La Nuit de la lecture fête l'amour et la poésie dans les bibliothèques de Grenoble du 20 au 23 janvier livres

Quelques idées de livres d’au­teurs ou d’é­di­teurs isé­rois à l’approche des fêtes

Quelques idées de livres d’au­teurs ou d’é­di­teurs isé­rois à l’approche des fêtes

EVENEMENT – À l’approche des fêtes de fin d’année, la rédac­tion vous pro­pose quelques idées de livres à lire, à offrir ou à par­ta­ger. Écrits par des auteurs isé­rois d’origine ou d’adoption ou publiés par des édi­teurs locaux, cer­tains relèvent de la fan­tasy1Genre artis­tique et lit­té­raire qui repré­sente des phé­no­mènes sur­na­tu­rels ima­gi­naires, tan­dis que d’autres abordent le dépar­te­ment sous l’angle de l’his­toire ou de ses paysages.

Rêver d’aventure et de magie

La prin­cesse Elyanore est éprise de liberté. Toute sa vie durant, elle rêve de sor­tir de la pri­son dorée que repré­sente le châ­teau dans lequel elle vit. Le jour de son anni­ver­saire, sa famille donne un bal en son hon­neur. Mais là, hor­reur ! Elle assiste à l’as­sas­si­nat de ceux qui repré­sentent son unique famille : ses parents ainsi que sa cou­sine, dont elle est proche.

La Marque de la sorcière © Marie Duflot

La Marque de la sor­cière © Marie Duflot, Vérone éditions

Elle est par la suite cap­tu­rée et envoyée en pri­son. Elle y passe plu­sieurs années, seule, iso­lée. Jusqu’au jour où elle y croise une femme qui lui fait subir de mul­tiples sévices. Un mal pour un bien ? Peut-être, car cela lui per­met de réveiller en elle les traces d’une magie ancienne et puis­sante. Elle renie alors tout ce qui la défi­nit, jus­qu’à son iden­tité, afin de retrou­ver l’homme qui a décimé sa famille.

Intelligemment écrit, La Marque de la sor­cière fait par­tie de ces livres dif­fi­ciles à refer­mer… C’est le tout pre­mier de sa jeune auteure isé­roise, Marie Duflot.

La Marque de la sor­cière de Marie Duflot, 288 pages, 23 euros

Un mélange d’histoire et de fan­tasy

L’écrivain gre­no­blois Olivier Gay, connu pour ses romans poli­ciers et fan­tas­tiques, l’est peut-être un peu moins pour ses scé­na­rios de bande des­si­née. Et pour­tant, il s’illustre aux côtés de l’illustrateur Brice Bingono avec Les Mages de Bonaparte.

Dans cet ouvrage, il est ques­tion des cam­pagnes napo­léo­niennes… Mais avec un regard un peu dif­fé­rent de celui des his­to­riens. Ici, la magie rem­place la tech­no­lo­gie. Les mame­louks sont épau­lés par des momies lors de la bataille des pyra­mides2Bataille qui a eu lieu pen­dant la cam­pagne d’Egypte, le 21 juillet 1798 entre l’armée d’Orient com­man­dée par Bonaparte et les forces mame­louks com­man­dées par Mourad Bey.. De leur côté, des golems défendent Prague, en République tchèque. Et lorsque Baba Yaga3Grand-mère malé­fique du folk­lore slave. rôde en Russie, Bonaparte uti­lise de puis­sants mages à la place de son artillerie…

Les Mages de Bonaparte © Grand Angle

Les Mages de Bonaparte, un ouvrage de l’é­cri­vain isé­rois Olivier Gay. © Olivier Gay et Brice Bingono, Grand Angle

A la suite de l’entrevue d’Erfurt, qui ras­semble Napoléon Ier, alors devenu empe­reur, et le tsar de Russie Alexandre Ier, la paix règne en Europe. Même si elle est fra­gile. Pour autant, des par­che­mins dis­pa­raissent des appar­te­ments de l’empereur… Les Mages de Napoléon Ier doivent alors décou­vrir ce qu’ils sont adve­nus. Attention, cepen­dant, car un démon pour­rait bien tirer les ficelles de cet échi­quier vivant…

