FLASH INFO — Vingt-et-une collectivités de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été retenues dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Schéma directeur immobilier et énergétique », porté par l’Ademe et la Banque des territoires. Parmi elles, quatre Iséroises : les communes de Meylan, Villefontaine et Villars-de-Lans, et la communauté de communes des Massifs du Vercors.
Le principe du Schéma directeur immobilier et énergétique ? Un « outil de gestion et de suivi rigoureux de la performance du patrimoine immobilier pour les collectivités », écrit l’Ademe. L’enjeu est de taille, rappelle l’agence : en France, les collectivités détiennent plus de 280 millions de mètres carrés de
patrimoine immobilier. Et qui représentent plus de 70 % des dépenses énergétiques du pays, ajoute-t-elle.
Hôtel de ville de Meylan. La commune compte parmi les quatre collectivités iséroises retenues par l’Ademe dans le cadre du Schéma directeur © Ville de Meylan
Or, le patrimoine immobilier peut peser sur les budgets locaux, parfois en raison d’une gestion compliquée. « Connaître et bien gérer son patrimoine, élaborer un plan pluriannuel d’investissement pour le maintenir en état, le rénover ou le restructurer, savoir décider de se séparer d’un bien, devraient être le quotidien de chaque commune ou collectivité. Ce n’est cependant pas toujours le cas », décrit encore l’Ademe.
Les collectivités lauréates auront ainsi l’opportunité de « mieux connaître leur patrimoine pour optimiser les surfaces, être en adéquation avec les besoins et l’évolution de la population [et] élaborer une stratégie immobilière sur le patrimoine municipal ou intercommunal visant la sobriété énergétique ». Preuve que la demande est forte : ce sont 55 dossiers qui ont été déposés par des collectivités en Auvergne-Rhône-Alpes.