Le FCG organisait vendredi 29 octobre 2021, au Stade des Alpes, la première édition de son showroom, dans le cadre du programme "Le XV des start-up". © Manuel Pavard - Place Gre'net

Rugby : Avec « Le XV des start-up », le FCG bouscule les règles du sponsoring traditionnel

Rugby : Avec « Le XV des start-up », le FCG bouscule les règles du sponsoring traditionnel

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FOCUS – En préambule de la réception de Colomiers au Stade des Alpes, le FCG organisait, ce vendredi 29 octobre 2021, la première édition de son showroom de l’innovation. Intégré au programme « Le XV des start-up », l’événement a permis de mettre en relation quinze jeunes pousses avec les partenaires du club et les supporters. Il illustre également la stratégie marketing du FCG. Qui, loin de se limiter aux sponsors traditionnels du rugby, s’implante ainsi de plus en plus dans les domaines du numérique et des nouvelles technologies.

Le « rugby cas­sou­let » est bel et bien révolu. L’expression aux relents gas­tro­no­miques a pen­dant long­temps dési­gné le rugby ama­teur fran­çais, fidèle aux valeurs du ter­roir. Mais en 1995, l’International Rugby Board (IRB) sup­prime l’o­bli­ga­tion d’a­ma­teu­risme. Sous la pres­sion des nations de l’hé­mi­sphère Sud, l’Ovalie cède alors aux sirènes du pro­fes­sion­na­lisme, en France comme ailleurs.

Pourquoi ce petit cours d’his­toire du rugby accé­léré ? Car l’é­vé­ne­ment pla­ni­fié ce ven­dredi 29 octobre 2021 au Stade des Alpes, en lever de rideau du match de Pro D2 Grenoble-Colomiers, est symp­to­ma­tique de la révo­lu­tion vécue par le rugby hexa­go­nal depuis vingt ans. Le FCG orga­ni­sait en effet son pre­mier sho­wroom de l’in­no­va­tion, dans le cadre du « XV des start-up ».

« Mettre en relation ces start-up avec le plus gros réseau d’affaires des Alpes »

Lancé offi­ciel­le­ment par le club en sep­tembre 2019, ce pro­gramme « a pour but d’ac­com­pa­gner et déve­lop­per les star­tups gre­no­bloises, grâce à dif­fé­rents outils métho­do­lo­giques : médias, men­to­ring [men­to­rat, en fran­çais, ndlr] pour l’ex­per­tise fis­cale, banque, rela­tions presse, etc », explique Louis Jacquemet, chargé de par­te­na­riat au FCG et res­pon­sable du programme.

Le FCG organisait vendredi 29 octobre 2021, au Stade des Alpes, la première édition de son showroom, dans le cadre du programme "Le XV des start-up". © Manuel Pavard - Place Gre'net

Première édi­tion du sho­wroom, dans le cadre du pro­gramme « Le XV des start-up ». Ou com­ment le FCG entend don­ner un coup de jeune au spon­so­ring. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Un dis­po­si­tif dont la salle d’ex­po­si­tion de ce 29 octobre fait office de point d’orgue. « On uti­lise le car­net d’a­dresses du FCG pour mettre en rela­tion ces star­tups avec le plus gros réseau d’af­faires des Alpes, à savoir les 420 par­te­naires du club », indique l’organisateur.

Des entreprises représentant un panel d’activités très large

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Manuel Pavard

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