Les acteurs de l’alimentation solidaire de l’agglomération grenobloise se regroupent au sein du réseau Calisoli

sep article

 

FIL INFO — Grenoble compte un nouveau collectif avec le réseau Calisoli (collectif d’acteurs de l’alimentation solidaire en Isère). Le réseau regroupe les structures prônant une autre forme d’alimentation et de consommation, telles les épiceries coopératives l’Éléfàn et les Amis du zeybu, ou les épiceries solidaires comme Épisol.

 

 

« Promouvoir et agir pour défendre le principe d’une alimentation solidaire et de qualité », tout en veillant aux impacts écologiques et sociaux ? C’est l’ambition portée par le Collectif d’acteurs de l’alimentation solidaire en Isère (Calisoli). Le réseau a officiellement été lancé le 3 octobre dernier, à l’occasion d’une inauguration dans les locaux de « l’épicerie coopérative de produits locaux » d’Eybens Les Amis du zeybu.

 

Réseau Calisoli : l'inauguration s'est tenue dans les locaux de l'épicerie coopérative Les Amis du zeybu © Calisoli

L’inauguration du réseau Calisoli s’est tenue dans les locaux de l’épicerie coopérative Les Amis du zeybu. © Calisoli

 

Les objectifs de Calisoli, tels que définis dans la charte signée par les membres du collectif ? « Porter un plaidoyer auprès des institutions et du grand public » et « faire connaître les acteurs du réseau ». Mais aussi, de manière plus pragmatique, mutualiser les informations et échanger sur les problématiques rencontrées. Ou encore « construire des actions de coopération » en matière de logistique ou d’approvisionnement.

 

 

Une vision commune de l’alimentation solidaire

 

Le but est donc bien de permettre aux différentes structures membres du réseau d’établir des points de coopération. Tout en respectant, insiste le texte, « l’autonomie décisionnelle de chaque acteur ». Chacun, selon le texte, « se place envers les autres membres dans une position d’échange réciproque plutôt que de concurrence ». Et œuvre donc à une vision commune d’une alimentation de qualité accessible à tous.

 

L'épicerie solidaire Épisol fait partie du réseau Calisoli © Épisol

L’épicerie solidaire Épisol fait partie du réseau Calisoli. © Épisol

 

Les membres de Calisoli ? Sans surprise, l’épicerie solidaire Épisol et l’épicerie coopérative l’Éléfàn de Grenoble comptent parmi les signataires de la charte. De même que La Bonne pioche, l’épicerie 100 % sans emballages. Mais aussi, aux côtés des Nouveaux jardins de la solidarité à Moirans ou de l’Équytable d’Échirolles… la Métropole de Grenoble. En attendant que de nouveaux membres viennent grossir les rangs du réseau.

 

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
2163 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.