FLASH INFO — Le meurtre d’Adrien Perez à la sortie de la boîte de nuit Le Phoénix de Meylan de retour dans l’actualité ? Lundi 21 juin s’ouvre le procès devant la cour d’assises de l’Isère des trois agresseurs présumés du jeune homme de 26 ans. Il doit durer jusqu’au 2 juillet. Les chefs d’inculpation ? Homicide volontaire, mais aussi tentative d’homicide volontaire et violences volontaires contre deux amis de la victime.
C’est le 29 juillet 2018 que le drame est survenu, aux alentours de 5 heures du matin. Alors qu’ils venaient de fêter son anniversaire dans l’établissement meylanais, Adrien Perez et ses amis se dirigent vers leur véhicule quand l’un d’entre-eux est pris à partie par des individus. Une bagarre d’une grande violence éclate, au cours de laquelle Adrien Perez est victime d’un coup de couteau en plein coeur, qui le laisse pour mort.
Près d’un millier de personnes s’était réuni à l’occasion d’une marche blanche en hommage à Adrien Pérez © Joël Kermabon – Place Gre’net
Le décès du jeune homme déclenchera une vague d’indignation dans tout le pays, largement relayée par les médias nationaux. À Grenoble, une marche blanche organisée le 8 août réunira près d’un millier de personnes. Quelques jours plus tard, les parents de la victime écriront une lettre au président de la République, qu’ils rendront publique un mois plus tard, faute d’avoir obtenu de réponse de la part d’Emmanuel Macron.
Le fait-divers avait également pris des couleurs politiques, notamment lorsque le groupuscule Génération identitaire (depuis dissous) avait organisé un rassemblement devant le tribunal de Grenoble en arborant le portrait d’Adrien Perez. Pour avoir dénoncé cette action, l’avocat de la famille de la victime avait par la suite été la cible de violentes attaques antisémites de la part d’un site Internet d’inspiration néo-nazie.