FOCUS – La France fait face à une seconde vague « extrêmement forte » a annoncé le Premier ministre Jean Castex lors d’une conférence de presse jeudi 12 novembre. Le pic de l’épidémie de covid-19 est attendu ce week-end, soit les 14 et 15 novembre. Les effets du confinement tardent à se faire sentir. Pour faire face, les services de santé isérois montent (encore) en puissance. Ils pourraient également transférer des malades vers d’autres hôpitaux moins saturés.
« On n’a pas basculé dans la saturation. On arrive à s’adapter, mais on s’en approche chaque fois un peu plus », lâche Monique Sorrentino, directrice générale du Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes (Chuga).
Depuis le début de la deuxième vague de covid, les services hospitaliers de Grenoble sont sur le pont. Les patients affluent dans le département.
Mardi 10 novembre, on dénombrait 524 patients atteints du coronavirus hospitalisés en Isère. Soit quatre fois plus que le maximum enregistré durant la première vague. Tous les indicateurs sont en hausse : nombre d’établissements touchés, de malades, de patients en réanimation ou encore de décès.
Le 3 novembre, 480 patients étaient hospitalisés. En seulement une semaine, 44 nouveaux malades ont été admis dans les services hospitaliers. « L’augmentation est moins forte que les semaines d’avant, mais elle reste préoccupante », s’inquiète Monique Sorrentino. La directrice insiste toutefois : l’épidémie « reste maîtrisée ».
Le pic de l’épidémie attendu les 14 et 15 novembre
Le confinement vise justement à réduire la circulation du virus, mais il faut attendre plusieurs semaines avant d’en voir les effets. « Il est trop tôt pour dire si le confinement est efficace ou pas », explique Olivier Épaulard, infectiologue. La mise en place, le 16 octobre 2020, d’un couvre-feu dans les villes les plus touchées par l’épidémie, dont Grenoble, faisait déjà partie de l’arsenal utilisé par l’exécutif pour freiner la propagation du virus.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 68 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous