Le FCG organisait vendredi 29 octobre 2021, au Stade des Alpes, la première édition de son showroom, dans le cadre du programme "Le XV des start-up". © Manuel Pavard - Place Gre'net

Rugby : Avec « Le XV des start-up », le FCG bous­cule les règles du spon­so­ring traditionnel

Rugby : Avec « Le XV des start-up », le FCG bous­cule les règles du spon­so­ring traditionnel

FOCUS - En préambule de la réception de Colomiers au Stade des Alpes, le FCG organisait, ce vendredi 29 octobre 2021, la première édition de son showroom de l'innovation. Intégré au programme "Le XV des start-up", l'événement a permis de mettre en relation quinze jeunes pousses avec les partenaires du club et les supporters. Il illustre également la stratégie marketing du FCG. Qui, loin de se limiter aux sponsors traditionnels du rugby, s'implante ainsi de plus en plus dans les domaines du numérique et des nouvelles technologies.

Le "rugby cassoulet" est bel et bien révolu. L'expression aux relents gastronomiques a pendant longtemps désigné le rugby amateur français, fidèle aux valeurs du terroir. Mais en 1995, l'International Rugby Board (IRB) supprime l'obligation d'amateurisme. Sous la pression des nations de l'hémisphère Sud, l'Ovalie cède alors aux sirènes du professionnalisme, en France comme ailleurs.

Pourquoi ce petit cours d'histoire du rugby accéléré ? Car l'événement planifié ce vendredi 29 octobre 2021 au Stade des Alpes, en lever de rideau du match de Pro D2 Grenoble-Colomiers, est symptomatique de la révolution vécue par le rugby hexagonal depuis vingt ans. Le FCG organisait en effet son premier showroom de l'innovation, dans le cadre du "XV des start-up".

"Mettre en relation ces start-up avec le plus gros réseau d'affaires des Alpes"

Lancé officiellement par le club en septembre 2019, ce programme "a pour but d'accompagner et développer les startups grenobloises, grâce à différents outils méthodologiques : médias, mentoring [mentorat, en français, ndlr] pour l'expertise fiscale, banque, relations presse, etc", explique Louis Jacquemet, chargé de partenariat au FCG et responsable du programme.

Le FCG organisait vendredi 29 octobre 2021, au Stade des Alpes, la première édition de son showroom, dans le cadre du programme "Le XV des start-up". © Manuel Pavard - Place Gre'net

Première édition du showroom, dans le cadre du programme "Le XV des start-up". Ou comment le FCG entend donner un coup de jeune au sponsoring. © Manuel Pavard - Place Gre'net

Un dispositif dont la salle d'exposition de ce 29 octobre fait office de point d'orgue. "On utilise le carnet d'adresses du FCG pour mettre en relation ces startups avec le plus gros réseau d'affaires des Alpes, à savoir les 420 partenaires du club", indique l'organisateur.

Des entreprises représentant un panel d'activités très large

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Manuel Pavard

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