EVENEMENT – À l’approche des fêtes de fin d’année, la rédaction vous propose quelques idées de livres à lire, à offrir ou à partager. Écrits par des auteurs isérois d’origine ou d’adoption ou publiés par des éditeurs locaux, certains relèvent de la fantasy1Genre artistique et littéraire qui représente des phénomènes surnaturels imaginaires, tandis que d’autres abordent le département sous l’angle de l’histoire ou de ses paysages.
Rêver d’aventure et de magie
La princesse Elyanore est éprise de liberté. Toute sa vie durant, elle rêve de sortir de la prison dorée que représente le château dans lequel elle vit. Le jour de son anniversaire, sa famille donne un bal en son honneur. Mais là, horreur ! Elle assiste à l’assassinat de ceux qui représentent son unique famille : ses parents ainsi que sa cousine, dont elle est proche.

La Marque de la sorcière © Marie Duflot, Vérone éditions
Elle est par la suite capturée et envoyée en prison. Elle y passe plusieurs années, seule, isolée. Jusqu’au jour où elle y croise une femme qui lui fait subir de multiples sévices. Un mal pour un bien ? Peut-être, car cela lui permet de réveiller en elle les traces d’une magie ancienne et puissante. Elle renie alors tout ce qui la définit, jusqu’à son identité, afin de retrouver l’homme qui a décimé sa famille.
Intelligemment écrit, La Marque de la sorcière fait partie de ces livres difficiles à refermer… C’est le tout premier de sa jeune auteure iséroise, Marie Duflot.
La Marque de la sorcière de Marie Duflot, 288 pages, 23 euros
Un mélange d’histoire et de fantasy
L’écrivain grenoblois Olivier Gay, connu pour ses romans policiers et fantastiques, l’est peut-être un peu moins pour ses scénarios de bande dessinée. Et pourtant, il s’illustre aux côtés de l’illustrateur Brice Bingono avec Les Mages de Bonaparte.
Dans cet ouvrage, il est question des campagnes napoléoniennes… Mais avec un regard un peu différent de celui des historiens. Ici, la magie remplace la technologie. Les mamelouks sont épaulés par des momies lors de la bataille des pyramides2Bataille qui a eu lieu pendant la campagne d’Egypte, le 21 juillet 1798 entre l’armée d’Orient commandée par Bonaparte et les forces mamelouks commandées par Mourad Bey.. De leur côté, des golems défendent Prague, en République tchèque. Et lorsque Baba Yaga3Grand-mère maléfique du folklore slave. rôde en Russie, Bonaparte utilise de puissants mages à la place de son artillerie…

Les Mages de Bonaparte, un ouvrage de l’écrivain isérois Olivier Gay. © Olivier Gay et Brice Bingono, Grand Angle
A la suite de l’entrevue d’Erfurt, qui rassemble Napoléon Ier, alors devenu empereur, et le tsar de Russie Alexandre Ier, la paix règne en Europe. Même si elle est fragile. Pour autant, des parchemins disparaissent des appartements de l’empereur… Les Mages de Napoléon Ier doivent alors découvrir ce qu’ils sont advenus. Attention, cependant, car un démon pourrait bien tirer les ficelles de cet échiquier vivant…
Les Mages de Bonaparte, Olivier Gay et Brice Bingono, 48 pages, 14,90 euros
Le territoire isérois, théâtre de Résistance
2024 marque à Grenoble les 80 ans de la Libération de la ville. Une année choisie par Jean-Yves Le Naour (historien et auteur) et Philippe Tarral (illustrateur) pour lancer leur bande dessinée Les Compagnons de la Libération – Grenoble. Dans cette dernière, il est question de l’histoire de Grenoble, « fière et courageuse », durant la Seconde Guerre mondiale. Car la capitale des Alpes a payé le prix fort pour avoir été le théâtre de nombreux actes de Résistance. Des « groupes francs » ont en effet été très actifs sur le territoire isérois.
Explosions symboliques, mitraillage du siège de la milice, vol de fichiers du Service du travail obligatoire (STO)… Mais aussi dynamitage d’usines. La Résistance grenobloise avait pour objectif de fortement nuire à l’effort de guerre allemand. Quant aux nazis, ils ripostaient en multipliant les arrestations et les fusillades.

