FLASH INFO – Quel programme pour la Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes ? À l’occasion de son audience solennelle de rentrée en mars 2022, la CRC Aura a fixé le cap des futurs « grands axes de contrôle à venir ». Le tout autour d’une « nouvelle programmation des travaux qui repose sur une diversification des approches et de leur mode de réalisation ».
Premier point ? « Des examens de gestion portant sur des communes de 5 000 à 10 000 habitants permettront d’assurer une bonne couverture territoriale et d’apporter une expertise à ces collectivités peu contrôlées », écrit la CRC. De plus, les contrôles porteront plus souvent « sur les risques financiers identifiés ». Des « audits flashs », pour leur part, viseront à enquêter « sur un périmètre très précis de la gestion de l’organisme audité ou sur un dispositif public ».
La programmation de la CRC compte également s’ouvrir à des « enquêtes thématiques ». Et de citer comme exemples les problématiques environnementales, les enjeux en matière de transport, ou encore les aides économiques « notamment dans le cadre de la crise sanitaire ». L’une de ces enquêtes thématiques, c’est une première, « sera menée sous la double autorité de la CRC Aura et de la Cour des comptes de l’État de Genève ».
La Chambre régionale des comptes a profité de son audience solennelle pour saluer l’engagement de ses différents collaborateurs, qui « concourent chacun à la qualité des rapports publiés ». Et de conclure en affirmant sa volonté « de rendre plus visibles, mais aussi plus accessibles au grand public ces travaux et de renforcer dans cette perspective ses liens avec les médias en adoptant différentes formes de communication ».