre le Center Parcs des Chambarans. DR

Sur le chan­tier de Roybon, des piquets et balises ont été arra­chés. Et puis, la colère est mon­tée d’un cran quand, dans la nuit du 21 au 22 novembre, des maté­riaux ont été incen­diés, comme l’a relaté le quo­ti­dien régio­nal Le Dauphiné Libéré.
Acte isolé ou mes­sage d’alerte ? Le pré­fet, jusque-là par­ti­cu­liè­re­ment silen­cieux, s’est fendu d’un com­mu­ni­qué, his­toire de jus­ti­fier la léga­lité (sic) des pro­cé­dures administratives. 
« Le public a été très lar­ge­ment consulté sur ce pro­jet puisque cinq enquêtes publiques ont été orga­ni­sées depuis 2009, au cours des­quelles il a donc pu lar­ge­ment s’exprimer », ajoute le repré­sen­tant de l’État. Les citoyens ont pu s’exprimer ; mais ont-ils été entendus ? 

Suspension des tra­vaux ? Réponse le 12 décembre

Très remon­tée contre le pro­jet, la Fédération de pêche de la Drôme a, la pre­mière**, saisi le juge des réfé­rés pour récla­mer la sus­pen­sion des tra­vaux, au titre de la loi sur l’eau (un second référé au titre des espèces pro­té­gées devrait suivre). C’est peu dire que la déci­sion du juge, le 12 décembre, est attendue. 
Car pour les asso­cia­tions, il s’agit de faire vite. A savoir obte­nir du juge qu’il ordonne l’arrêt pro­vi­soire des tra­vaux, en atten­dant que l’affaire soit jugée sur le fond, ce qui peut prendre plu­sieurs mois, voire plu­sieurs années. Une course contre la montre ?
Pour Pierre et Vacances, le temps presse aussi. D’abord pour tenir le calen­drier d’une ouver­ture pro­gram­mée à l’été 2017. Ensuite pour que ses inves­tis­seurs puissent béné­fi­cier du dis­po­si­tif d’exonération fis­cale, la loi Censi-Bouvard, pro­longé jusqu’au 31 décembre 2016…
Alors, sur le ter­rain, les tra­vaux vont bon train. En un mois, une tren­taine d’hectares d’arbres ont été abat­tus, soit 35 % de la sur­face. Le défri­chage devrait se pour­suivre jusqu’en juillet 2015. « Le chan­tier avance nor­ma­le­ment mal­gré un léger retard lié aux intem­pé­ries et aux inter­ven­tions des oppo­sants », assure la porte-parole du groupe. 
Center parcs de Roybon : un mois après le début des travaux, 30 hectares d'arbres ont été abattus, soit 35 % de la surface.

Les “zadistes” suivent de près l’é­vo­lu­tion des tra­vaux dans les Chambarans. A bord d’un ULM, ils ont ainsi pris les pho­tos du site et du défri­che­ment en cours. © DR

Machine arrière des collectivités

Officiellement, il n’y aurait pas de quoi frei­ner le pro­jet. Reste que, dans les cou­lisses, cer­tains font machine arrière. Le Conseil géné­ral, pour­tant fervent par­ti­san du pro­jet, a tiré un trait sur l’aide de 7 mil­lions d’eu­ros aux inves­tis­seurs pri­vés. Quant à la sub­ven­tion ini­tia­le­ment pré­vue, du même mon­tant, de la part du Conseil régio­nal (englo­bant for­ma­tion, maî­trise de l’éner­gie, sou­tien à la filière bois et pro­mo­tion du tou­risme local), elle est reve­nue sur la table après la demande des élus d’EELV de réexa­mi­ner le dos­sier au sein de la majo­rité… Pour l’heure, rien n’a été acté.
Sivens est passé par là. Le bar­rage du Tescou*** dans le Tarn, c’é­tait pour­tant 13 hec­tares de zones humides détruites, contre 76 rete­nus pour le Center Parcs des Chambarans. Sivens avait obtenu l’a­vis favo­rable, quoique réservé, de la com­mis­sion d’en­quête publique ; les Chambarans l’a­vis una­ni­me­ment défa­vo­rable des trois com­mis­saires-enquê­teurs… Sivens-Roybon, même com­bat ? Pour les “zadistes”, la réponse est clai­re­ment oui. 
Patricia Cerinsek
* L’acronyme Zad a été détourné en Zone à amé­na­ge­ment dif­féré. Les “zadistes” sont ceux qui défendent la zone en ques­tion contre des pro­jets d’aménagement.
** La Frapna, qui a déjà déposé deux recours au fond, devrait sai­sir le juge des réfé­rés d’ici la fin de la semaine. L’association Pour les Chambarans Sans Center Parcs (PCSCP) a, de son côté, déposé hier un recours devant le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif contre l’au­to­ri­sa­tion de des­truc­tion d’es­pèces pro­té­gées, ainsi qu’un recours pour un référé en sus­pen­sion de travaux.
*** La Commission euro­péenne a ouvert, ce mer­credi 26 novembre, une pro­cé­dure d’in­frac­tion à l’en­contre de la France à pro­pos du bar­rage de Sivens dans le Tarn. Pour Bruxelles, « les auto­ri­tés fran­çaises ont lancé le pro­jet non­obs­tant la dété­rio­ra­tion de l’é­tat éco­lo­gique de la masse d’eau qu’il est sus­cep­tible d’entraîner ».

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

« Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

FOCUS - Une vingtaine d'associations de protection animale tenaient des stands, samedi 6 avril 2024, au Jardin de ville, lors de la deuxième journée de Lire plus

Précarité numérique: Emmaüs Connect et ses partenaires offrent cent ordinateurs portables à des étudiants de l'UGA
Précarité numé­rique : Emmaüs Connect et ses par­te­naires offrent cent ordi­na­teurs por­tables à des étu­diants de l’UGA

FLASH INFO - Emmaüs Connect, le fonds de dotation Sésame, la Fondation HP et l'Université Grenoble-Alpes (UGA) se sont associés pour faire un don de Lire plus

Chamrousse : les promoteurs de motoneiges de nouveau devant le tribunal de police de Grenoble
Chamrousse : les pro­mo­teurs de moto­neiges de nou­veau devant le tri­bu­nal de police de Grenoble

FOCUS - Le dossier des motoneiges de Chamrousse était de retour devant la justice lundi 8 avril 2024, avec la mise en cause de deux Lire plus

Les inscriptions sont ouvertes pour l'opération de don d'arbres 2024 de la Ville de Grenoble
Don d’arbres 2024 de la Ville de Grenoble : les ins­crip­tions sont ouvertes

FLASH INFO - La Ville de Grenoble ouvre les inscriptions pour pouvoir bénéficier, cette année encore, du don d'arbres. Du lundi 8 avril au dimanche Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !