FLASH INFO – Ce sont dix ans de recherche historique qui sont (peut-être) « partis en fumée ». Une docteure en histoire contemporaine a eu la mauvaise surprise d’être victime d’un vol à la roulotte mardi 9 août à Grenoble, alors qu’elle déchargeait ses affaires dans son nouveau logement. Anciennement Lilloise, l’universitaire s’installe en effet dans la capitale des Alpes.
Le voleur a brisé la vitre du fourgon garé à proximité du parc Paul-Mistral, pour s’emparer d’un ordinateur portable, d’un disque dur externe et d’une tablette numérique, relate Le Dauphiné Libéré. Gros problème : le disque dur en question contenait les travaux de la docteure, consacrés à « l’histoire des femmes et du genre en résistance ». Dans l’espoir de récupérer dix ans de recherche, celle-ci a lancé un appel sur Twitter.
« Si cela pouvait atteindre l’auteur et faire arriver le disque dur au commissariat », écrit-elle sur le réseau social. Avec, sans surprise, un flot de commentaires peu amènes en retour, et parfois des allusions lourdes de sens. « C’était 10 ans de recherche sur les bienfaits de l’immigration ? », demande un internaute. « Le monsieur que nous avons vu était “européen” pour reprendre la terminologie de la police », rétorque l’universitaire.
D’autres commentaires ne manquent pas de pratiquer le “Grenoble-bashing”… ou de fustiger l’absence de sauvegarde. « Jamais compris pareille inconscience », « je ne comprends pas pareille légèreté de tout stocker au même endroit », « sinon sauvegarder ses données sur le Cloud vous ne connaissez pas ? », écrivent quelques twittos. De quoi agacer la victime du vol : « Sinon s’abstenir de donner des leçons, ça ne vous vient pas à l’idée ? ».