Les Mages de Bonaparte, Olivier Gay et Brice Bingono, 48 pages, 14,90 euros

Le ter­ri­toire isé­rois, théâtre de Résistance

2024 marque à Grenoble les 80 ans de la Libération de la ville. Une année choi­sie par Jean-Yves Le Naour (his­to­rien et auteur) et Philippe Tarral (illus­tra­teur) pour lan­cer leur bande des­si­née Les Compagnons de la Libération – Grenoble. Dans cette der­nière, il est ques­tion de l’histoire de Grenoble, « fière et cou­ra­geuse », durant la Seconde Guerre mon­diale. Car la capi­tale des Alpes a payé le prix fort pour avoir été le théâtre de nom­breux actes de Résistance. Des « groupes francs » ont en effet été très actifs sur le ter­ri­toire isérois.

Explosions sym­bo­liques, mitraillage du siège de la milice, vol de fichiers du Service du tra­vail obli­ga­toire (STO)… Mais aussi dyna­mi­tage d’usines. La Résistance gre­no­bloise avait pour objec­tif de for­te­ment nuire à l’effort de guerre alle­mand. Quant aux nazis, ils ripos­taient en mul­ti­pliant les arres­ta­tions et les fusillades.

Des idées de livres d'auteurs ou d'éditeurs isérois pour les fêtes. Livres Compagnons de la Libération de Grenoble © Jean-Yves Le Naour et Philippe Tarral

Compagnons de la Libération de Grenoble © Jean-Yves Le Naour et Philippe Tarral, Grand Angle

Ecrit sous la forme d’un récit entre une per­sonne âgée ayant vécu cette époque et une col­lé­gienne devant faire un exposé sur le devoir de mémoire, la bande des­si­née est très agréable à lire. Avec des bulles épu­rées et des cou­leurs vives – mais du noir et du blanc pour les pas­sages concer­nant le passé – elle per­met de rete­nir l’es­sen­tiel sur cette période historique.

Cet ouvrage a par ailleurs reçu le Prix Valérien 2024 dans la caté­go­rie bande dessinée.

Les Compagnons de la Libération – Grenoble, Jean-Yves Le Naour et Philippe Tarral, 56 pages, 14,90 euros

Découvrir la diver­sité des pay­sages isérois

Avec Isère, incroyable nature !, le col­lec­tif mené par Pierre Jayet4Photographie des pay­sages : Pierre Jayet. Photographie de la faune et de la flore : Thomas Capelli, Antoine Ciceron, Gérard Schmitt et Lionel Tassan. Textes : Véronique Granger et Arnaud Callec. décrit dans un bel ouvrage illus­tré toute la beauté du dépar­te­ment. Et, sur­tout, l’immense diver­sité de ses pay­sages. Des berges du Rhône, dans la com­mune de Sablons, à seule­ment 134 mètres d’altitude, jusqu’au pic Lory, dans l’Oisans (4 087 mètres de haut), le ter­ri­toire varie d’un bout à l’autre de ses frontières.

Des idées de livres d'auteurs ou d'éditeurs isérois pour les fêtes. Isère, incroyable nature © Pierre Jayet

Le livre Isère, incroyable nature ! © Pierre Jayet, Editions Jayet

L’ouvrage raconte en quoi l’Isère doit cette variété à celle de ses milieux natu­rels pré­ser­vés : parcs natu­rels régio­naux de Chartreuse et du Vercors, mais aussi aussi espaces natu­rels sen­sibles… Sans oublier l’om­ni­pré­sence de l’eau. « Façonné par les gigan­tesques gla­ciers qui l’ont recou­vert pen­dant des siècles, le dépar­te­ment de l’Isère a été riche­ment doté avec des pay­sages de carte pos­tale constel­lés de bleu », écrit le collectif.

En clair, un beau livre pour faire décou­vrir la richesse du ter­roir isé­rois… Mais aussi un ouvrage res­pon­sable publié par les édi­tions Jayet, mai­son d’é­di­tion isé­roise spé­cia­li­sée dans les beaux livres régio­naux façon­nés au cœur des Alpes fran­çaises. Son impres­sion et son façon­nage se font à Bresson et son papier pro­vient des pape­te­ries de Vizille.

