FLASH INFO – « Assez râlé, je vais participer ». Le Grésivaudan cherche de nouveaux membres pour son Conseil de développement. Et ceci après « un important travail de refondation de son fonctionnement », suite à l’élection d’un nouveau président de la communauté de communes.
Le Conseil de développement ? Un « outil de la participation citoyenne », décrit le Grésivaudan. Dont les membres sont consultés « sur tous les documents de prospective et d’évaluation de la communauté de communes ainsi que sur la conception des politiques locales de promotion de développement durable ». Et qui peut aussi « formuler des avis sur des sujets qu’il considère important et sur lesquels il souhaite attirer l’attention des élus ».
Peut se porter candidat toute personne résidant sur l’une des 43 communes du territoire du Grésivaudan, à condition d’avoir au moins 18 ans, de ne pas avoir exercé un mandat électif depuis moins de 6 ans, et de ne pas être un agent de la communauté de communes. Sans surprise, il est recommandé de « s’intéresser aux politiques publiques », mais aussi « d’aimer le travail d’équipe et d’animation afin de s’impliquer dans la vie du territoire ».
Les candidatures peuvent être déposées en ligne, ou via des formulaires disponibles dans les mairies des communes du Grésivaudan. Date limite de dépôt : le 31 décembre 2020. Par la suite, trente personnes seront sélectionnées, par tirage au sort puis « étude des motivations et de la diversité des profils ». Le Conseil de développement compte en effet respecter la parité, et garantir « une bonne représentation générationnelle et géographique ».