Le FCG organisait vendredi 29 octobre 2021, au Stade des Alpes, la première édition de son showroom, dans le cadre du programme "Le XV des start-up". © Manuel Pavard - Place Gre'net

Rugby : Avec « Le XV des start-up », le FCG bous­cule les règles du spon­so­ring traditionnel

Rugby : Avec « Le XV des start-up », le FCG bous­cule les règles du spon­so­ring traditionnel

FOCUS – En pré­am­bule de la récep­tion de Colomiers au Stade des Alpes, le FCG orga­ni­sait, ce ven­dredi 29 octobre 2021, la pre­mière édi­tion de son sho­wroom de l’in­no­va­tion. Intégré au pro­gramme « Le XV des start-up », l’é­vé­ne­ment a per­mis de mettre en rela­tion quinze jeunes pousses avec les par­te­naires du club et les sup­por­ters. Il illustre éga­le­ment la stra­té­gie mar­ke­ting du FCG. Qui, loin de se limi­ter aux spon­sors tra­di­tion­nels du rugby, s’im­plante ainsi de plus en plus dans les domaines du numé­rique et des nou­velles technologies.

Le « rugby cas­sou­let » est bel et bien révolu. L’expression aux relents gas­tro­no­miques a pen­dant long­temps dési­gné le rugby ama­teur fran­çais, fidèle aux valeurs du ter­roir. Mais en 1995, l’International Rugby Board (IRB) sup­prime l’o­bli­ga­tion d’a­ma­teu­risme. Sous la pres­sion des nations de l’hé­mi­sphère Sud, l’Ovalie cède alors aux sirènes du pro­fes­sion­na­lisme, en France comme ailleurs.

Pourquoi ce petit cours d’his­toire du rugby accé­léré ? Car l’é­vé­ne­ment pla­ni­fié ce ven­dredi 29 octobre 2021 au Stade des Alpes, en lever de rideau du match de Pro D2 Grenoble-Colomiers, est symp­to­ma­tique de la révo­lu­tion vécue par le rugby hexa­go­nal depuis vingt ans. Le FCG orga­ni­sait en effet son pre­mier sho­wroom de l’in­no­va­tion, dans le cadre du « XV des start-up ».

« Mettre en rela­tion ces start-up avec le plus gros réseau d’af­faires des Alpes »

Lancé offi­ciel­le­ment par le club en sep­tembre 2019, ce pro­gramme « a pour but d’ac­com­pa­gner et déve­lop­per les star­tups gre­no­bloises, grâce à dif­fé­rents outils métho­do­lo­giques : médias, men­to­ring [men­to­rat, en fran­çais, ndlr] pour l’ex­per­tise fis­cale, banque, rela­tions presse, etc », explique Louis Jacquemet, chargé de par­te­na­riat au FCG et res­pon­sable du programme.

Le FCG organisait vendredi 29 octobre 2021, au Stade des Alpes, la première édition de son showroom, dans le cadre du programme "Le XV des start-up". © Manuel Pavard - Place Gre'net

Première édi­tion du sho­wroom, dans le cadre du pro­gramme « Le XV des start-up ». Ou com­ment le FCG entend don­ner un coup de jeune au spon­so­ring. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Un dis­po­si­tif dont la salle d’ex­po­si­tion de ce 29 octobre fait office de point d’orgue. « On uti­lise le car­net d’a­dresses du FCG pour mettre en rela­tion ces star­tups avec le plus gros réseau d’af­faires des Alpes, à savoir les 420 par­te­naires du club », indique l’organisateur.

Des entre­prises repré­sen­tant un panel d’ac­ti­vi­tés très large

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Manuel Pavard

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