FLASH INFO – « Une création massive de postes à la Direction Éducation Jeunesse va être mise en place ». C’est ce qu’annonce la Ville de Grenoble au sortir du conseil municipal du lundi 16 mai. Ce sont 39 postes de directeurs d’accueil de loisirs périscolaires qui vont ainsi être créés, plus 35 postes de directeurs adjoints. Sans oublier trois postes de coordinateurs éducatifs territoriaux.
« Ces nouvelles et nouveaux directeurs d’accueil de loisirs périscolaires ont un rôle essentiel : ils engagent un dialogue permanent avec les enseignant-es et les parents, et […] mettent en oeuvre les orientations éducatives de leur ville », explique la Ville de Grenoble. Quant aux coordinateurs, ils « assument des missions de pilotage, de management, d’animation des équipes, d’animation de partenariats ».
Quand les personnels des écoles de Grenoble se réunissaient devant l’Hôtel de Ville dans le cadre d’un mouvement de grève en mars 2022. Quelques mois plus tard, la Ville adopte un plan de « création massive » de postes titulaires. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Des créations de postes sans embauches massives. « Par cette réorganisation majeure, nous supprimons 36 postes […] d’animateurs référents à temps partiel pour créer 35 postes à temps complet. Idem en maternelle avec 41 suppressions pour les […] animateurs relais contractuels à temps partiels avec 39 créations de postes à temps complet de titulaires », décrit l’adjoint au Personnel de Grenoble, Pierre Mériaux.
Le but revendiqué ? Faire reculer la précarité des emplois des agents des écoles de Grenoble, fréquemment dénoncée lors de mouvements de grève. « Je suis satisfaite que nous mettions fin à la précarité de ces métiers, pour permettre de valoriser leurs parcours et leurs compétences », se réjouit l’adjointe aux Écoles Christine Garnier. Tandis que Pierre Mériaux espère « redonner de l’attractivité à ces métiers ».