FLASH INFO – Une « réussite à 200 % » pour le Challenge Mars Bleu, salue le Centre de coordination de dépistage des cancers Auvergne-Rhône-Alpes. À distance pour cause de Covid-19, le rendez-vous annuel consacré au dépistage du cancer du côlon n’en a pas moins mobilisé 3800 participants dans la région, soit près du double des 2000 attendus.
Le principe du challenge ? Inviter les personnes inscrites sur une application dédiée à comptabiliser leurs pas réalisés par jour sur la période du défi. Résultat ? « Le nombre total de pas réalisés pour le dépistage du cancer colorectal en Aura est de 492 916 004, soit l’équivalant de 8,5 tours de la Terre », écrit le Centre de coordination. En Isère, 144 équipes se sont mobilisées, réalisant 67 063 076 pas, soit (tout de même) 46 944 kilomètres.
Parmi eux, Michel Laurent, habitant du Nord-Isère de 63 ans, à qui le Centre de coordination donne la parole. « Ce challenge m’a motivé à me dépasser physiquement pour agir contre le cancer du côlon qu’un de mes meilleurs amis, sans suivi régulier, a subi récemment. […] On a fait de belles rencontres, on a discuté et ça m’a permis de me poser les bonnes questions aussi », explique-t-il. Lui-même n’a pas manqué de courage pour rejoindre l’aventure, ayant vécu un cancer de la gorge et souffrant d’insuffisance rénale.
Autre objectif du Challenge : « Informer de manière ludique et lever les tabous sur le cancer colorectal ». Avec un succès encore au rendez-vous, puisque 33 % des inscrits se situaient dans l’âge où le dépistage est recommandé tous les deux ans, entre 50 et 74 ans. Et que 78 % des participants « affirment que la réalisation du test de dépistage n’a aujourd’hui plus de secret pour eux et leur semble facile à réaliser depuis les informations reçues grâce au Challenge ».