Trafic de stupéfiants à Varces : un surveillant et un détenu mis en examen

sep article



 

FLASH INFO – Un surveillant de la maison d’arrêt de Varces et un détenu bien connu du milieu grenoblois ont, le 20 novembre, été mis en examen pour détention, transport, offre, cession et acquisition de stupéfiants.

 

Trafic de stu­pé­fiants à Varces : un sur­veillant et un détenu mis en exa­men © Nina Soudre

Leur sont éga­le­ment repro­chés les chefs de remises illi­cites à détenu, non-jus­ti­fi­ca­tion de res­sources par per­sonne en rela­tion habi­tuelle avec quel­qu’un se livrant à un tra­fic de stu­pé­fiants, et blan­chi­ment de fraude fis­cale.

 

Des chefs d’ac­cu­sa­tion qui ont aussi été rete­nus par le juge d’ins­truc­tion à l’en­contre de la com­pagne et du beau-frère du détenu. Les dif­fé­rentes per­qui­si­tions avaient per­mis la sai­sie de 156 000 euros en espèces chez la com­pagne du détenu.

 

C’est le 15 juin 2020 que la direc­tion du centre péni­ten­tiaire de l’Isère signa­lait aux auto­ri­tés judi­ciaires l’exis­tence d’un tra­fic de stu­pé­fiants au sein de son éta­blis­se­ment. Signalement qui se tra­dui­sait le 18 novembre par la garde à vue de quatre sus­pects au terme d’une opé­ra­tion de police judi­ciaire effec­tuée par les gen­darmes de la sec­tion de recherches de Grenoble avec l’appui du grou­pe­ment de l’Isère.

 

 

Le détenu et son beau-frère incarcérés dans l’attente du jugement

 

En atten­dant leur juge­ment, le sur­veillant a été placé sous contrôle judi­ciaire, avec notam­ment inter­dic­tion de contact avec les per­son­nels péni­ten­tiaires et inter­dic­tion d’exer­cer. Le détenu a fait l’objet d’un nou­veau man­dat de dépôt, avant d’être trans­féré vers un autre éta­blis­se­ment péni­ten­tiaire. Son beau-frère a lui aussi été incar­céré.

 

Quant à la com­pagne du détenu, pla­cée sous contrôle judi­ciaire, le par­quet a fait appel de la déci­sion, pré­cise le pro­cu­reur de Grenoble dans un com­mu­ni­qué.

 

PC

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
1612 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.