FLASH INFO – La Métropole de Grenoble ne demandera pas le remboursement des subventions qu’elle avait versées au collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), comme le réclamait le président du Crif. En tout, 7 500 euros de 2016 à 2018 avaient été octroyés dans le cadre du contrat de ville porté par la Ville de Grenoble afin de financer la tenue de permanences juridiques.

Le président du Crif à Grenoble réclamait le remboursement des subventions versées par la Métro – DR
« Il y a un sujet de droit, c’est celui de la sécurité juridique », souligne le président de la Métropole de Grenoble, en référence à une jurisprudence du Conseil d’Etat du 5 juillet 2010.
« Les actions ne peuvent pas être sujettes à remboursement si elles ont été menées dans les conditions fixées, et ce quelle que soit l’association. On est dans un Etat de droit, le symbole ne peut se substituer à une décision du Conseil d’Etat ».
Un financement qui a été stoppé net en 2019. Car les actions, portées par un juriste de l’association – et qui avaient reçu l’agrément de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité précise le président de la Métro – n’ont pas été reconduites après le départ de ce bénévole.
La dissolution du CCIF, déjà auto-dissout, actée ce 2 décembre en conseil des ministres
Dans le même temps, la Métro reconnait qu’elle ne voyait pas d’un très bon œil cette association. « Quand on a su en 2018 qu’il y avait des éléments de potentielles dérives, on s’est dit que l’on ne les reconduirait pas ».
Fin de la partie ? Depuis, le CCIF s’est auto-dissout. Et a transféré ses activités et ses actifs à l’étranger. Cinq jours après, ce 2 décembre, le gouvernement officialisait en conseil des ministres la décision du CCIF. Et prononçait à son tour la dissolution de l’association.
PC
La Métro a commencé de financer en 2016 et veut nous faire croire qu’elle n’avait pas de raisons de douter avant 2018 ?
Alors qu’en 2015, le CCIF organisait des réunions réservées aux femmes en lien avec une mosquée salafiste bien connue (fermée en 2019 pour apologie du terrorisme) et les frères musulmans de l’EMF !
https://fr-fr.facebook.com/EMF.Grenoble/photos/les-antennes-grenobloises-du-ccif-et-de-lemf-sont-heureuses-de-vous-inviter-%C3%A0-le/1025487507511508/
Et en prime ils voudraient maintenant qu’on les croit quand ils disent qu’ils n’ont pas le droit de demander de rembourser ? Ils nous prennent vraiment pour des crétins des alpes.