FLASH INFO — Chèvres et brebis sont de retour sur le site de la Bastille de Grenoble, ainsi qu’au parc des Champs-Élysées. Le tout pour « une nouvelle saison d’éco-pâturage », explique la Ville de Grenoble.
« Au lieu de sortir les tondeuses, la Ville de Grenoble adopte temporairement des animaux pour l’entretien d’une partie de ses espaces verts », écrit la municipalité par voie de communiqué. Et l’initiative ne date pas d’hier : dès 2014, des brebis investissaient la Bastille, suivies par des ânes en 2015, également présents sur le parc Paul-Mistral. Les chèvres ont, pour leur part, fait leur apparition au printemps 2017.
Les avantages de l’éco-pâturage, selon la municipalité ? Tout d’abord, « les animaux sont des “tondeurs naturels” qui en font pas de bruit et ne consomment pas de gasoil », écrit-elle. De plus, la méthode permet de préserver le sol, « non tassé par les tondeuses à moteur ». Enfin, elle donne aux habitants l’occasion d’apprécier un peu de campagne en ville.
Les animaux sont arrivés à la Bastille le 19 avril, et ceux du parc des Champs-Élysées le 26. « Ils devraient rester jusqu’à l’automne avant de passer l’hiver au chaud dans leur bergerie du Nord-Isère », indique la Ville. D’ici-là, ils seront sous la responsabilités des jardiniers du service Nature en ville, chargés de leur apporter de l’eau et d’entretenir clôture et abri. Une éleveuse visitera également les troupeaux chaque semaine.