Isère, incroyable nature ! Ouvrage col­lec­tif de Pierre Jayet, Thomas Capelli, Antoine Ciceron, Gérard Schmitt, Lionel Tassan, Véronique Granger et Arnaud Callec

152 pages, 35 euros

Honorer la beauté du ter­ri­toire alpin

Et si vous voya­giez à tra­vers des illus­tra­tions orgi­nales ? Avec Les Alpes de Loustal au fil de l’autoroute, le cri­tique d’art Jean-Louis Roux revient sur les œuvres de l’illus­tra­teur Jacques de Loustal. Ces der­nières forment des tableaux qui dépeignent des pay­sages de façon tout à fait ori­gi­nale. Il s’agit en effet dans cet album d’explorer le ter­ri­toire au gré… des pan­neaux d’autoroute.

Des idées de livres d'auteurs ou d'éditeurs isérois pour les fêtes. Livres Les Alpes de Loustal au fil de l'autoroute @ Loustal

Les Alpes de Loustal au fil de l’au­to­route @ Jean-Louis Roux, Glénat

Car la société d’autoroute APRR a com­mandé, il y a plu­sieurs années, au des­si­na­teur des illus­tra­tions pour orner les pan­neaux de ses dépar­te­ments alpins. Défi relevé avec brio. Et ce alors même que les contraintes étaient mul­tiples : contraintes de for­mat, colo­ris, lisi­bi­lité immé­diate, thèmes imposés…

Dans cet ouvrage publiée aux édi­tions Glénat, Jean-Louis Roux revient donc sur ce tra­vail impor­tant. « Aventure gra­phique » autant « sédui­sante qu’exigeante », Les Alpes de Loustal au fil de l’autoroute se montrent ainsi tant ins­truc­tives que délicates.

Les Alpes de Loustal au fil de l’autoroute de Jean-Louis Roux, 144 pages, 30 euros

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Morgane Poulet

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Vertiges, un pas vers la liberté © Fabien Douillard et Clément Chauveau
Festival du livre : deuxième édi­tion de Demain les mon­tagnes autour de la « Montagne par­ta­gée » avec l’Italie à l’honneur

EVENEMENT - Le festival Demain les montagnes, qui succède au salon du Livre alpin depuis 2023, fait son retour au Minimistan, à Grenoble, du 5 Lire plus

Livre à vous © Livre à vous
Rencontres, lec­tures, pho­to­gra­phies, ode à la lit­té­ra­ture… Le fes­ti­val Livres à vous inves­tit le Pays voironnais

EVENEMENT - La 16e édition du festival Livres à vous revient dans le Pays voironnais jusqu’au 24 novembre 2024. Événement tout public, il célèbre la Lire plus

Rencontres avec des auteurs et promotion de la lecture: le Printemps du livre fait son retour à Grenoble
Rencontres avec des auteurs et pro­mo­tion de la lec­ture : le Printemps du livre fait son retour à Grenoble

FOCUS - Le Printemps du livre 2024 prend ses quartiers à Grenoble du mercredi 3 au 7 avril, avec une programmation riche marquée par plusieurs temps Lire plus

Le Mois des p'tits lecteurs © Laëtitia Devernay
Opération Un bébé un livre : l’ouvrage Drôle de petit oiseau pré­senté à la biblio­thèque Teisseire-Malherbe

FLASH INFO - Dans le cadre de l’opération Un bébé un livre, Laëtitia Devernay présentera son ouvrage Drôle de petit oiseau, édité par L’Atelier du Lire plus

Jean-Luc Mélenchon, candidat au présidentielle, signe son livre au Salon du livre de Paris, vendredi 24 mars. DR
Les biblio­thé­caires en lutte bou­dés par Jean-Luc Mélenchon au salon du livre ?

Pendant que les bibliothécaires en lutte de Grenoble et ceux d'autres villes en France donnaient une conférence de presse au salon de Paris ce vendredi Lire plus

La librairie la caverne (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
La Caverne, une nou­velle librai­rie indé­pen­dante qui veut faire vivre le livre à Grenoble

EN BREF - Phénomène rare de nos jours, une nouvelle librairie indépendante vient d'ouvrir à Grenoble : la Caverne, située 11 rue Montorge. Son propriétaire, Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Économie| Vers un dis­po­si­tif de chô­mage par­tiel sur le site Soitec de Bernin, sur fond de dif­fi­cul­tés ren­con­trées par l’entreprise

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Municipales 2026| Municipales : le NPA Révolutionnaires entre en lice avec Baptiste Anglade pour « faire entendre la voix des tra­vailleurs »

Agenda

Je partage !