Compagnons de la Libération de Grenoble © Jean-Yves Le Naour et Philippe Tarral, Grand Angle
Ecrit sous la forme d’un récit entre une personne âgée ayant vécu cette époque et une collégienne devant faire un exposé sur le devoir de mémoire, la bande dessinée est très agréable à lire. Avec des bulles épurées et des couleurs vives – mais du noir et du blanc pour les passages concernant le passé – elle permet de retenir l’essentiel sur cette période historique.
Cet ouvrage a par ailleurs reçu le Prix Valérien 2024 dans la catégorie bande dessinée.
Les Compagnons de la Libération – Grenoble, Jean-Yves Le Naour et Philippe Tarral, 56 pages, 14,90 euros
Découvrir la diversité des paysages isérois
Avec Isère, incroyable nature !, le collectif mené par Pierre Jayet4Photographie des paysages : Pierre Jayet. Photographie de la faune et de la flore : Thomas Capelli, Antoine Ciceron, Gérard Schmitt et Lionel Tassan. Textes : Véronique Granger et Arnaud Callec. décrit dans un bel ouvrage illustré toute la beauté du département. Et, surtout, l’immense diversité de ses paysages. Des berges du Rhône, dans la commune de Sablons, à seulement 134 mètres d’altitude, jusqu’au pic Lory, dans l’Oisans (4 087 mètres de haut), le territoire varie d’un bout à l’autre de ses frontières.

Le livre Isère, incroyable nature ! © Pierre Jayet, Editions Jayet
L’ouvrage raconte en quoi l’Isère doit cette variété à celle de ses milieux naturels préservés : parcs naturels régionaux de Chartreuse et du Vercors, mais aussi aussi espaces naturels sensibles… Sans oublier l’omniprésence de l’eau. « Façonné par les gigantesques glaciers qui l’ont recouvert pendant des siècles, le département de l’Isère a été richement doté avec des paysages de carte postale constellés de bleu », écrit le collectif.
En clair, un beau livre pour faire découvrir la richesse du terroir isérois… Mais aussi un ouvrage responsable publié par les éditions Jayet, maison d’édition iséroise spécialisée dans les beaux livres régionaux façonnés au cœur des Alpes françaises. Son impression et son façonnage se font à Bresson et son papier provient des papeteries de Vizille.
Isère, incroyable nature ! Ouvrage collectif de Pierre Jayet, Thomas Capelli, Antoine Ciceron, Gérard Schmitt, Lionel Tassan, Véronique Granger et Arnaud Callec
152 pages, 35 euros
Honorer la beauté du territoire alpin
Et si vous voyagiez à travers des illustrations orginales ? Avec Les Alpes de Loustal au fil de l’autoroute, le critique d’art Jean-Louis Roux revient sur les œuvres de l’illustrateur Jacques de Loustal. Ces dernières forment des tableaux qui dépeignent des paysages de façon tout à fait originale. Il s’agit en effet dans cet album d’explorer le territoire au gré… des panneaux d’autoroute.

Les Alpes de Loustal au fil de l’autoroute @ Jean-Louis Roux, Glénat
Car la société d’autoroute APRR a commandé, il y a plusieurs années, au dessinateur des illustrations pour orner les panneaux de ses départements alpins. Défi relevé avec brio. Et ce alors même que les contraintes étaient multiples : contraintes de format, coloris, lisibilité immédiate, thèmes imposés…
Dans cet ouvrage publiée aux éditions Glénat, Jean-Louis Roux revient donc sur ce travail important. « Aventure graphique » autant « séduisante qu’exigeante », Les Alpes de Loustal au fil de l’autoroute se montrent ainsi tant instructives que délicates.
Les Alpes de Loustal au fil de l’autoroute de Jean-Louis Roux, 144 pages, 30 euros


