FLASH INFO – C’est une action inédite pour une école dans le département de l’Isère : mercredi 31 mai 2023, de 8 heures à 12 heures, l’école d’application Jules-Ferry de Grenoble accueille une collecte de sang dans l’enceinte de ses locaux, en lien avec l’Établissement français du sang (EFS). Une collecte en direction des parents d’élèves et des personnels, le don de sang n’étant pas (sauf caractère d’urgence) accessible aux mineurs.
La collecte au sein de l’école Jules-Ferry n’a pas seulement pour vocation de « recueillir le plus grand nombre de dons du sang », quand bien même les besoins sont toujours pressants et les alertes de l’EFS régulières. L’action « vise aussi à sensibiliser les élèves, dans le cadre des programmes de l’Éducation nationale, au rôle et à l’importance du sang pour chaque individu et pour la collectivité », explique la direction de l’école.
L’école d’application Jules-Ferry de Grenoble accueille une collecte de sang le mercredi 31 mai 2023 au matin, une opération inédite dans le département de l’Isère. © Google Maps
Le programme en question ? Le Parcours éducatif de santé, qui « prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres, à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective », comme l’indique le ministère de l’Éducation nationale sur sa plateforme dédiée. La démarche se veut « positive et dynamique, [et] vise à renforcer les attitudes favorables à la santé par les activités pédagogiques et éducatives », autour de l’éducation, la prévention et la protection.
C’est pourquoi, indique encore la direction du groupe scolaire Jules-Ferry de Grenoble, la « dimension citoyenne » de la collecte et du don de sang a été mise en avant dans les différentes classes de l’établissement, avec un travail en amont auprès des élèves sur cette question. Ceci via notamment des « modules d’apprentissage des premiers secours pour les élèves de cours moyens ».