FIL INFO – La préfecture de l’Isère rappelle quelles personnes sont éligibles au vaccin contre la Covid-19. Ce en fonction de leur âge, de leur état de santé ou de la catégorie professionnelle à laquelle elles appartiennent. Les enseignants ne sont, à ce jour, pas concernés.
Qui peut aujourd’hui se faire vacciner contre la Covid-19 ? La préfecture de l’Isère rappelle que la vaccination a été ouverte aux 55 – 70 ans, quel que soit leur état de santé. Mais d’autres catégories peuvent également se faire vacciner. Notamment les personnes entre 50 et 54 ans présentant des facteurs de comorbidité, ou les femmes enceintes à partir du deuxième mois de grossesse.
La préfecture de l’Isère rappelle quelles sont les personnes éligibles à la vaccination. © Tim Buisson – Place Gre’net
Autres cas : la vaccination est ouverte aux résidents des Ehpad, des unités de soins longue durée, des résidences autonomie et des résidences services. De même qu’aux résidents de 60 ans et plus des foyers de travailleurs migrants. Sont aussi concernées les personnes en situation de handicap hébergées en MAS ou en FAM et les personnes de plus de 18 ans souffrant de pathologies à très haut risque de forme grave de la maladie.
Des professeurs refoulés du vaccinodrome de Grenoble
La vaccination est par ailleurs ouverte à de nombreuses catégories professionnelles. L’ensemble des professionnels de santé peuvent y accéder. De même que les autres salariés des établissements de santé et de service médico-sociaux, ceux des résidences services, des centres d’hébergement spécialisés pour les personnes atteintes de Covid-19, les aides à domicile et ceux qui interviennent auprès de personnes âgées ou handicapées vulnérables.
Des enseignants ont été refoulés du vaccinodrome de Grenoble après avoir pu prendre rendez-vous par erreur © Joël Kermabon – Place Gre’net
Encore concernés : les prestataires de services et distributeurs de matériel intervenant au domicile des patients, les sapeurs-pompiers, les personnels des équipages des entreprises de transport sanitaire, les étudiants en santé au contact des patients, les assistants de régulation médicale durant leurs stages, les secrétaires médicaux, les médiateurs de lutte anti-Covid, les ostéopathes, les chiropracteurs, les psychothérapeutes ou psychologues, et les vétérinaires.
Les enseignants ne figurent donc pas dans la liste. Le lundi 12 avril, une trentaine d’entre eux s’étaient présentés au vaccinodrome de Grenoble après avoir pris rendez-vous. Mais il s’agissait de créneaux ouverts par erreur. Les professeurs ont donc été refoulés après avoir, pour certains, parcouru une centaine de kilomètres. En cause ? Un numéro de téléphone diffusé trop tôt aux établissements scolaires, indique le CHU Grenoble-Alpes.