FLASH INFO – Sur les 57 policiers supplémentaires déployés d’ici septembre 2021 en Isère, sur les circonscriptions de Grenoble et Vienne *, l’essentiel d’entre eux seront déployés sur le terrain.
Ainsi, 36 policiers rejoindront les patrouilles sectorisées, et notamment sur les axes de transport en commun. Objectif ? « Renforcer le sentiment de sécurité dans les lieux de concentration de population et de délinquance, notamment à Grenoble, Fontaine et Echirolles comme c’est aujourd’hui le cas du secteur Saint-Martin d’Hères qui possède déjà une équipe dédiée ».
A Grenoble, c’est à VTT que ces policiers patrouilleront, précise le préfet de l’Isère dans un communiqué détaillant la répartition de ces renforts annoncés par le gouvernement le 19 avril en marge d’une rencontre sur le thème de la sécurité à Montpellier.
« Près de 12 000 interventions de police secours sont effectuées chaque année par la CSP (circonscription de sécurité publique, ndlr) Grenoble conduisant à 1 700 interpellations essentiellement partagées entre les violences aux personnes, la délinquance de voie publique et la délinquance routière. »
Quinze policiers supplémentaires affectés au démantèlement du trafic de stupéfiants
Pour ce qui est du démantèlement du trafic de stupéfiants, 15 policiers viendront en appui avec la création d’une nouvelle, et troisième, compagnie d’intervention. L’objectif majeur affiché étant de multiplier les opérations contre « les points de deals les plus durs de l’agglomération en vue de les démanteler ».
Mais pas seulement. Ces policiers seront également amenés à intervenir sur les rodéos motorisés et autres tirs de mortiers d’artifice qui rythment les soirées dans l’agglomération grenobloise.
Un renforcement des actions sur la voie publique qui, mathématiquement, se traduira par un surcroit de travail pour les services de police judiciaire. Lesquels se partagent les miettes du plan. Alors que les policiers réclamaient plus de moyens pour l’investigation, 6 agents sont prévus en renfort sur le département. Que ce soit au sein de l’unité des atteintes aux personnes ou de celle de lutte contre les trafics de stupéfiants et l’économie souterraine.
« On ne fait que combler »
Des annonces que les représentants des policiers à Grenoble avaient accueilli le 19 avril avec une satisfaction… modérée. « Plus d’effectif c’est bien ! Il manque du monde, soulignait Brice Gajean pour SGP-FO. Mais il manque du monde depuis dix ans ! Là, on ne fait que combler. Et puis, sur le fond qu’est-ce qui change ? On est toujours dans la politique du chiffre. Ce que l’on veut, ce sont des directives claires et une réponse pénale. »
PC
*47 policiers supplémentaires sont annoncés à Grenoble et 10 à Vienne.